Carpetright poursuit sa croissance au 3ème trimestre

Carpetright poursuit sa croissance au 3ème trimestre

Après quatre années difficiles Carpetright, la plus grande enseigne britannique de revêtements de sol, semble à nouveau sur la bonne voie : sur son marché domestique sa croissance s’accélère et chez nous aussi la chaîne remonte la pente.

Accélération de la croissance sur son marché domestique

Après quatre années d’avertissements sur bénéfice, de ventes en baisse et de changements dans le haut management (trois nouveaux CEO en 4 ans) depuis 2011, Carpetright semble enfin voir le bout du tunnel. Selon un trading update, le groupe, qui compte 600 magasins au Royaume-Uni, en Irlande, en Belgique et aux Pays-Bas, enregistre des ventes en hausse sur tous ses marchés.


Au Royaume-Uni le chiffre d’affaires au cours du trimestre écoulé (jusqu’au 24 janvier) a progressé de 7,5% sur base comparable, une croissance légèrement supérieure à celle enregistrée au premier semestre (+6,5%). Selon le groupe, cette accélération de la croissance est attribuable aux ‘crédits gratuits’ accordés à ses clients durant la période de fin d’année.

 

Amélioration aussi dans le reste de l’Europe

Le redressement de la chaîne se poursuit également en dehors du Royaume-Uni : après un premier bénéfice opérationnel au premier semestre, Carpetright annonce une croissance du chiffre d’affaires de +1,7% sur base comparable et en euros pour ses 137 points de vente aux Pays-Bas, en Belgique et en Irlande. Il s’agit de la première croissance sur base comparable depuis plus de deux ans.


Toutefois en raison de deux fermetures de magasins le chiffre d’affaires est en léger recul (-0,8%) et suite aux effets de change défavorables les ventes, en livres sterling, ont régressé de 6% par rapport au même trimestre un an plus tôt. Malgré tout le CEO Wilf Walsh se dit satisfait : « Nous avons stabilisé un navire et nous savons quelle direction suivre. » Dès lors Walsh est convaincu que Carpetright répondra aux attentes des analystes sur l’ensemble de l’année.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Auping Plaza prolonge l’expérience en ligne jusqu’au magasin physique

05/09/2017

Avec l’ouverture de trois magasins cette année et une série de nouveaux projets prévus l’an prochain, le spécialiste du sommeil Auping navigue à contre-courant. Le concept Auping Plaza se veut un prolongement du parcours client initié en ligne. 

Beter Bed : CA en hausse, bénéfice en baisse

30/08/2017

Malgré une hausse du chiffre d’affaires de 6,7% au premier semestre de 2017, le spécialiste de la literie Beter Bed Holding a vu son bénéfice net chuter de plus de 11% à 7,5 millions d’euros.

Plus que 2 emplacements en lice pour le nouvel Ikea en Flandre Occidentale

25/07/2017

Après une étude approfondie, il reste deux emplacements possibles pour l’ouverture d’un nouveau magasin de la chaîne d’ameublement Ikea en Flandre Occidentale : Ring Shopping Kortrijk Noord et Ter Biest à Wevelgem.

Zara Home condamné pour avoir copié une création belge

05/07/2017

Le Tribunal de Commerce de Bruxelles a jugé que l’enseigne Zara Home a copié une création du sculpteur sur bois limbourgeois Patrick Damiaens. Il s’agit d’un blason créé par Damiaens figurant sur des bougies vendues par Zara Home.

La marque de design danoise Bolia débarque à Gand

26/06/2017

Un nouvel acteur du design scandinave fait son entrée dans notre pays. Le danois Bolia a ouvert son premier magasin belge le 22 juin dans un lieu surprenant : la Wolweverkapel dans la Kortedagsteeg à Gand.

Apple et Ikea se lancent ensemble dans la réalité augmentée

23/06/2017

La société technologique Apple en la chaîne d’ameublement Ikea collaborent à une appli de réalité augmentée qui devrait être lancée à l’automne.  Cette appli permet aux clients de vérifier si leur achat éventuel cadre dans leur intérieur.

Back to top