Chiffre d’affaires et bénéfice annuels en nette hausse pour Ikea

Chiffre d’affaires et bénéfice annuels en nette hausse  pour Ikea

La chaîne d’ameublement Ikea a clôturé l’exercice comptable 2011 (se terminant fin août) avec une hausse de son bénéfice net de 10,3% et une croissance de son chiffre d’affaires de 6,9%. « A cette époque de défis économiques pour les pays et les hommes, Ikea est plus essentiel que jamais », selon Mikael Ohlsson, CEO et président du groupe Ikea. Mais l’Inde devra encore patienter, car Ikea suspend pour l’instant ses projets d’expansion sur le marché indien. « Le temps n’est pas encore venu », estime le géant suédois.

7 nouveaux magasins

Ikea a terminé son année fiscale avec un chiffre d’affaires de 24,7 milliards d’euros et un bénéfice de 2,97 milliards d’euros, et ce surtout grâce à la Russie, la Chine et la Pologne. Ces chiffres incluent également les résultats des sept nouveaux magasins ouverts par le groupe jusqu’à fin août ; ouvertures qui  ont généré 4.000 emplois supplémentaires. Ainsi le nombre total du personnel d’Ikea s’élève à 131.000 collaborateurs dans 287 magasins, répartis dans 26 pays différents.


Et Ikea continue sa conquête mondiale : durant l’année fiscale en cours Ikea a déjà ouvert  de nouveaux points de vente en Australie, en Russie, en France, en Suisse et en Espagne. D’autres ouvertures sont déjà programmées en Chine (trois nouveaux magasins par an), en Russie (principalement à Moscou), au Japon, en Finlande et en Italie.

 

Entrée sur le marché indien « reportée »

Un grand absent sur cette liste : l’Inde – à deux près, le plus important marché économique en Asie – qui avait pourtant donné le feu vert à l’implantation de retailers étrangers. Un marché émergent idéal pour Ikea, comme l’avait confirmé Ohlsson par le passé.  Mais à présent les Suédois remettent en question cette entrée sur le marché indien. Principal obstacle :  le gouvernement à New Dehli exige que tout retailer achète au moins 30% de sa marchandise à des PME locales.


« Ce sont des conditions plus faciles à réaliser par des supermarchés que par des entreprises qui vendent la même gamme d’une seule marque à travers le monde entier. Il faut savoir tout ce que cela implique pour nous. Nous allons donc patienter jusqu’à ce que les circonstances  se présentent  de façon optimale. Lorsque tout sera réglé, nous ferons le pas », précise Ohlsson dans le journal Financial Times.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

 

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Auping Plaza prolonge l’expérience en ligne jusqu’au magasin physique

05/09/2017

Avec l’ouverture de trois magasins cette année et une série de nouveaux projets prévus l’an prochain, le spécialiste du sommeil Auping navigue à contre-courant. Le concept Auping Plaza se veut un prolongement du parcours client initié en ligne. 

Beter Bed : CA en hausse, bénéfice en baisse

30/08/2017

Malgré une hausse du chiffre d’affaires de 6,7% au premier semestre de 2017, le spécialiste de la literie Beter Bed Holding a vu son bénéfice net chuter de plus de 11% à 7,5 millions d’euros.

Plus que 2 emplacements en lice pour le nouvel Ikea en Flandre Occidentale

25/07/2017

Après une étude approfondie, il reste deux emplacements possibles pour l’ouverture d’un nouveau magasin de la chaîne d’ameublement Ikea en Flandre Occidentale : Ring Shopping Kortrijk Noord et Ter Biest à Wevelgem.

Zara Home condamné pour avoir copié une création belge

05/07/2017

Le Tribunal de Commerce de Bruxelles a jugé que l’enseigne Zara Home a copié une création du sculpteur sur bois limbourgeois Patrick Damiaens. Il s’agit d’un blason créé par Damiaens figurant sur des bougies vendues par Zara Home.

La marque de design danoise Bolia débarque à Gand

26/06/2017

Un nouvel acteur du design scandinave fait son entrée dans notre pays. Le danois Bolia a ouvert son premier magasin belge le 22 juin dans un lieu surprenant : la Wolweverkapel dans la Kortedagsteeg à Gand.

Apple et Ikea se lancent ensemble dans la réalité augmentée

23/06/2017

La société technologique Apple en la chaîne d’ameublement Ikea collaborent à une appli de réalité augmentée qui devrait être lancée à l’automne.  Cette appli permet aux clients de vérifier si leur achat éventuel cadre dans leur intérieur.

Back to top