Action dépasse le milliard et demi d’euros de chiffre d’affaires

Action dépasse le milliard et demi d’euros de chiffre d’affaires

Après avoir dépassé la barre du milliard d’euros de CA en 2013, le retailer néerlandais Action en 2014 a franchi un nouveau cap, avec un CA en hausse de 30% à 1,506 milliard d’euros. Le bénéfice opérationnel a grimpé de 29% à 165 millions d’euros.

108 magasins supplémentaires en 2014

« En 2014 nous avons réussi à réaliser une forte croissance tant du chiffre d’affaire que du bénéfice », commente le CEO Ronald van der Mark. « En 2013 nous avons franchi le cap magique du milliard d’euros de chiffre d’affaires et cette courbe ascendante s’est poursuivie en 2014. Le chiffre d’affaires a dépassé le milliard et demi d’euros. »


Cette hausse du chiffre d’affaires de 30% est attribuable principalement à la forte expansion du réseau, bien que l’on observe également une belle croissance de 7% pour les magasins ouverts depuis plus de 12 mois : « Notre réseau aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique et en France s’est enrichi de 108 nouveaux magasins. Cette expansion, ainsi que l’ouverture de notre centre de distribution à Echt, nous a permis de créer 5.000 nouveaux jobs. » Actuellement Action compte 514 magasins dans quatre pays.


Pays-Bas +15%, Belgique +46%

Aux Pays-Bas, où Action compte 324 magasins (21 de plus par rapport à 2013), le chiffre d’affaires a progressé de 15% à plus d’un milliard d’euros (1.043 millions d’euros pour être précis). En Belgique le chiffre d’affaires a bondi de 46% à 292 millions d’euros. Action y a ouvert 25 nouveaux magasins, ce qui porte le nombre total à 93 magasins dans notre pays.


Pour 2015 Ronald van der Mark a bien l’intention de continuer sur cette lancée. Il ambitionne « d’ouvrir davantage de magasins en 2015 qu’en 2014. Etant donné qu’Action est déjà très présent aux Pays-Bas et en Belgique, la plupart des magasins ouvriront en France et en Allemagne. » Ces deux derniers pays comptent respectivement 52 et 45 magasins, qui réalisent un chiffre d’affaires de 90 et 82 millions d’euros.


Afin de faciliter cette croissance, Action démarre la construction d’un troisième centre de distribution, situé à environ 50 km de Paris. Ce nouveau centre logistique devrait être opérationnel au cours de la première moitié de 2016 et approvisionnera « tant les magasins existants que les futurs nouveaux magasins en France. »


En outre Action annonce l’arrivée du Danois Frederik Lotz (46 ans) comme nouveau CFO. Ces cinq dernières années Lotz était CEO de la coopérative laitière suédo-danoise Arla. Il entrera en fonction le 24 août prochain.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Plus que 2 emplacements en lice pour le nouvel Ikea en Flandre Occidentale

25/07/2017

Après une étude approfondie, il reste deux emplacements possibles pour l’ouverture d’un nouveau magasin de la chaîne d’ameublement Ikea en Flandre Occidentale : Ring Shopping Kortrijk Noord et Ter Biest à Wevelgem.

Zara Home condamné pour avoir copié une création belge

05/07/2017

Le Tribunal de Commerce de Bruxelles a jugé que l’enseigne Zara Home a copié une création du sculpteur sur bois limbourgeois Patrick Damiaens. Il s’agit d’un blason créé par Damiaens figurant sur des bougies vendues par Zara Home.

La marque de design danoise Bolia débarque à Gand

26/06/2017

Un nouvel acteur du design scandinave fait son entrée dans notre pays. Le danois Bolia a ouvert son premier magasin belge le 22 juin dans un lieu surprenant : la Wolweverkapel dans la Kortedagsteeg à Gand.

Apple et Ikea se lancent ensemble dans la réalité augmentée

23/06/2017

La société technologique Apple en la chaîne d’ameublement Ikea collaborent à une appli de réalité augmentée qui devrait être lancée à l’automne.  Cette appli permet aux clients de vérifier si leur achat éventuel cadre dans leur intérieur.

Habitat abandonne ses activités en Belgique

14/06/2017

L’enseigne d’ameublement Habitat ferme boutique en Belgique : selon le propriétaire Erba, la situation était devenue intenable suite aux problèmes d’approvisionnement depuis la France. Le personnel est inquiet et craint de ne pas être payé.

Ikea veut vendre ses produits via des tierces parties

08/06/2017

L’an prochain la chaîne d’ameublement suédoise Ikea envisage un projet pilote, permettant à des tierces parties, comme Amazon ou Alibaba, de vendre ses produits sur leur webshop.

Back to top