Après un bon départ en 2014, l’industrie du meuble belge à nouveau en recul | RetailDetail

Après un bon départ en 2014, l’industrie du meuble belge à nouveau en recul

Après un bon départ en 2014, l’industrie du meuble belge à nouveau en recul

Après avoir réalisé un excellent 1er trimestre, le secteur de l’ameublement belge n’a pas su poursuivre sur cette lancée au 2ème trimestre : le chiffre d’affaires est à nouveau en baisse et le reste de l’année ne s’annonce guère plus encourageant.

Un bon démarrage qui ne se confirme pas

L’année 2014 avait pourtant bien commencé pour l’industrie de l’ameublement belge : du mois de janvier à mars le chiffre d’affaires a progressé de 3,2%, la plus forte croissance trimestrielle depuis fin 2011. Mais ce redressement fut de courte durée, indique la fédération sectorielle Fedustria : au deuxième trimestre  le chiffre d’affaires était à nouveau en baisse de 1,5%. Sur les six premiers mois de l’année le chiffre d’affaires affiche néanmoins une modeste progression de 0,8% à 1,153 milliard d’euros.


Au niveau des catégories ce sont surtout les meubles d’habitation qui ont régressé (-10,8%), alors qu’en revanche les meubles de bureau (+15,9%) et les cuisines (+12 ,4%) ont progressé.


L’ensemble des chiffres n’en reste pas moins décevant pour le secteur, qui depuis son année record en 2011- avec une croissance de 8,4% - s’est retrouvé dans une spirale ascendante : en 2013 le secteur avait vu son chiffre d’affaires reculer de 3,6%.


De plus la Fedustria ne prévoit pas d’amélioration pour le reste de l’année : « Il faudra d’abord que l’activité économique reprenne et que la confiance du consommateur se rétablisse », estime la fédération. Et même à ce moment-là, il faudra encore attendre,  car « le secteur du meuble, en tant que fabricant de produits durables, réagit toujours avec retard aux mouvements de la conjoncture macro-économique. »


En 2013 l’industrie de l’ameublement et du bois en Belgique représentait une activité économique d’une valeur de 4,8 milliards d’euros et employait 19.621 personnes dans 1.331 entreprises.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Maisons du Monde : solides performances et nouveau PDG

07/05/2018

Après un solide premier trimestre, la chaîne de meubles et de décoration Maisons du Monde poursuit sa croissance avec un nouveau PDG à la tête de l’entreprise et en acquérant son partenaire sectoriel américain Modani.

Ikea supprime 150 emplois, aussi en Belgique et aux Pays-Bas

04/05/2018

Ikea va supprimer 150 emplois, dont une partie en Belgique et aux Pays-Bas. Cette réorganisation doit permettre au géant de l’ameublement de parer à la concurrence grandissante de grands acteurs du e-commerce.

Beter Bed souffre du scandale du poison allemand

02/05/2018

Durant le 1er trimestre de 2018 le spécialiste de la literie Beter Bed Holding a vu son CA chuter de 4%. Outre l’Allemagne, où le scandale du poison continue de peser sur les chiffres de vente, la Suisse et l’Espagne affichent également un recul.

Iris Dierckx est nommée au poste de country manager Auping Belgique

23/04/2018

Iris Dierckx est nommée au poste de country manager Auping Belgique.  Sa nomination succède au départ de Willem Stox qui a quitté le spécialiste literie pour le groupe de lingerie Van de Velde.

Jysk vise les 100 magasins en Belgique

23/04/2018

L’entreprise danoise Jysk ouvrira 11 nouveaux points de vente en Belgique cette année, portant le nombre total de magasins à 17.  A terme, la chaîne d’ameublement, le pendant danois du géant Ikea, souhaite gérer une 100aine d’enseignes dans notre pays.

Søstrene Grene ouvre son premier magasin belge à Anvers

20/04/2018

Le premier magasin belge de l’enseigne Søstrene Grene ouvrira ses portes le 18 mai dans le Stadsfeestzaal à Anvers.  La chaîne danoise propose une multitude de gadgets et d’accessoires pour la décoration d’intérieur.