Action dépasse le milliard et demi d’euros de chiffre d’affaires | RetailDetail

Action dépasse le milliard et demi d’euros de chiffre d’affaires

Action dépasse le milliard et demi d’euros de chiffre d’affaires

Après avoir dépassé la barre du milliard d’euros de CA en 2013, le retailer néerlandais Action en 2014 a franchi un nouveau cap, avec un CA en hausse de 30% à 1,506 milliard d’euros. Le bénéfice opérationnel a grimpé de 29% à 165 millions d’euros.

108 magasins supplémentaires en 2014

« En 2014 nous avons réussi à réaliser une forte croissance tant du chiffre d’affaire que du bénéfice », commente le CEO Ronald van der Mark. « En 2013 nous avons franchi le cap magique du milliard d’euros de chiffre d’affaires et cette courbe ascendante s’est poursuivie en 2014. Le chiffre d’affaires a dépassé le milliard et demi d’euros. »


Cette hausse du chiffre d’affaires de 30% est attribuable principalement à la forte expansion du réseau, bien que l’on observe également une belle croissance de 7% pour les magasins ouverts depuis plus de 12 mois : « Notre réseau aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique et en France s’est enrichi de 108 nouveaux magasins. Cette expansion, ainsi que l’ouverture de notre centre de distribution à Echt, nous a permis de créer 5.000 nouveaux jobs. » Actuellement Action compte 514 magasins dans quatre pays.


Pays-Bas +15%, Belgique +46%

Aux Pays-Bas, où Action compte 324 magasins (21 de plus par rapport à 2013), le chiffre d’affaires a progressé de 15% à plus d’un milliard d’euros (1.043 millions d’euros pour être précis). En Belgique le chiffre d’affaires a bondi de 46% à 292 millions d’euros. Action y a ouvert 25 nouveaux magasins, ce qui porte le nombre total à 93 magasins dans notre pays.


Pour 2015 Ronald van der Mark a bien l’intention de continuer sur cette lancée. Il ambitionne « d’ouvrir davantage de magasins en 2015 qu’en 2014. Etant donné qu’Action est déjà très présent aux Pays-Bas et en Belgique, la plupart des magasins ouvriront en France et en Allemagne. » Ces deux derniers pays comptent respectivement 52 et 45 magasins, qui réalisent un chiffre d’affaires de 90 et 82 millions d’euros.


Afin de faciliter cette croissance, Action démarre la construction d’un troisième centre de distribution, situé à environ 50 km de Paris. Ce nouveau centre logistique devrait être opérationnel au cours de la première moitié de 2016 et approvisionnera « tant les magasins existants que les futurs nouveaux magasins en France. »


En outre Action annonce l’arrivée du Danois Frederik Lotz (46 ans) comme nouveau CFO. Ces cinq dernières années Lotz était CEO de la coopérative laitière suédo-danoise Arla. Il entrera en fonction le 24 août prochain.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Home24 est la nouvelle aventure à succès de Rocket Internet

18/06/2018

Après Zalando, HelloFresh et Delivery Hero, le groupe d’investissement Rocket Internet a introduit avec succès le retailer de meubles en ligne Home24 en bourse vendredi dernier. Cette levée de fonds devra servir à accélérer la croissance du webshop. 

Ikea souhaite exclusivement des matériaux renouvelables

08/06/2018

Ikea s’est fixé des objectifs majeurs en matière de développement durable : la chaîne d’ameublement vise une empreinte écologique positive d’ici 2030 et elle souhaite exclure tous les produits jetables en plastique d’ici la fin de l’année prochaine.

Casa se lance dans la livraison à domicile à l’international

06/06/2018

L’enseigne d’aménagement de la maison Casa a lancé un nouveau webshop permettant aux clients de toute l’Europe de se faire livrer des meubles et du mobilier de jardin à domicile. Les livraisons s’effectuent depuis une plateforme logistique à Genk.

Jysk ouvre cinq magasins le même jour

01/06/2018

Le 31 mai dernier, la chaîne scandinave d’aménagement de l’intérieur Jysk ouvrait cinq magasins dans cinq pays différents. La Hongrie, l’Ukraine, la Roumanie, la Slovaquie et la Suède ont accueilli un nouveau magasin le même jour.

Blokker Belgique a un nouveau directeur

31/05/2018

Depuis le 1er mai Rob Schuyt occupe la fonction de directeur général de Blokker Belgique. Il succède à Bernd Bosch, qui a démissionné fin avril.

Analyse : le doute continue de planer sur Blokker

29/05/2018

Blokker Holding a beau percevoir les premiers signes de redressement malgré une énorme perte, les observateurs par contre restent sceptiques quant aux chances de survie du groupe. Et qui donnerait encore un cent pour les activités belges ?