Blokker Holding plonge dans le rouge pour la première fois

Blokker Holding plonge dans le rouge pour la première fois

Blokker Holding, le groupe chapeautant notamment Blokker, Leen Bakker, Casa, Bart Smit et Intertoys, a clôturé son exercice comptable avec une perte de plus de 20 millions d’euros. A noter que Casa a ‘disparu’ des chiffres consolidés.

Baisse du CA nettement plus importante qu’annoncé

« En 2014 aussi nous avons été confrontés à des conditions économiques difficiles et des ventes en recul dans notre principale division, le segment ‘Ménage’. Cette évolution en combinaison avec nos prévisions et les charges accrues ont résulté en un résultat net négatif », lit-on dans la préface du rapport annuel du groupe, signée par l’ex-président du conseil d’administration Roland Palmer, qui a donné sa démission la semaine dernière en raison de désaccords.


En mai dernier Palmer avait déjà annoncé que l’exercice comptable 2014 (clos le 24 janvier 2015) avait été clôturé avec une baisse du chiffre d’affaires de 1,1%. Toutefois le rapport annuel qui vient de paraître fait état d’un recul nettement plus important : le chiffre d’affaires net a chuté de 2,5 milliards d’euros à 2,1 milliards d’euros.


Cette différence s’explique en partie par la cession des 19 magasins de la chaîne de jardinage Overvecht, mais essentiellement par le fait que les résultats de l’enseigne d’aménagement intérieur Casa ne sont plus repris dans les chiffres consolidés.

 

Sort incertain pour les 500 magasins Casa

Que va-t-il advenir des magasins Casa ? Sur ce point le rapport reste assez flou : « Casa – dans le cadre du transfert des autorités directionnelles concernant toutes les activités de Casa – est consolidé depuis le début de l’exercice dont il est question dans le rapport et est désormais repris sous les participations. »


« Ceci pourrait indiquer une future cession des quelque 500 magasins Casa avec leurs 3240 employés, mais le porte-parole ne souhaite pas donner de plus amples information à ce sujet », lit-on dans Het Financieele Dagblad. Le journal néerlandais ajoute que Casa « ces 25 dernières années est devenu une enseigne importante sous la direction d’Albert Blokker, qui l’an dernier s’est retiré du directoire. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Conforama lance un nouveau magasin Maison Dépôt à Lille

23/11/2017

Près de Lille, la chaîne d’ameublement Conforama présente la cadette de la famille: Maison Dépôt. Avec un mix de meubles, de décoration et d’électroménager à prix bas, ce magasin discount espère tenter aussi les visiteurs belges.

Amazon lance sa propre ligne de meubles

08/11/2017

Amazon poursuit son expansion dans le domaine des labels privés. Le géant américain du e-commerce introduit ses propres marques de sportswear et de meubles.

Ikea Belgique se lance dans la vente de panneaux solaires

12/10/2017

Désormais l’enseigne d’ameublement Ikea vend également des panneaux solaires. Contrairement aux meubles, pas question ici de kits à monter soi-même. Pour l’installation Ikea collabore avec le britannique Solarcentury.

èggo fête son 10ème anniversaire avec un nouveau concept

11/10/2017

A l’occasion de son 10ème anniversaire le cuisiniste èggo dévoile ses ambitions pour l’avenir : le déploiement d’un nouveau concept de magasin, la poursuite de son expansion internationale et une profonde digitalisation.

Ikea progresse de 4%, mais vise plus haut encore via les ventes online

10/10/2017

Durant l’exercice écoulé la chaîne d’ameublement suédoise Ikea a vu son chiffre d’affaires progresser de 3,8% à 34,1 milliards d’euros. La croissance est encore légèrement supérieure aux Pays-Bas, voire même nettement plus élevée en Belgique.

Alibaba crée une enseigne ‘style Ikea’

26/09/2017

A Hangzhou le géant chinois du e-commerce Alibaba a ouvert son premier magasin physique d’ameublement Home Times, inspiré par Ikea. Quatre magasins supplémentaires sont prévus pour cette année et 15 autres devraient s’y ajouter l’an prochain.

Back to top