Après un bon départ en 2014, l’industrie du meuble belge à nouveau en recul

Après un bon départ en 2014, l’industrie du meuble belge à nouveau en recul

Après avoir réalisé un excellent 1er trimestre, le secteur de l’ameublement belge n’a pas su poursuivre sur cette lancée au 2ème trimestre : le chiffre d’affaires est à nouveau en baisse et le reste de l’année ne s’annonce guère plus encourageant.

Un bon démarrage qui ne se confirme pas

L’année 2014 avait pourtant bien commencé pour l’industrie de l’ameublement belge : du mois de janvier à mars le chiffre d’affaires a progressé de 3,2%, la plus forte croissance trimestrielle depuis fin 2011. Mais ce redressement fut de courte durée, indique la fédération sectorielle Fedustria : au deuxième trimestre  le chiffre d’affaires était à nouveau en baisse de 1,5%. Sur les six premiers mois de l’année le chiffre d’affaires affiche néanmoins une modeste progression de 0,8% à 1,153 milliard d’euros.


Au niveau des catégories ce sont surtout les meubles d’habitation qui ont régressé (-10,8%), alors qu’en revanche les meubles de bureau (+15,9%) et les cuisines (+12 ,4%) ont progressé.


L’ensemble des chiffres n’en reste pas moins décevant pour le secteur, qui depuis son année record en 2011- avec une croissance de 8,4% - s’est retrouvé dans une spirale ascendante : en 2013 le secteur avait vu son chiffre d’affaires reculer de 3,6%.


De plus la Fedustria ne prévoit pas d’amélioration pour le reste de l’année : « Il faudra d’abord que l’activité économique reprenne et que la confiance du consommateur se rétablisse », estime la fédération. Et même à ce moment-là, il faudra encore attendre,  car « le secteur du meuble, en tant que fabricant de produits durables, réagit toujours avec retard aux mouvements de la conjoncture macro-économique. »


En 2013 l’industrie de l’ameublement et du bois en Belgique représentait une activité économique d’une valeur de 4,8 milliards d’euros et employait 19.621 personnes dans 1.331 entreprises.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Conforama lance un nouveau magasin Maison Dépôt à Lille

23/11/2017

Près de Lille, la chaîne d’ameublement Conforama présente la cadette de la famille: Maison Dépôt. Avec un mix de meubles, de décoration et d’électroménager à prix bas, ce magasin discount espère tenter aussi les visiteurs belges.

Amazon lance sa propre ligne de meubles

08/11/2017

Amazon poursuit son expansion dans le domaine des labels privés. Le géant américain du e-commerce introduit ses propres marques de sportswear et de meubles.

Ikea Belgique se lance dans la vente de panneaux solaires

12/10/2017

Désormais l’enseigne d’ameublement Ikea vend également des panneaux solaires. Contrairement aux meubles, pas question ici de kits à monter soi-même. Pour l’installation Ikea collabore avec le britannique Solarcentury.

èggo fête son 10ème anniversaire avec un nouveau concept

11/10/2017

A l’occasion de son 10ème anniversaire le cuisiniste èggo dévoile ses ambitions pour l’avenir : le déploiement d’un nouveau concept de magasin, la poursuite de son expansion internationale et une profonde digitalisation.

Ikea progresse de 4%, mais vise plus haut encore via les ventes online

10/10/2017

Durant l’exercice écoulé la chaîne d’ameublement suédoise Ikea a vu son chiffre d’affaires progresser de 3,8% à 34,1 milliards d’euros. La croissance est encore légèrement supérieure aux Pays-Bas, voire même nettement plus élevée en Belgique.

Alibaba crée une enseigne ‘style Ikea’

26/09/2017

A Hangzhou le géant chinois du e-commerce Alibaba a ouvert son premier magasin physique d’ameublement Home Times, inspiré par Ikea. Quatre magasins supplémentaires sont prévus pour cette année et 15 autres devraient s’y ajouter l’an prochain.

Back to top