Après un bon départ en 2014, l’industrie du meuble belge à nouveau en recul

Après un bon départ en 2014, l’industrie du meuble belge à nouveau en recul

Après avoir réalisé un excellent 1er trimestre, le secteur de l’ameublement belge n’a pas su poursuivre sur cette lancée au 2ème trimestre : le chiffre d’affaires est à nouveau en baisse et le reste de l’année ne s’annonce guère plus encourageant.

Un bon démarrage qui ne se confirme pas

L’année 2014 avait pourtant bien commencé pour l’industrie de l’ameublement belge : du mois de janvier à mars le chiffre d’affaires a progressé de 3,2%, la plus forte croissance trimestrielle depuis fin 2011. Mais ce redressement fut de courte durée, indique la fédération sectorielle Fedustria : au deuxième trimestre  le chiffre d’affaires était à nouveau en baisse de 1,5%. Sur les six premiers mois de l’année le chiffre d’affaires affiche néanmoins une modeste progression de 0,8% à 1,153 milliard d’euros.


Au niveau des catégories ce sont surtout les meubles d’habitation qui ont régressé (-10,8%), alors qu’en revanche les meubles de bureau (+15,9%) et les cuisines (+12 ,4%) ont progressé.


L’ensemble des chiffres n’en reste pas moins décevant pour le secteur, qui depuis son année record en 2011- avec une croissance de 8,4% - s’est retrouvé dans une spirale ascendante : en 2013 le secteur avait vu son chiffre d’affaires reculer de 3,6%.


De plus la Fedustria ne prévoit pas d’amélioration pour le reste de l’année : « Il faudra d’abord que l’activité économique reprenne et que la confiance du consommateur se rétablisse », estime la fédération. Et même à ce moment-là, il faudra encore attendre,  car « le secteur du meuble, en tant que fabricant de produits durables, réagit toujours avec retard aux mouvements de la conjoncture macro-économique. »


En 2013 l’industrie de l’ameublement et du bois en Belgique représentait une activité économique d’une valeur de 4,8 milliards d’euros et employait 19.621 personnes dans 1.331 entreprises.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Auping Plaza prolonge l’expérience en ligne jusqu’au magasin physique

05/09/2017

Avec l’ouverture de trois magasins cette année et une série de nouveaux projets prévus l’an prochain, le spécialiste du sommeil Auping navigue à contre-courant. Le concept Auping Plaza se veut un prolongement du parcours client initié en ligne. 

Beter Bed : CA en hausse, bénéfice en baisse

30/08/2017

Malgré une hausse du chiffre d’affaires de 6,7% au premier semestre de 2017, le spécialiste de la literie Beter Bed Holding a vu son bénéfice net chuter de plus de 11% à 7,5 millions d’euros.

Plus que 2 emplacements en lice pour le nouvel Ikea en Flandre Occidentale

25/07/2017

Après une étude approfondie, il reste deux emplacements possibles pour l’ouverture d’un nouveau magasin de la chaîne d’ameublement Ikea en Flandre Occidentale : Ring Shopping Kortrijk Noord et Ter Biest à Wevelgem.

Zara Home condamné pour avoir copié une création belge

05/07/2017

Le Tribunal de Commerce de Bruxelles a jugé que l’enseigne Zara Home a copié une création du sculpteur sur bois limbourgeois Patrick Damiaens. Il s’agit d’un blason créé par Damiaens figurant sur des bougies vendues par Zara Home.

La marque de design danoise Bolia débarque à Gand

26/06/2017

Un nouvel acteur du design scandinave fait son entrée dans notre pays. Le danois Bolia a ouvert son premier magasin belge le 22 juin dans un lieu surprenant : la Wolweverkapel dans la Kortedagsteeg à Gand.

Apple et Ikea se lancent ensemble dans la réalité augmentée

23/06/2017

La société technologique Apple en la chaîne d’ameublement Ikea collaborent à une appli de réalité augmentée qui devrait être lancée à l’automne.  Cette appli permet aux clients de vérifier si leur achat éventuel cadre dans leur intérieur.

Back to top