Avec son 47ème magasin le cuisiniste Ixina établit 'un équilibre communautaire'

Avec son 47ème magasin le cuisiniste Ixina établit 'un équilibre communautaire'

Ixina, le leader du marché des cuisines équipées en Belgique, a ouvert hier son 47ème point de vente à Cuerne (Flandre-Occidentale). Une étape importante pour le groupe belge qui compte désormais autant de magasins en Flandre qu’en Wallonie. « Nous avons atteint l’objectif qui nous poursuivions depuis plusieurs années », déclare l’enseigne avec fierté.

« A force égale dans les deux parties du pays »

Ixina tentait depuis un certain temps déjà d’établir cet équilibre en accélérant sa croissance en Flandre, où l’enseigne était moins représentée : « Cette année nous avons ouvert trois nouveaux magasins, tous situés en Flandre », explique Benoît Vrielinck, directeur général d’Ixina Belgium. « Alors qu’auparavant notre centre de gravité se trouvait en Wallonie, aujourd’hui nous sommes à force égale dans les deux parties du pays. » Parmi les 47 points de vente existants, 22 se situent en Flandre, 22 en Wallonie et les trois autres à Bruxelles.


Toutefois cet équilibre parfait sera de courte durée : « En 2014 nous continuerons notre expansion en Flandre avec l’ouverture de cinq nouveaux magasins à Leeuw-Saint-Pierre, Geel, Audenarde, Lierre et Saint-Nicolas. Notre objectif est d’ouvrir au total 12 nouveaux points de vente en Flandre durant la période de 2014 à 2016. »

 

Ancien directeur Delhaize aux commandes de la franchise de Cuerne

Le point de vente de Cuerne, qui s’étend sur 500 m², sera dirigé par Philippe Brunelli, anciennement actif chez Delhaize De Leeuw durant 27 ans et membre du comité de direction de Delhaize De Leeuw Belgique de 2000 à 2007. Dans le cadre de sa dernière fonction en tant que vice-président stratégie au sein du groupe, il a contribué au développement stratégique international de la chaîne de supermarchés, notamment par la reprise de 450 magasins dans cinq pays des Balkans.


« J’ai toujours eu une passion pour le retail et je tiens à présent à appliquer mon expérience dans mon propre magasin Ixina », indique Brunelli. « Vu mon expérience internationale dans le retail, j’ai été très exigeant pour mon propre magasin, qui est pourvu des dernières technologies écologiques et du meilleur confort. » Brunelli a cinq vendeurs à son service.


Avec un chiffre d’affaires annuel de 105 millions d’euros et plus de 18.000 cuisines vendues en 2012, Ixina est le leader du marché en Belgique. Cet été la Fédération belge de la Franchise a élu l’enseigne comme meilleur franchiseur ‘innovateur’ pour son concept 3D exclusif.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Plus que 2 emplacements en lice pour le nouvel Ikea en Flandre Occidentale

25/07/2017

Après une étude approfondie, il reste deux emplacements possibles pour l’ouverture d’un nouveau magasin de la chaîne d’ameublement Ikea en Flandre Occidentale : Ring Shopping Kortrijk Noord et Ter Biest à Wevelgem.

Zara Home condamné pour avoir copié une création belge

05/07/2017

Le Tribunal de Commerce de Bruxelles a jugé que l’enseigne Zara Home a copié une création du sculpteur sur bois limbourgeois Patrick Damiaens. Il s’agit d’un blason créé par Damiaens figurant sur des bougies vendues par Zara Home.

La marque de design danoise Bolia débarque à Gand

26/06/2017

Un nouvel acteur du design scandinave fait son entrée dans notre pays. Le danois Bolia a ouvert son premier magasin belge le 22 juin dans un lieu surprenant : la Wolweverkapel dans la Kortedagsteeg à Gand.

Apple et Ikea se lancent ensemble dans la réalité augmentée

23/06/2017

La société technologique Apple en la chaîne d’ameublement Ikea collaborent à une appli de réalité augmentée qui devrait être lancée à l’automne.  Cette appli permet aux clients de vérifier si leur achat éventuel cadre dans leur intérieur.

Habitat abandonne ses activités en Belgique

14/06/2017

L’enseigne d’ameublement Habitat ferme boutique en Belgique : selon le propriétaire Erba, la situation était devenue intenable suite aux problèmes d’approvisionnement depuis la France. Le personnel est inquiet et craint de ne pas être payé.

Ikea veut vendre ses produits via des tierces parties

08/06/2017

L’an prochain la chaîne d’ameublement suédoise Ikea envisage un projet pilote, permettant à des tierces parties, comme Amazon ou Alibaba, de vendre ses produits sur leur webshop.

Back to top