Blokker Holding plonge dans le rouge pour la première fois | RetailDetail

Blokker Holding plonge dans le rouge pour la première fois

Blokker Holding plonge dans le rouge pour la première fois

Blokker Holding, le groupe chapeautant notamment Blokker, Leen Bakker, Casa, Bart Smit et Intertoys, a clôturé son exercice comptable avec une perte de plus de 20 millions d’euros. A noter que Casa a ‘disparu’ des chiffres consolidés.

Baisse du CA nettement plus importante qu’annoncé

« En 2014 aussi nous avons été confrontés à des conditions économiques difficiles et des ventes en recul dans notre principale division, le segment ‘Ménage’. Cette évolution en combinaison avec nos prévisions et les charges accrues ont résulté en un résultat net négatif », lit-on dans la préface du rapport annuel du groupe, signée par l’ex-président du conseil d’administration Roland Palmer, qui a donné sa démission la semaine dernière en raison de désaccords.


En mai dernier Palmer avait déjà annoncé que l’exercice comptable 2014 (clos le 24 janvier 2015) avait été clôturé avec une baisse du chiffre d’affaires de 1,1%. Toutefois le rapport annuel qui vient de paraître fait état d’un recul nettement plus important : le chiffre d’affaires net a chuté de 2,5 milliards d’euros à 2,1 milliards d’euros.


Cette différence s’explique en partie par la cession des 19 magasins de la chaîne de jardinage Overvecht, mais essentiellement par le fait que les résultats de l’enseigne d’aménagement intérieur Casa ne sont plus repris dans les chiffres consolidés.

 

Sort incertain pour les 500 magasins Casa

Que va-t-il advenir des magasins Casa ? Sur ce point le rapport reste assez flou : « Casa – dans le cadre du transfert des autorités directionnelles concernant toutes les activités de Casa – est consolidé depuis le début de l’exercice dont il est question dans le rapport et est désormais repris sous les participations. »


« Ceci pourrait indiquer une future cession des quelque 500 magasins Casa avec leurs 3240 employés, mais le porte-parole ne souhaite pas donner de plus amples information à ce sujet », lit-on dans Het Financieele Dagblad. Le journal néerlandais ajoute que Casa « ces 25 dernières années est devenu une enseigne importante sous la direction d’Albert Blokker, qui l’an dernier s’est retiré du directoire. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le géant chinois du web mise sur l’Italie

11/07/2018

Le géant chinois du web JD.com souhaite s’implanter en Italie. Cela signifierait un deuxième bureau européen en peu de temps pour le grand rival d’Alibaba.

Steinhoff en difficulté - et en liquidation ?

05/07/2018

Steinhoff, le plus grand distributeur de meubles après Ikea, a besoin de liquidité d’urgence pour éviter la faillite. L’une des pistes concrètes est la cession de sa chaîne de vêtements et d’articles ménagers très prospère, Pepco.

Home24 est la nouvelle aventure à succès de Rocket Internet

18/06/2018

Après Zalando, HelloFresh et Delivery Hero, le groupe d’investissement Rocket Internet a introduit avec succès le retailer de meubles en ligne Home24 en bourse vendredi dernier. Cette levée de fonds devra servir à accélérer la croissance du webshop. 

Ikea souhaite exclusivement des matériaux renouvelables

08/06/2018

Ikea s’est fixé des objectifs majeurs en matière de développement durable : la chaîne d’ameublement vise une empreinte écologique positive d’ici 2030 et elle souhaite exclure tous les produits jetables en plastique d’ici la fin de l’année prochaine.

Casa se lance dans la livraison à domicile à l’international

06/06/2018

L’enseigne d’aménagement de la maison Casa a lancé un nouveau webshop permettant aux clients de toute l’Europe de se faire livrer des meubles et du mobilier de jardin à domicile. Les livraisons s’effectuent depuis une plateforme logistique à Genk.

Jysk ouvre cinq magasins le même jour

01/06/2018

Le 31 mai dernier, la chaîne scandinave d’aménagement de l’intérieur Jysk ouvrait cinq magasins dans cinq pays différents. La Hongrie, l’Ukraine, la Roumanie, la Slovaquie et la Suède ont accueilli un nouveau magasin le même jour.