Action envisage une centaine de magasins en Belgique

Action envisage une centaine de magasins en Belgique

La chaîne discount néerlandaise Action a d’ambitieux projets d’expansion dans notre pays. Le distributeur non-food compte actuellement 38 points de vente en Belgique, auxquels viendront s’ajouter 20 magasins déjà programmés. A terme la chaîne  envisage plus de 100 magasins.

Déjà sept nouveaux magasins cette année

« Cette année nous avons déjà ouvert sept magasins en Belgique et  20 autres ouvertures sont en préparation. A terme je suis convaincu que la Belgique peut accueillir plus de 100 magasins. », estime le président de la chaîne, Ronald Van der Mark.


Pour ce faire, Action recherche des emplacements facilement accessibles avec suffisamment de possibilités de parking , de préférence près d’un supermarché et surtout dans des endroits très fréquentés. Les magasins Action occupent en moyenne une surface de 800 m².


La crise semble être bénéfique au discounter : en 2010 la chaîne a réalisé un  chiffre d’affaires de 700 millions d’euros. « L’année dernière nous avons connu une croissance à deux chiffres de nos résultats », déclare l’administrateur délégué Johan Pardoel, sans pour autant entrer dans les détails.

 

« L’Aldi du non-food »

Action est parfois surnommé « l’Aldi du non-food ». Johan Pardoel, qui durant des années  a travaillé pour le discounter allemand est donc bien placé pour comparer les deux chaînes : « Tout comme Aldi nous nous sommes positionnés dans le segment inférieur du marché et nous sommes très attentifs aux frais.


L’aménagement de nos magasins est lui aussi très fonctionnel et soigné, sans décoration, ni musique. Ce qui nous différencie, c’est l’effet de surprise : Aldi a un assortiment fixe, alors que le nôtre ne l’est qu’à 30 à 35%, le reste varie quasiment toutes les semaines : 100 à 150 nouveaux produits viennent s’ajouter chaque semaine. »


Nouveau centre de distribution

Action compte actuellement 283 magasins, dont 241 aux Pays-Bas (« il y a là encore des possibilités de croissance »), 38 en Belgique et 4 en Allemagne. A terme les Hollandais ont également l’intention de s’implanter en France. Le groupe emploie plus de 8.500 collaborateurs, dont 400 dans notre pays.


L’emplacement du  centre de distribution actuel, situé au nord d’Amsterdam, n’étant pas idéal pour une expansion vers le sud, Action envisage la construction d’une deuxième plateforme logistique dans le Limbourg belge ou néerlandais. D’autre part  l’actuel propriétaire – le private equity 3i – n’exclut pas une introduction en bourse.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Conforama lance un nouveau magasin Maison Dépôt à Lille

23/11/2017

Près de Lille, la chaîne d’ameublement Conforama présente la cadette de la famille: Maison Dépôt. Avec un mix de meubles, de décoration et d’électroménager à prix bas, ce magasin discount espère tenter aussi les visiteurs belges.

Amazon lance sa propre ligne de meubles

08/11/2017

Amazon poursuit son expansion dans le domaine des labels privés. Le géant américain du e-commerce introduit ses propres marques de sportswear et de meubles.

Ikea Belgique se lance dans la vente de panneaux solaires

12/10/2017

Désormais l’enseigne d’ameublement Ikea vend également des panneaux solaires. Contrairement aux meubles, pas question ici de kits à monter soi-même. Pour l’installation Ikea collabore avec le britannique Solarcentury.

èggo fête son 10ème anniversaire avec un nouveau concept

11/10/2017

A l’occasion de son 10ème anniversaire le cuisiniste èggo dévoile ses ambitions pour l’avenir : le déploiement d’un nouveau concept de magasin, la poursuite de son expansion internationale et une profonde digitalisation.

Ikea progresse de 4%, mais vise plus haut encore via les ventes online

10/10/2017

Durant l’exercice écoulé la chaîne d’ameublement suédoise Ikea a vu son chiffre d’affaires progresser de 3,8% à 34,1 milliards d’euros. La croissance est encore légèrement supérieure aux Pays-Bas, voire même nettement plus élevée en Belgique.

Alibaba crée une enseigne ‘style Ikea’

26/09/2017

A Hangzhou le géant chinois du e-commerce Alibaba a ouvert son premier magasin physique d’ameublement Home Times, inspiré par Ikea. Quatre magasins supplémentaires sont prévus pour cette année et 15 autres devraient s’y ajouter l’an prochain.

Back to top