Blokker Holding plonge dans le rouge pour la première fois

Blokker Holding plonge dans le rouge pour la première fois

Blokker Holding, le groupe chapeautant notamment Blokker, Leen Bakker, Casa, Bart Smit et Intertoys, a clôturé son exercice comptable avec une perte de plus de 20 millions d’euros. A noter que Casa a ‘disparu’ des chiffres consolidés.

Baisse du CA nettement plus importante qu’annoncé

« En 2014 aussi nous avons été confrontés à des conditions économiques difficiles et des ventes en recul dans notre principale division, le segment ‘Ménage’. Cette évolution en combinaison avec nos prévisions et les charges accrues ont résulté en un résultat net négatif », lit-on dans la préface du rapport annuel du groupe, signée par l’ex-président du conseil d’administration Roland Palmer, qui a donné sa démission la semaine dernière en raison de désaccords.


En mai dernier Palmer avait déjà annoncé que l’exercice comptable 2014 (clos le 24 janvier 2015) avait été clôturé avec une baisse du chiffre d’affaires de 1,1%. Toutefois le rapport annuel qui vient de paraître fait état d’un recul nettement plus important : le chiffre d’affaires net a chuté de 2,5 milliards d’euros à 2,1 milliards d’euros.


Cette différence s’explique en partie par la cession des 19 magasins de la chaîne de jardinage Overvecht, mais essentiellement par le fait que les résultats de l’enseigne d’aménagement intérieur Casa ne sont plus repris dans les chiffres consolidés.

 

Sort incertain pour les 500 magasins Casa

Que va-t-il advenir des magasins Casa ? Sur ce point le rapport reste assez flou : « Casa – dans le cadre du transfert des autorités directionnelles concernant toutes les activités de Casa – est consolidé depuis le début de l’exercice dont il est question dans le rapport et est désormais repris sous les participations. »


« Ceci pourrait indiquer une future cession des quelque 500 magasins Casa avec leurs 3240 employés, mais le porte-parole ne souhaite pas donner de plus amples information à ce sujet », lit-on dans Het Financieele Dagblad. Le journal néerlandais ajoute que Casa « ces 25 dernières années est devenu une enseigne importante sous la direction d’Albert Blokker, qui l’an dernier s’est retiré du directoire. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Plus que 2 emplacements en lice pour le nouvel Ikea en Flandre Occidentale

25/07/2017

Après une étude approfondie, il reste deux emplacements possibles pour l’ouverture d’un nouveau magasin de la chaîne d’ameublement Ikea en Flandre Occidentale : Ring Shopping Kortrijk Noord et Ter Biest à Wevelgem.

Zara Home condamné pour avoir copié une création belge

05/07/2017

Le Tribunal de Commerce de Bruxelles a jugé que l’enseigne Zara Home a copié une création du sculpteur sur bois limbourgeois Patrick Damiaens. Il s’agit d’un blason créé par Damiaens figurant sur des bougies vendues par Zara Home.

La marque de design danoise Bolia débarque à Gand

26/06/2017

Un nouvel acteur du design scandinave fait son entrée dans notre pays. Le danois Bolia a ouvert son premier magasin belge le 22 juin dans un lieu surprenant : la Wolweverkapel dans la Kortedagsteeg à Gand.

Apple et Ikea se lancent ensemble dans la réalité augmentée

23/06/2017

La société technologique Apple en la chaîne d’ameublement Ikea collaborent à une appli de réalité augmentée qui devrait être lancée à l’automne.  Cette appli permet aux clients de vérifier si leur achat éventuel cadre dans leur intérieur.

Habitat abandonne ses activités en Belgique

14/06/2017

L’enseigne d’ameublement Habitat ferme boutique en Belgique : selon le propriétaire Erba, la situation était devenue intenable suite aux problèmes d’approvisionnement depuis la France. Le personnel est inquiet et craint de ne pas être payé.

Ikea veut vendre ses produits via des tierces parties

08/06/2017

L’an prochain la chaîne d’ameublement suédoise Ikea envisage un projet pilote, permettant à des tierces parties, comme Amazon ou Alibaba, de vendre ses produits sur leur webshop.

Back to top