Carpetright poursuit sa croissance au 3ème trimestre

Carpetright poursuit sa croissance au 3ème trimestre

Après quatre années difficiles Carpetright, la plus grande enseigne britannique de revêtements de sol, semble à nouveau sur la bonne voie : sur son marché domestique sa croissance s’accélère et chez nous aussi la chaîne remonte la pente.

Accélération de la croissance sur son marché domestique

Après quatre années d’avertissements sur bénéfice, de ventes en baisse et de changements dans le haut management (trois nouveaux CEO en 4 ans) depuis 2011, Carpetright semble enfin voir le bout du tunnel. Selon un trading update, le groupe, qui compte 600 magasins au Royaume-Uni, en Irlande, en Belgique et aux Pays-Bas, enregistre des ventes en hausse sur tous ses marchés.


Au Royaume-Uni le chiffre d’affaires au cours du trimestre écoulé (jusqu’au 24 janvier) a progressé de 7,5% sur base comparable, une croissance légèrement supérieure à celle enregistrée au premier semestre (+6,5%). Selon le groupe, cette accélération de la croissance est attribuable aux ‘crédits gratuits’ accordés à ses clients durant la période de fin d’année.

 

Amélioration aussi dans le reste de l’Europe

Le redressement de la chaîne se poursuit également en dehors du Royaume-Uni : après un premier bénéfice opérationnel au premier semestre, Carpetright annonce une croissance du chiffre d’affaires de +1,7% sur base comparable et en euros pour ses 137 points de vente aux Pays-Bas, en Belgique et en Irlande. Il s’agit de la première croissance sur base comparable depuis plus de deux ans.


Toutefois en raison de deux fermetures de magasins le chiffre d’affaires est en léger recul (-0,8%) et suite aux effets de change défavorables les ventes, en livres sterling, ont régressé de 6% par rapport au même trimestre un an plus tôt. Malgré tout le CEO Wilf Walsh se dit satisfait : « Nous avons stabilisé un navire et nous savons quelle direction suivre. » Dès lors Walsh est convaincu que Carpetright répondra aux attentes des analystes sur l’ensemble de l’année.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Conforama lance un nouveau magasin Maison Dépôt à Lille

23/11/2017

Près de Lille, la chaîne d’ameublement Conforama présente la cadette de la famille: Maison Dépôt. Avec un mix de meubles, de décoration et d’électroménager à prix bas, ce magasin discount espère tenter aussi les visiteurs belges.

Amazon lance sa propre ligne de meubles

08/11/2017

Amazon poursuit son expansion dans le domaine des labels privés. Le géant américain du e-commerce introduit ses propres marques de sportswear et de meubles.

Ikea Belgique se lance dans la vente de panneaux solaires

12/10/2017

Désormais l’enseigne d’ameublement Ikea vend également des panneaux solaires. Contrairement aux meubles, pas question ici de kits à monter soi-même. Pour l’installation Ikea collabore avec le britannique Solarcentury.

èggo fête son 10ème anniversaire avec un nouveau concept

11/10/2017

A l’occasion de son 10ème anniversaire le cuisiniste èggo dévoile ses ambitions pour l’avenir : le déploiement d’un nouveau concept de magasin, la poursuite de son expansion internationale et une profonde digitalisation.

Ikea progresse de 4%, mais vise plus haut encore via les ventes online

10/10/2017

Durant l’exercice écoulé la chaîne d’ameublement suédoise Ikea a vu son chiffre d’affaires progresser de 3,8% à 34,1 milliards d’euros. La croissance est encore légèrement supérieure aux Pays-Bas, voire même nettement plus élevée en Belgique.

Alibaba crée une enseigne ‘style Ikea’

26/09/2017

A Hangzhou le géant chinois du e-commerce Alibaba a ouvert son premier magasin physique d’ameublement Home Times, inspiré par Ikea. Quatre magasins supplémentaires sont prévus pour cette année et 15 autres devraient s’y ajouter l’an prochain.

Back to top