Carpetright poursuit sa croissance au 3ème trimestre

Carpetright poursuit sa croissance au 3ème trimestre

Après quatre années difficiles Carpetright, la plus grande enseigne britannique de revêtements de sol, semble à nouveau sur la bonne voie : sur son marché domestique sa croissance s’accélère et chez nous aussi la chaîne remonte la pente.

Accélération de la croissance sur son marché domestique

Après quatre années d’avertissements sur bénéfice, de ventes en baisse et de changements dans le haut management (trois nouveaux CEO en 4 ans) depuis 2011, Carpetright semble enfin voir le bout du tunnel. Selon un trading update, le groupe, qui compte 600 magasins au Royaume-Uni, en Irlande, en Belgique et aux Pays-Bas, enregistre des ventes en hausse sur tous ses marchés.


Au Royaume-Uni le chiffre d’affaires au cours du trimestre écoulé (jusqu’au 24 janvier) a progressé de 7,5% sur base comparable, une croissance légèrement supérieure à celle enregistrée au premier semestre (+6,5%). Selon le groupe, cette accélération de la croissance est attribuable aux ‘crédits gratuits’ accordés à ses clients durant la période de fin d’année.

 

Amélioration aussi dans le reste de l’Europe

Le redressement de la chaîne se poursuit également en dehors du Royaume-Uni : après un premier bénéfice opérationnel au premier semestre, Carpetright annonce une croissance du chiffre d’affaires de +1,7% sur base comparable et en euros pour ses 137 points de vente aux Pays-Bas, en Belgique et en Irlande. Il s’agit de la première croissance sur base comparable depuis plus de deux ans.


Toutefois en raison de deux fermetures de magasins le chiffre d’affaires est en léger recul (-0,8%) et suite aux effets de change défavorables les ventes, en livres sterling, ont régressé de 6% par rapport au même trimestre un an plus tôt. Malgré tout le CEO Wilf Walsh se dit satisfait : « Nous avons stabilisé un navire et nous savons quelle direction suivre. » Dès lors Walsh est convaincu que Carpetright répondra aux attentes des analystes sur l’ensemble de l’année.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Ikea ouvre un pop-up à la rue Dansaert à Bruxelles

12/01/2018

Le géant suédois de l’ameublement Ikea a ouvert un pop-up au centre de Bruxelles, dans la rue Dansaert plus précisément. Les clients pourront y admirer quelques pièces de la collection Delaktig, mais ne pourront toutefois rien y acheter.

L’inspection fiscale européenne s’invite chez Ikea

18/12/2017

La Commission européenne a ouvert une enquête qui vise les constructions fiscales de la chaîne suédoise d’ameublement Ikea.  Son siège social est situé aux Pays-Bas, mais elle permet à ses bénéfices de circuler au Liechtenstein et au Luxembourg.

A nouveau des chiffres record pour JYSK

01/12/2017

Avec un chiffre d’affaires de 3,36 milliards d’euros, l’entreprise danoise JYSK a de nouveau enregistré des chiffres record au cours de l’exercice 2016-2017.  La chaîne d’aménagement de l’intérieur compte plus de 2.500 filiales dans le monde entier.

Ikea ouvre deux hôtels belges en 2019

01/12/2017

La chaîne suédoise de meubles Ikea ouvrira un hôtel à Anvers et un à Gand en 2019.  La chaîne hôtelière Moxy, créée en association avec Marriott, est déjà présente à New York, Paris, Tokyo, Chicago et Londres.

Ikea mise sur les magasins urbains

29/11/2017

A partir de 2019 Ikea envisage de s’installer dans les centres-villes avec des magasins de plus petit format. Le géant suédois espère ainsi répondre au comportement d’achat changeant du consommateur, suite à l’urbanisation et la digitalisation.

Conforama lance un nouveau magasin Maison Dépôt à Lille

23/11/2017

Près de Lille, la chaîne d’ameublement Conforama présente la cadette de la famille: Maison Dépôt. Avec un mix de meubles, de décoration et d’électroménager à prix bas, ce magasin discount espère tenter aussi les visiteurs belges.

Back to top