Fermeture de 44 magasins chez Mobilier Européen | RetailDetail

Fermeture de 44 magasins chez Mobilier Européen

Fermeture de 44 magasins chez Mobilier Européen

La dernière étape du plan de reprise du groupe Mobilier Européen vient de tomber. Les propositions de reprise ont donc été validées, néanmoins ce sont près de 1000 postes qui seront supprimés, soit la moitié des effectifs employés directement par le groupe et l’annonce de la fermeture de 44 magasins.

Le projet de relance le plus important : New Fly

La proposition de reprise la plus importante, baptisée « New Fly », est celle portée par Nicolas Finck, l’ancien directeur financier de Mobilier Européen. Cela concerne 39 magasins Fly (soit 724 emplois) ainsi que les contrats de franchise de la marque.  « Ce projet de relance veut renforcer le concept du design à prix abordable et développer l’offre décorative par une répartition plus équilibrée entre les deux familles (60% de meubles et 40% de décoration) », confirme Nicolas Finck.


Selon Philippe Rapp, co-président de Mobilier Européen : « Aujourd’hui, c’est une page qui se tourne, la fin d’une histoire familiale commencée dans les années 50.  Le Groupe était alors pionnier en étant le premier à démocratiser l’accès à des meubles de qualité, notamment hors des zones urbaines, en inventant le supermarché du meuble ». 

 

Le groupe familial, qui fut créé en 1959 à Mulhouze, possède un chiffre d’affaires de 740 millions d’euro environ, particulièrement grâce à l’enseigne Fly (450 millions). Cependant des enseignes comme Ikea et Conforama sont venues concurrencer le marché et ont mis le groupe en grande difficulté.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Blokker voit le CA belge chuter fortement et le comité de direction se réduire

17/07/2018

Les problèmes persistent chez Blokker. Le conseil d’administration a encore été réduit (est passé de huit à cinq membres) et cette décroissance vaut également pour le chiffre d’affaires des magasins belges (-21%).

Le géant chinois du web mise sur l’Italie

11/07/2018

Le géant chinois du web JD.com souhaite s’implanter en Italie. Cela signifierait un deuxième bureau européen en peu de temps pour le grand rival d’Alibaba.

Steinhoff en difficulté - et en liquidation ?

05/07/2018

Steinhoff, le plus grand distributeur de meubles après Ikea, a besoin de liquidité d’urgence pour éviter la faillite. L’une des pistes concrètes est la cession de sa chaîne de vêtements et d’articles ménagers très prospère, Pepco.

Home24 est la nouvelle aventure à succès de Rocket Internet

18/06/2018

Après Zalando, HelloFresh et Delivery Hero, le groupe d’investissement Rocket Internet a introduit avec succès le retailer de meubles en ligne Home24 en bourse vendredi dernier. Cette levée de fonds devra servir à accélérer la croissance du webshop. 

Ikea souhaite exclusivement des matériaux renouvelables

08/06/2018

Ikea s’est fixé des objectifs majeurs en matière de développement durable : la chaîne d’ameublement vise une empreinte écologique positive d’ici 2030 et elle souhaite exclure tous les produits jetables en plastique d’ici la fin de l’année prochaine.

Casa se lance dans la livraison à domicile à l’international

06/06/2018

L’enseigne d’aménagement de la maison Casa a lancé un nouveau webshop permettant aux clients de toute l’Europe de se faire livrer des meubles et du mobilier de jardin à domicile. Les livraisons s’effectuent depuis une plateforme logistique à Genk.