Blokker : bénéfice opérationnel annuel réduit de plus de moitié | RetailDetail

Blokker : bénéfice opérationnel annuel réduit de plus de moitié

Blokker : bénéfice opérationnel annuel réduit de plus de moitié

L’an dernier le chiffre d’affaires de Blokker Holding a régressé de 1,1% à 2,098 milliards d’euros, principalement en raison de la baisse des ventes d’articles ménagers. Toutefois le groupe perçoit « les premiers signes de redressement ».

Les ventes d’articles ménagers en recul de près de 3%

Le bénéfice opérationnel annuel a chuté de plus de moitié, passant de 139,5 à 65,3 millions d’euros. Un plongeon que le groupe, chapeautant notamment Blokker, Big Bazar et Xenos, explique par « l’évolution décevante du chiffre d’affaires dans la division ‘Ménage’ » et par « les lourds investissements ».


« Dans nos divisions ‘Maison’ et ‘Jouets’ nous constatons les premiers signes de redressement du chiffre d’affaires. La division ‘Ménage’ par contre continue de poser problème », commente le CEO Roland Palmer. En effet les ventes d’articles ménagers ont reculé de 2,9%, alors que le segment ‘Maison’ a su limiter les dégâts avec une légère baisse de -0,4%. Seule la division ‘Jouets’ est en croissance (+1,7%).


Par ailleurs le groupe a investi 3,1 millions d’euros dans la rénovation de son réseau de magasins : « Les points de vente rénovés affichent clairement une hausse du chiffre d’affaires », précise le CEO. Le groupe ne communique pas (encore) de chiffres séparés pour ses différentes filiales, sauf pour l’enseigne discount Big Bazar, dont le chiffre d’affaires a progressé de 16%, grâce à l’ouverture de 18 nouveaux magasins (ce qui porte le nombre total à 131).

 

Chiffre d’affaires online en hausse d’un quart

Côté online le groupe semble être sur la bonne voie : le chiffre d’affaires en ligne a progressé de 24% à 98 millions d’euros. Malgré tout la branche e-commerce, qui actuellement ne représente encore que 5% du chiffre d’affaires total, reste modeste. Toutefois le groupe espère booster ses performances online, grâce à l’investissement l’an dernier de 20,6 millions d’euros dans la logistique et l’ICT (principalement e-commerce et e-fulfilment) et grâce à l’ouverture cet automne d’un nouveau centre de distribution à Gouda, qui se chargera spécifiquement des commandes passées via internet.


« En 2014 nous avons donné le coup d’envoi de notre stratégie de transformation », souligne Palmer. « Notre forte croissance online et l’évolution positive du chiffre d’affaires dans les magasins rénovés montrent que nous sommes en bonne voie. Bien que nous soyons en train d’accélérer le processus de transformation, nous estimons que cette stratégie ne portera ses fruits que d’ici 2017. » Rappelons que Blokker au mois de février a procédé à une réorganisation, impliquant la suppression de centaines d’emplois.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Iris Dierckx est nommée au poste de country manager Auping Belgique

23/04/2018

Iris Dierckx est nommée au poste de country manager Auping Belgique.  Sa nomination succède au départ de Willem Stox qui a quitté le spécialiste literie pour le groupe de lingerie Van de Velde.

Jysk vise les 100 magasins en Belgique

23/04/2018

L’entreprise danoise Jysk ouvrira 11 nouveaux points de vente en Belgique cette année, portant le nombre total de magasins à 17.  A terme, la chaîne d’ameublement, le pendant danois du géant Ikea, souhaite gérer une 100aine d’enseignes dans notre pays.

Søstrene Grene ouvre son premier magasin belge à Anvers

20/04/2018

Le premier magasin belge de l’enseigne Søstrene Grene ouvrira ses portes le 18 mai dans le Stadsfeestzaal à Anvers.  La chaîne danoise propose une multitude de gadgets et d’accessoires pour la décoration d’intérieur.

Carpetright ferme 1 magasin sur 5 au Royaume-Uni

13/04/2018

L'enseigne de tapis Carpetright, en difficulté depuis un certain temps, se voit contrainte de fermer un cinquième de ses magasins sur son marché domestique britannique pour éviter de sombrer. 300 personnes perdront leur emploi.

Ikea envisage l’ouverture d’un magasin citadin au cœur de Paris

10/04/2018

Ikea poursuit ses projets d’implantation dans les centres-villes. Actuellement le géant du meuble recherche des emplacements à Paris, Copenhague, Londres et dans le Sud-Est de l’Asie afin d’attirer avec des magasins plus petits un public plus large.

La marque de meubles Furnified ouvre un pop-up à Bruxelles

05/04/2018

Du 28 avril au 28 juin les fans de Furnified pourront se rendre dans la boutique éphémère de la marque de meubles belge dans le quartier du Sablon à Bruxelles. Outre ce pop-up, Furnified dispose également de deux showrooms à Anvers et Amsterdam.