Action dépasse le milliard et demi d’euros de chiffre d’affaires | RetailDetail

Action dépasse le milliard et demi d’euros de chiffre d’affaires

Action dépasse le milliard et demi d’euros de chiffre d’affaires

Après avoir dépassé la barre du milliard d’euros de CA en 2013, le retailer néerlandais Action en 2014 a franchi un nouveau cap, avec un CA en hausse de 30% à 1,506 milliard d’euros. Le bénéfice opérationnel a grimpé de 29% à 165 millions d’euros.

108 magasins supplémentaires en 2014

« En 2014 nous avons réussi à réaliser une forte croissance tant du chiffre d’affaire que du bénéfice », commente le CEO Ronald van der Mark. « En 2013 nous avons franchi le cap magique du milliard d’euros de chiffre d’affaires et cette courbe ascendante s’est poursuivie en 2014. Le chiffre d’affaires a dépassé le milliard et demi d’euros. »


Cette hausse du chiffre d’affaires de 30% est attribuable principalement à la forte expansion du réseau, bien que l’on observe également une belle croissance de 7% pour les magasins ouverts depuis plus de 12 mois : « Notre réseau aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique et en France s’est enrichi de 108 nouveaux magasins. Cette expansion, ainsi que l’ouverture de notre centre de distribution à Echt, nous a permis de créer 5.000 nouveaux jobs. » Actuellement Action compte 514 magasins dans quatre pays.


Pays-Bas +15%, Belgique +46%

Aux Pays-Bas, où Action compte 324 magasins (21 de plus par rapport à 2013), le chiffre d’affaires a progressé de 15% à plus d’un milliard d’euros (1.043 millions d’euros pour être précis). En Belgique le chiffre d’affaires a bondi de 46% à 292 millions d’euros. Action y a ouvert 25 nouveaux magasins, ce qui porte le nombre total à 93 magasins dans notre pays.


Pour 2015 Ronald van der Mark a bien l’intention de continuer sur cette lancée. Il ambitionne « d’ouvrir davantage de magasins en 2015 qu’en 2014. Etant donné qu’Action est déjà très présent aux Pays-Bas et en Belgique, la plupart des magasins ouvriront en France et en Allemagne. » Ces deux derniers pays comptent respectivement 52 et 45 magasins, qui réalisent un chiffre d’affaires de 90 et 82 millions d’euros.


Afin de faciliter cette croissance, Action démarre la construction d’un troisième centre de distribution, situé à environ 50 km de Paris. Ce nouveau centre logistique devrait être opérationnel au cours de la première moitié de 2016 et approvisionnera « tant les magasins existants que les futurs nouveaux magasins en France. »


En outre Action annonce l’arrivée du Danois Frederik Lotz (46 ans) comme nouveau CFO. Ces cinq dernières années Lotz était CEO de la coopérative laitière suédo-danoise Arla. Il entrera en fonction le 24 août prochain.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carpetright ferme 1 magasin sur 5 au Royaume-Uni

13/04/2018

L'enseigne de tapis Carpetright, en difficulté depuis un certain temps, se voit contrainte de fermer un cinquième de ses magasins sur son marché domestique britannique pour éviter de sombrer. 300 personnes perdront leur emploi.

Ikea envisage l’ouverture d’un magasin citadin au cœur de Paris

10/04/2018

Ikea poursuit ses projets d’implantation dans les centres-villes. Actuellement le géant du meuble recherche des emplacements à Paris, Copenhague, Londres et dans le Sud-Est de l’Asie afin d’attirer avec des magasins plus petits un public plus large.

La marque de meubles Furnified ouvre un pop-up à Bruxelles

05/04/2018

Du 28 avril au 28 juin les fans de Furnified pourront se rendre dans la boutique éphémère de la marque de meubles belge dans le quartier du Sablon à Bruxelles. Outre ce pop-up, Furnified dispose également de deux showrooms à Anvers et Amsterdam.

Chute du bénéfice pour le géant du DIY Kingfisher

22/03/2018

Durant l’exercice écoulé le groupe de bricolage britannique Kingfisher a vu son bénéfice net plonger de plus de 20%, suite à la restructuration sur son marché domestique et aux faibles ventes en France.

Made.com lève 45 millions d’euros

19/03/2018

Le webshop de meubles Made.com a levé 45 millions d’euros lors d’un nouveau tour de table. Ce capital servira à financer son expansion en Europe.

Oh'Green ouvre une première jardinerie à Aarschot

13/03/2018

Le groupe Garden Center Holding, issu de la fusion entre l’entreprise wallonne Oh!Green, les quatre magasins Walter Van Gastel et les trois points de vente Intratuin, ouvre une toute première jardinerie Oh’Green à Aarschot.