Faillite du holding détenant la chaîne d'articles cadeaux Expo | RetailDetail

Faillite du holding détenant la chaîne d'articles cadeaux Expo

Faillite du holding détenant la chaîne d'articles cadeaux Expo

Expo Retail Holding, propriétaire de la chaîne d’articles cadeaux EXPO, a annoncé mardi qu’il avait introduit une demande de mise en faillite auprès du tribunal de Breda.  Suite à la reprise d’une dizaine de franchisés déficitaires, le holding n’est plus en mesure de respecter ses obligations financières. Par contre les 23 franchisés des Pays-Bas et les 6 franchisés en Belgique poursuivent leurs activités.

Des perspectives d’avenir insuffisantes selon le holding

« Malgré le succès du nouveau concept EXPO, les clients achetaient moins, suite à l’impact de la récession notamment », déclare Expo dans un communiqué de presse. Ces derniers temps une dizaine de franchisés ont déjà mis fin à leurs activités, contraints ou délibérément, en raison de la baisse de leur chiffre d’affaires. Contractuellement Expo Retail Holding  était obligé de reprendre les magasins déficitaires et de les exploiter en propre.


Ces reprises ont été fatales au holding. « Malgré des efforts financiers considérables de la part des actionnaires, l’entreprise n’est pas parvenue à réaliser une exploitation rentable. Vu la récession et la pression de plus en plus forte des financiers, les perspectives d’avenir sont insuffisantes », estime-t-on à Breda. Etant donné que les actionnaires ont finalement décidé de ne plus fournir de financement, Expo n’est plus en mesure de respecter ses obligations financières  et dès lors la faillite est inévitable.


Les franchisés continueront

La faillite toutefois ne touche que les sociétés hollandaises de l’entreprise : les 23 franchisés aux Pays-Bas, les 6 franchisés en Belgique et les magasins en gestion propre en Allemagne et en Belgique, ainsi que cinq EXPO shop-in-shops chez Free Record Shop ne sont pas concernés par la faillite.


Les franchisés estiment même qu’ils se porteront mieux  sans le holding : « Nous attribuons les problèmes d’Expo principalement au manque d’affinités des nouveaux actionnaires avec la branche des cadeaux, en oubliant de garder le concept même du magasin, où chacun peut trouver ce petit quelque chose d’amusant ou d’original à offrir ou s’acheter pour soi. D’autre part le besoin des  clients d’établir des contacts via un site internet et les médias sociaux n’a pas été pris en compte assez rapidement ».


Les magasins resteront donc  ouverts et le consommateur ,selon eux, ne ressentira en rien les  problèmes venant du haut de l’entreprise. D’ailleurs pour la livraison des produits les exploitants indépendants ne dépendaient de l’organisation en faillite qu’à un degré limité. Il est possible toutefois qu’il y ait un changement de nom.

 

Expo Retail Holding est une filiale à 80% du Free Record Shop Holding.  Les autres entreprises détenues par le groupe Free Record Shop, ne subiront aucune conséquence de cette requête de mise en faillite.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Maisons du Monde : solides performances et nouveau PDG

07/05/2018

Après un solide premier trimestre, la chaîne de meubles et de décoration Maisons du Monde poursuit sa croissance avec un nouveau PDG à la tête de l’entreprise et en acquérant son partenaire sectoriel américain Modani.

Ikea supprime 150 emplois, aussi en Belgique et aux Pays-Bas

04/05/2018

Ikea va supprimer 150 emplois, dont une partie en Belgique et aux Pays-Bas. Cette réorganisation doit permettre au géant de l’ameublement de parer à la concurrence grandissante de grands acteurs du e-commerce.

Beter Bed souffre du scandale du poison allemand

02/05/2018

Durant le 1er trimestre de 2018 le spécialiste de la literie Beter Bed Holding a vu son CA chuter de 4%. Outre l’Allemagne, où le scandale du poison continue de peser sur les chiffres de vente, la Suisse et l’Espagne affichent également un recul.

Iris Dierckx est nommée au poste de country manager Auping Belgique

23/04/2018

Iris Dierckx est nommée au poste de country manager Auping Belgique.  Sa nomination succède au départ de Willem Stox qui a quitté le spécialiste literie pour le groupe de lingerie Van de Velde.

Jysk vise les 100 magasins en Belgique

23/04/2018

L’entreprise danoise Jysk ouvrira 11 nouveaux points de vente en Belgique cette année, portant le nombre total de magasins à 17.  A terme, la chaîne d’ameublement, le pendant danois du géant Ikea, souhaite gérer une 100aine d’enseignes dans notre pays.

Søstrene Grene ouvre son premier magasin belge à Anvers

20/04/2018

Le premier magasin belge de l’enseigne Søstrene Grene ouvrira ses portes le 18 mai dans le Stadsfeestzaal à Anvers.  La chaîne danoise propose une multitude de gadgets et d’accessoires pour la décoration d’intérieur.