Démarrage des travaux de construction d’Ikea Hasselt le 19 janvier

Démarrage des travaux de construction d’Ikea Hasselt le 19 janvier

Le 19 janvier le géant du meuble Ikea entamera les travaux de construction de son nouveau magasin à Hasselt. Si tout se déroule selon le planning, le point de vente ouvrira ses portes d’ici un an.

Malgré des procédures juridiques

Après avoir obtenu l’an dernier le permis de construction de la ville de Hasselt et la feu vert du gouvernement flamand concernant le nouveau plan d’exécution spatiale, plus rien ne semblait devoir entraver la venue d’Ikea à Hasselt.


Normalement les travaux auraient dû débuter en octobre, mais c’était sans compter les contestations de deux sociétés immobilières, qui depuis des années attendent un vain un permis pour deux sites à Hasselt (notamment pour l’implantation d’un Decathlon à la sortie de l’E313). Les deux sociétés ont alors décidé de faire appel contre le permis octroyé par la ville et contre le plan d’exécution spatiale. Toutefois mi-décembre l’administration provinciale chargée de traiter l’appel contre la ville de Hasselt a  jugé les plaintes irrecevables, permettant ainsi à Ikea d’entamer les travaux.


Ikea a décidé de débuter les travaux le 19 janvier et n’a donc pas l’intention d’attendre le jugement de la deuxième procédure d’appel (contre le gouvernement flamand) qui devrait être traitée d’ici quelques mois par le Conseil d’Etat, ni d’attendre le résultat d’un éventuel appel auprès du Conseil pour les contestations d'autorisations.


Ikea recherche 350 collaborateurs

« Les travaux de construction dureront environ un an et l’ouverture est prévue pour le printemps 2016. D’ici là les travaux d’aménagement du site, notamment le  chemin d’accès, seront achevés et les 350 employés formés et prêts à opérer », confirme Annelies Nauwelaerts, porte-parole d’Ikea.


Les travaux de terrassement et de voirie ont déjà été attribués et d’ici quelques semaines Ikea entamera le recrutement des employés pour le nouveau point de vente : « Pour Ikea Hasselt nous recherchons 350 employés avec des profils très différents. Durant les mois prochains nous allons les sélectionner, les recruter et les former », explique Denis Hautcourt, futur directeur du magasin de Hasselt.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Ikea ouvre un pop-up à la rue Dansaert à Bruxelles

12/01/2018

Le géant suédois de l’ameublement Ikea a ouvert un pop-up au centre de Bruxelles, dans la rue Dansaert plus précisément. Les clients pourront y admirer quelques pièces de la collection Delaktig, mais ne pourront toutefois rien y acheter.

L’inspection fiscale européenne s’invite chez Ikea

18/12/2017

La Commission européenne a ouvert une enquête qui vise les constructions fiscales de la chaîne suédoise d’ameublement Ikea.  Son siège social est situé aux Pays-Bas, mais elle permet à ses bénéfices de circuler au Liechtenstein et au Luxembourg.

A nouveau des chiffres record pour JYSK

01/12/2017

Avec un chiffre d’affaires de 3,36 milliards d’euros, l’entreprise danoise JYSK a de nouveau enregistré des chiffres record au cours de l’exercice 2016-2017.  La chaîne d’aménagement de l’intérieur compte plus de 2.500 filiales dans le monde entier.

Ikea ouvre deux hôtels belges en 2019

01/12/2017

La chaîne suédoise de meubles Ikea ouvrira un hôtel à Anvers et un à Gand en 2019.  La chaîne hôtelière Moxy, créée en association avec Marriott, est déjà présente à New York, Paris, Tokyo, Chicago et Londres.

Ikea mise sur les magasins urbains

29/11/2017

A partir de 2019 Ikea envisage de s’installer dans les centres-villes avec des magasins de plus petit format. Le géant suédois espère ainsi répondre au comportement d’achat changeant du consommateur, suite à l’urbanisation et la digitalisation.

Conforama lance un nouveau magasin Maison Dépôt à Lille

23/11/2017

Près de Lille, la chaîne d’ameublement Conforama présente la cadette de la famille: Maison Dépôt. Avec un mix de meubles, de décoration et d’électroménager à prix bas, ce magasin discount espère tenter aussi les visiteurs belges.

Back to top