Après un bon départ en 2014, l’industrie du meuble belge à nouveau en recul

Après un bon départ en 2014, l’industrie du meuble belge à nouveau en recul

Après avoir réalisé un excellent 1er trimestre, le secteur de l’ameublement belge n’a pas su poursuivre sur cette lancée au 2ème trimestre : le chiffre d’affaires est à nouveau en baisse et le reste de l’année ne s’annonce guère plus encourageant.

Un bon démarrage qui ne se confirme pas

L’année 2014 avait pourtant bien commencé pour l’industrie de l’ameublement belge : du mois de janvier à mars le chiffre d’affaires a progressé de 3,2%, la plus forte croissance trimestrielle depuis fin 2011. Mais ce redressement fut de courte durée, indique la fédération sectorielle Fedustria : au deuxième trimestre  le chiffre d’affaires était à nouveau en baisse de 1,5%. Sur les six premiers mois de l’année le chiffre d’affaires affiche néanmoins une modeste progression de 0,8% à 1,153 milliard d’euros.


Au niveau des catégories ce sont surtout les meubles d’habitation qui ont régressé (-10,8%), alors qu’en revanche les meubles de bureau (+15,9%) et les cuisines (+12 ,4%) ont progressé.


L’ensemble des chiffres n’en reste pas moins décevant pour le secteur, qui depuis son année record en 2011- avec une croissance de 8,4% - s’est retrouvé dans une spirale ascendante : en 2013 le secteur avait vu son chiffre d’affaires reculer de 3,6%.


De plus la Fedustria ne prévoit pas d’amélioration pour le reste de l’année : « Il faudra d’abord que l’activité économique reprenne et que la confiance du consommateur se rétablisse », estime la fédération. Et même à ce moment-là, il faudra encore attendre,  car « le secteur du meuble, en tant que fabricant de produits durables, réagit toujours avec retard aux mouvements de la conjoncture macro-économique. »


En 2013 l’industrie de l’ameublement et du bois en Belgique représentait une activité économique d’une valeur de 4,8 milliards d’euros et employait 19.621 personnes dans 1.331 entreprises.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Ikea ouvre un pop-up à la rue Dansaert à Bruxelles

12/01/2018

Le géant suédois de l’ameublement Ikea a ouvert un pop-up au centre de Bruxelles, dans la rue Dansaert plus précisément. Les clients pourront y admirer quelques pièces de la collection Delaktig, mais ne pourront toutefois rien y acheter.

L’inspection fiscale européenne s’invite chez Ikea

18/12/2017

La Commission européenne a ouvert une enquête qui vise les constructions fiscales de la chaîne suédoise d’ameublement Ikea.  Son siège social est situé aux Pays-Bas, mais elle permet à ses bénéfices de circuler au Liechtenstein et au Luxembourg.

A nouveau des chiffres record pour JYSK

01/12/2017

Avec un chiffre d’affaires de 3,36 milliards d’euros, l’entreprise danoise JYSK a de nouveau enregistré des chiffres record au cours de l’exercice 2016-2017.  La chaîne d’aménagement de l’intérieur compte plus de 2.500 filiales dans le monde entier.

Ikea ouvre deux hôtels belges en 2019

01/12/2017

La chaîne suédoise de meubles Ikea ouvrira un hôtel à Anvers et un à Gand en 2019.  La chaîne hôtelière Moxy, créée en association avec Marriott, est déjà présente à New York, Paris, Tokyo, Chicago et Londres.

Ikea mise sur les magasins urbains

29/11/2017

A partir de 2019 Ikea envisage de s’installer dans les centres-villes avec des magasins de plus petit format. Le géant suédois espère ainsi répondre au comportement d’achat changeant du consommateur, suite à l’urbanisation et la digitalisation.

Conforama lance un nouveau magasin Maison Dépôt à Lille

23/11/2017

Près de Lille, la chaîne d’ameublement Conforama présente la cadette de la famille: Maison Dépôt. Avec un mix de meubles, de décoration et d’électroménager à prix bas, ce magasin discount espère tenter aussi les visiteurs belges.

Back to top