Chiffre d’affaires et bénéfice annuels en nette hausse pour Ikea

Chiffre d’affaires et bénéfice annuels en nette hausse  pour Ikea

La chaîne d’ameublement Ikea a clôturé l’exercice comptable 2011 (se terminant fin août) avec une hausse de son bénéfice net de 10,3% et une croissance de son chiffre d’affaires de 6,9%. « A cette époque de défis économiques pour les pays et les hommes, Ikea est plus essentiel que jamais », selon Mikael Ohlsson, CEO et président du groupe Ikea. Mais l’Inde devra encore patienter, car Ikea suspend pour l’instant ses projets d’expansion sur le marché indien. « Le temps n’est pas encore venu », estime le géant suédois.

7 nouveaux magasins

Ikea a terminé son année fiscale avec un chiffre d’affaires de 24,7 milliards d’euros et un bénéfice de 2,97 milliards d’euros, et ce surtout grâce à la Russie, la Chine et la Pologne. Ces chiffres incluent également les résultats des sept nouveaux magasins ouverts par le groupe jusqu’à fin août ; ouvertures qui  ont généré 4.000 emplois supplémentaires. Ainsi le nombre total du personnel d’Ikea s’élève à 131.000 collaborateurs dans 287 magasins, répartis dans 26 pays différents.


Et Ikea continue sa conquête mondiale : durant l’année fiscale en cours Ikea a déjà ouvert  de nouveaux points de vente en Australie, en Russie, en France, en Suisse et en Espagne. D’autres ouvertures sont déjà programmées en Chine (trois nouveaux magasins par an), en Russie (principalement à Moscou), au Japon, en Finlande et en Italie.

 

Entrée sur le marché indien « reportée »

Un grand absent sur cette liste : l’Inde – à deux près, le plus important marché économique en Asie – qui avait pourtant donné le feu vert à l’implantation de retailers étrangers. Un marché émergent idéal pour Ikea, comme l’avait confirmé Ohlsson par le passé.  Mais à présent les Suédois remettent en question cette entrée sur le marché indien. Principal obstacle :  le gouvernement à New Dehli exige que tout retailer achète au moins 30% de sa marchandise à des PME locales.


« Ce sont des conditions plus faciles à réaliser par des supermarchés que par des entreprises qui vendent la même gamme d’une seule marque à travers le monde entier. Il faut savoir tout ce que cela implique pour nous. Nous allons donc patienter jusqu’à ce que les circonstances  se présentent  de façon optimale. Lorsque tout sera réglé, nous ferons le pas », précise Ohlsson dans le journal Financial Times.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

 

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le syndicat socialiste du transport mène une action contre le dumping social chez Ikea

10/04/2017

Aujourd’hui, le syndicat socialiste du transport UBT a mené une action devant toutes les filiales de la chaîne de magasins de meubles Ikea.  Il souhaite ainsi attirer l’attention sur la manière dont la maison mère suédoise traite les chauffeurs routiers.

Jysk ouvre ses premiers magasins belges

04/04/2017

Ce mercredi 5 avril Jysk, considéré comme le pendant danois d’Ikea, ouvrira ses deux premiers magasins d’ameublement en Belgique, à Schoten et à Genk plus précisément. Un 3ème magasin suivra à Lanaken mi-mai et un autre encore à Olen en septembre.

Ikea présente le living-room du futur

04/04/2017

Cette semaine Ikea présente le living-room du futur. Durant le Salon du meuble à Milan, qui se tient du 4 au 9 avril, l’enseigne d’ameublement suédoise ouvre le Festival Ikea ‘Let's Make Room for Life’.

L’industrie du meuble en progression en 2016

03/04/2017

En 2016 l’industrie du meuble belge a atteint un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros, soit une croissance de 3,5% par rapport à 2015. Plus de la moitié de ce chiffre d’affaires provient de ventes au-delà des frontières.

La Cité de Londres pleine d’éloges pour Action

30/03/2017

Selon la banque britannique Morgan Stanley, le discounter du Benelux Action vaudrait environ 10 milliards d’euros. Et il ne s’agit là que « d’un exercice de calcul conservatif ». D’emblée l’actionnaire principal 3i a vu grimper le cours de son action.

Flying Tiger Copenhagen ouvert à Namur

27/03/2017

Samedi passé, Flying Tiger Copenhagen a ouvert un nouveau magasin à Namur, à la Rue de l'Ange 23/25. Le magasin de Namur est le quatrième à ouvrir en Wallonie.

Back to top