Démarrage des travaux de construction d’Ikea Hasselt le 19 janvier

Démarrage des travaux de construction d’Ikea Hasselt le 19 janvier

Le 19 janvier le géant du meuble Ikea entamera les travaux de construction de son nouveau magasin à Hasselt. Si tout se déroule selon le planning, le point de vente ouvrira ses portes d’ici un an.

Malgré des procédures juridiques

Après avoir obtenu l’an dernier le permis de construction de la ville de Hasselt et la feu vert du gouvernement flamand concernant le nouveau plan d’exécution spatiale, plus rien ne semblait devoir entraver la venue d’Ikea à Hasselt.


Normalement les travaux auraient dû débuter en octobre, mais c’était sans compter les contestations de deux sociétés immobilières, qui depuis des années attendent un vain un permis pour deux sites à Hasselt (notamment pour l’implantation d’un Decathlon à la sortie de l’E313). Les deux sociétés ont alors décidé de faire appel contre le permis octroyé par la ville et contre le plan d’exécution spatiale. Toutefois mi-décembre l’administration provinciale chargée de traiter l’appel contre la ville de Hasselt a  jugé les plaintes irrecevables, permettant ainsi à Ikea d’entamer les travaux.


Ikea a décidé de débuter les travaux le 19 janvier et n’a donc pas l’intention d’attendre le jugement de la deuxième procédure d’appel (contre le gouvernement flamand) qui devrait être traitée d’ici quelques mois par le Conseil d’Etat, ni d’attendre le résultat d’un éventuel appel auprès du Conseil pour les contestations d'autorisations.


Ikea recherche 350 collaborateurs

« Les travaux de construction dureront environ un an et l’ouverture est prévue pour le printemps 2016. D’ici là les travaux d’aménagement du site, notamment le  chemin d’accès, seront achevés et les 350 employés formés et prêts à opérer », confirme Annelies Nauwelaerts, porte-parole d’Ikea.


Les travaux de terrassement et de voirie ont déjà été attribués et d’ici quelques semaines Ikea entamera le recrutement des employés pour le nouveau point de vente : « Pour Ikea Hasselt nous recherchons 350 employés avec des profils très différents. Durant les mois prochains nous allons les sélectionner, les recruter et les former », explique Denis Hautcourt, futur directeur du magasin de Hasselt.

 

Tags: