Action envisage une centaine de magasins en Belgique | RetailDetail

Action envisage une centaine de magasins en Belgique

Action envisage une centaine de magasins en Belgique

La chaîne discount néerlandaise Action a d’ambitieux projets d’expansion dans notre pays. Le distributeur non-food compte actuellement 38 points de vente en Belgique, auxquels viendront s’ajouter 20 magasins déjà programmés. A terme la chaîne  envisage plus de 100 magasins.

Déjà sept nouveaux magasins cette année

« Cette année nous avons déjà ouvert sept magasins en Belgique et  20 autres ouvertures sont en préparation. A terme je suis convaincu que la Belgique peut accueillir plus de 100 magasins. », estime le président de la chaîne, Ronald Van der Mark.


Pour ce faire, Action recherche des emplacements facilement accessibles avec suffisamment de possibilités de parking , de préférence près d’un supermarché et surtout dans des endroits très fréquentés. Les magasins Action occupent en moyenne une surface de 800 m².


La crise semble être bénéfique au discounter : en 2010 la chaîne a réalisé un  chiffre d’affaires de 700 millions d’euros. « L’année dernière nous avons connu une croissance à deux chiffres de nos résultats », déclare l’administrateur délégué Johan Pardoel, sans pour autant entrer dans les détails.

 

« L’Aldi du non-food »

Action est parfois surnommé « l’Aldi du non-food ». Johan Pardoel, qui durant des années  a travaillé pour le discounter allemand est donc bien placé pour comparer les deux chaînes : « Tout comme Aldi nous nous sommes positionnés dans le segment inférieur du marché et nous sommes très attentifs aux frais.


L’aménagement de nos magasins est lui aussi très fonctionnel et soigné, sans décoration, ni musique. Ce qui nous différencie, c’est l’effet de surprise : Aldi a un assortiment fixe, alors que le nôtre ne l’est qu’à 30 à 35%, le reste varie quasiment toutes les semaines : 100 à 150 nouveaux produits viennent s’ajouter chaque semaine. »


Nouveau centre de distribution

Action compte actuellement 283 magasins, dont 241 aux Pays-Bas (« il y a là encore des possibilités de croissance »), 38 en Belgique et 4 en Allemagne. A terme les Hollandais ont également l’intention de s’implanter en France. Le groupe emploie plus de 8.500 collaborateurs, dont 400 dans notre pays.


L’emplacement du  centre de distribution actuel, situé au nord d’Amsterdam, n’étant pas idéal pour une expansion vers le sud, Action envisage la construction d’une deuxième plateforme logistique dans le Limbourg belge ou néerlandais. D’autre part  l’actuel propriétaire – le private equity 3i – n’exclut pas une introduction en bourse.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Maisons du Monde : solides performances et nouveau PDG

07/05/2018

Après un solide premier trimestre, la chaîne de meubles et de décoration Maisons du Monde poursuit sa croissance avec un nouveau PDG à la tête de l’entreprise et en acquérant son partenaire sectoriel américain Modani.

Ikea supprime 150 emplois, aussi en Belgique et aux Pays-Bas

04/05/2018

Ikea va supprimer 150 emplois, dont une partie en Belgique et aux Pays-Bas. Cette réorganisation doit permettre au géant de l’ameublement de parer à la concurrence grandissante de grands acteurs du e-commerce.

Beter Bed souffre du scandale du poison allemand

02/05/2018

Durant le 1er trimestre de 2018 le spécialiste de la literie Beter Bed Holding a vu son CA chuter de 4%. Outre l’Allemagne, où le scandale du poison continue de peser sur les chiffres de vente, la Suisse et l’Espagne affichent également un recul.

Iris Dierckx est nommée au poste de country manager Auping Belgique

23/04/2018

Iris Dierckx est nommée au poste de country manager Auping Belgique.  Sa nomination succède au départ de Willem Stox qui a quitté le spécialiste literie pour le groupe de lingerie Van de Velde.

Jysk vise les 100 magasins en Belgique

23/04/2018

L’entreprise danoise Jysk ouvrira 11 nouveaux points de vente en Belgique cette année, portant le nombre total de magasins à 17.  A terme, la chaîne d’ameublement, le pendant danois du géant Ikea, souhaite gérer une 100aine d’enseignes dans notre pays.

Søstrene Grene ouvre son premier magasin belge à Anvers

20/04/2018

Le premier magasin belge de l’enseigne Søstrene Grene ouvrira ses portes le 18 mai dans le Stadsfeestzaal à Anvers.  La chaîne danoise propose une multitude de gadgets et d’accessoires pour la décoration d’intérieur.