Avec son 47ème magasin le cuisiniste Ixina établit 'un équilibre communautaire'

Avec son 47ème magasin le cuisiniste Ixina établit 'un équilibre communautaire'

Ixina, le leader du marché des cuisines équipées en Belgique, a ouvert hier son 47ème point de vente à Cuerne (Flandre-Occidentale). Une étape importante pour le groupe belge qui compte désormais autant de magasins en Flandre qu’en Wallonie. « Nous avons atteint l’objectif qui nous poursuivions depuis plusieurs années », déclare l’enseigne avec fierté.

« A force égale dans les deux parties du pays »

Ixina tentait depuis un certain temps déjà d’établir cet équilibre en accélérant sa croissance en Flandre, où l’enseigne était moins représentée : « Cette année nous avons ouvert trois nouveaux magasins, tous situés en Flandre », explique Benoît Vrielinck, directeur général d’Ixina Belgium. « Alors qu’auparavant notre centre de gravité se trouvait en Wallonie, aujourd’hui nous sommes à force égale dans les deux parties du pays. » Parmi les 47 points de vente existants, 22 se situent en Flandre, 22 en Wallonie et les trois autres à Bruxelles.


Toutefois cet équilibre parfait sera de courte durée : « En 2014 nous continuerons notre expansion en Flandre avec l’ouverture de cinq nouveaux magasins à Leeuw-Saint-Pierre, Geel, Audenarde, Lierre et Saint-Nicolas. Notre objectif est d’ouvrir au total 12 nouveaux points de vente en Flandre durant la période de 2014 à 2016. »

 

Ancien directeur Delhaize aux commandes de la franchise de Cuerne

Le point de vente de Cuerne, qui s’étend sur 500 m², sera dirigé par Philippe Brunelli, anciennement actif chez Delhaize De Leeuw durant 27 ans et membre du comité de direction de Delhaize De Leeuw Belgique de 2000 à 2007. Dans le cadre de sa dernière fonction en tant que vice-président stratégie au sein du groupe, il a contribué au développement stratégique international de la chaîne de supermarchés, notamment par la reprise de 450 magasins dans cinq pays des Balkans.


« J’ai toujours eu une passion pour le retail et je tiens à présent à appliquer mon expérience dans mon propre magasin Ixina », indique Brunelli. « Vu mon expérience internationale dans le retail, j’ai été très exigeant pour mon propre magasin, qui est pourvu des dernières technologies écologiques et du meilleur confort. » Brunelli a cinq vendeurs à son service.


Avec un chiffre d’affaires annuel de 105 millions d’euros et plus de 18.000 cuisines vendues en 2012, Ixina est le leader du marché en Belgique. Cet été la Fédération belge de la Franchise a élu l’enseigne comme meilleur franchiseur ‘innovateur’ pour son concept 3D exclusif.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Conforama lance un nouveau magasin Maison Dépôt à Lille

23/11/2017

Près de Lille, la chaîne d’ameublement Conforama présente la cadette de la famille: Maison Dépôt. Avec un mix de meubles, de décoration et d’électroménager à prix bas, ce magasin discount espère tenter aussi les visiteurs belges.

Amazon lance sa propre ligne de meubles

08/11/2017

Amazon poursuit son expansion dans le domaine des labels privés. Le géant américain du e-commerce introduit ses propres marques de sportswear et de meubles.

Ikea Belgique se lance dans la vente de panneaux solaires

12/10/2017

Désormais l’enseigne d’ameublement Ikea vend également des panneaux solaires. Contrairement aux meubles, pas question ici de kits à monter soi-même. Pour l’installation Ikea collabore avec le britannique Solarcentury.

èggo fête son 10ème anniversaire avec un nouveau concept

11/10/2017

A l’occasion de son 10ème anniversaire le cuisiniste èggo dévoile ses ambitions pour l’avenir : le déploiement d’un nouveau concept de magasin, la poursuite de son expansion internationale et une profonde digitalisation.

Ikea progresse de 4%, mais vise plus haut encore via les ventes online

10/10/2017

Durant l’exercice écoulé la chaîne d’ameublement suédoise Ikea a vu son chiffre d’affaires progresser de 3,8% à 34,1 milliards d’euros. La croissance est encore légèrement supérieure aux Pays-Bas, voire même nettement plus élevée en Belgique.

Alibaba crée une enseigne ‘style Ikea’

26/09/2017

A Hangzhou le géant chinois du e-commerce Alibaba a ouvert son premier magasin physique d’ameublement Home Times, inspiré par Ikea. Quatre magasins supplémentaires sont prévus pour cette année et 15 autres devraient s’y ajouter l’an prochain.

Back to top