Action envisage une centaine de magasins en Belgique | RetailDetail

Action envisage une centaine de magasins en Belgique

Action envisage une centaine de magasins en Belgique

La chaîne discount néerlandaise Action a d’ambitieux projets d’expansion dans notre pays. Le distributeur non-food compte actuellement 38 points de vente en Belgique, auxquels viendront s’ajouter 20 magasins déjà programmés. A terme la chaîne  envisage plus de 100 magasins.

Déjà sept nouveaux magasins cette année

« Cette année nous avons déjà ouvert sept magasins en Belgique et  20 autres ouvertures sont en préparation. A terme je suis convaincu que la Belgique peut accueillir plus de 100 magasins. », estime le président de la chaîne, Ronald Van der Mark.


Pour ce faire, Action recherche des emplacements facilement accessibles avec suffisamment de possibilités de parking , de préférence près d’un supermarché et surtout dans des endroits très fréquentés. Les magasins Action occupent en moyenne une surface de 800 m².


La crise semble être bénéfique au discounter : en 2010 la chaîne a réalisé un  chiffre d’affaires de 700 millions d’euros. « L’année dernière nous avons connu une croissance à deux chiffres de nos résultats », déclare l’administrateur délégué Johan Pardoel, sans pour autant entrer dans les détails.

 

« L’Aldi du non-food »

Action est parfois surnommé « l’Aldi du non-food ». Johan Pardoel, qui durant des années  a travaillé pour le discounter allemand est donc bien placé pour comparer les deux chaînes : « Tout comme Aldi nous nous sommes positionnés dans le segment inférieur du marché et nous sommes très attentifs aux frais.


L’aménagement de nos magasins est lui aussi très fonctionnel et soigné, sans décoration, ni musique. Ce qui nous différencie, c’est l’effet de surprise : Aldi a un assortiment fixe, alors que le nôtre ne l’est qu’à 30 à 35%, le reste varie quasiment toutes les semaines : 100 à 150 nouveaux produits viennent s’ajouter chaque semaine. »


Nouveau centre de distribution

Action compte actuellement 283 magasins, dont 241 aux Pays-Bas (« il y a là encore des possibilités de croissance »), 38 en Belgique et 4 en Allemagne. A terme les Hollandais ont également l’intention de s’implanter en France. Le groupe emploie plus de 8.500 collaborateurs, dont 400 dans notre pays.


L’emplacement du  centre de distribution actuel, situé au nord d’Amsterdam, n’étant pas idéal pour une expansion vers le sud, Action envisage la construction d’une deuxième plateforme logistique dans le Limbourg belge ou néerlandais. D’autre part  l’actuel propriétaire – le private equity 3i – n’exclut pas une introduction en bourse.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le géant chinois du web mise sur l’Italie

11/07/2018

Le géant chinois du web JD.com souhaite s’implanter en Italie. Cela signifierait un deuxième bureau européen en peu de temps pour le grand rival d’Alibaba.

Steinhoff en difficulté - et en liquidation ?

05/07/2018

Steinhoff, le plus grand distributeur de meubles après Ikea, a besoin de liquidité d’urgence pour éviter la faillite. L’une des pistes concrètes est la cession de sa chaîne de vêtements et d’articles ménagers très prospère, Pepco.

Home24 est la nouvelle aventure à succès de Rocket Internet

18/06/2018

Après Zalando, HelloFresh et Delivery Hero, le groupe d’investissement Rocket Internet a introduit avec succès le retailer de meubles en ligne Home24 en bourse vendredi dernier. Cette levée de fonds devra servir à accélérer la croissance du webshop. 

Ikea souhaite exclusivement des matériaux renouvelables

08/06/2018

Ikea s’est fixé des objectifs majeurs en matière de développement durable : la chaîne d’ameublement vise une empreinte écologique positive d’ici 2030 et elle souhaite exclure tous les produits jetables en plastique d’ici la fin de l’année prochaine.

Casa se lance dans la livraison à domicile à l’international

06/06/2018

L’enseigne d’aménagement de la maison Casa a lancé un nouveau webshop permettant aux clients de toute l’Europe de se faire livrer des meubles et du mobilier de jardin à domicile. Les livraisons s’effectuent depuis une plateforme logistique à Genk.

Jysk ouvre cinq magasins le même jour

01/06/2018

Le 31 mai dernier, la chaîne scandinave d’aménagement de l’intérieur Jysk ouvrait cinq magasins dans cinq pays différents. La Hongrie, l’Ukraine, la Roumanie, la Slovaquie et la Suède ont accueilli un nouveau magasin le même jour.