Fermeture de 44 magasins chez Mobilier Européen

Fermeture de 44 magasins chez Mobilier Européen

La dernière étape du plan de reprise du groupe Mobilier Européen vient de tomber. Les propositions de reprise ont donc été validées, néanmoins ce sont près de 1000 postes qui seront supprimés, soit la moitié des effectifs employés directement par le groupe et l’annonce de la fermeture de 44 magasins.

Le projet de relance le plus important : New Fly

La proposition de reprise la plus importante, baptisée « New Fly », est celle portée par Nicolas Finck, l’ancien directeur financier de Mobilier Européen. Cela concerne 39 magasins Fly (soit 724 emplois) ainsi que les contrats de franchise de la marque.  « Ce projet de relance veut renforcer le concept du design à prix abordable et développer l’offre décorative par une répartition plus équilibrée entre les deux familles (60% de meubles et 40% de décoration) », confirme Nicolas Finck.


Selon Philippe Rapp, co-président de Mobilier Européen : « Aujourd’hui, c’est une page qui se tourne, la fin d’une histoire familiale commencée dans les années 50.  Le Groupe était alors pionnier en étant le premier à démocratiser l’accès à des meubles de qualité, notamment hors des zones urbaines, en inventant le supermarché du meuble ». 

 

Le groupe familial, qui fut créé en 1959 à Mulhouze, possède un chiffre d’affaires de 740 millions d’euro environ, particulièrement grâce à l’enseigne Fly (450 millions). Cependant des enseignes comme Ikea et Conforama sont venues concurrencer le marché et ont mis le groupe en grande difficulté.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Amazon lance sa propre ligne de meubles

08/11/2017

Amazon poursuit son expansion dans le domaine des labels privés. Le géant américain du e-commerce introduit ses propres marques de sportswear et de meubles.

Ikea Belgique se lance dans la vente de panneaux solaires

12/10/2017

Désormais l’enseigne d’ameublement Ikea vend également des panneaux solaires. Contrairement aux meubles, pas question ici de kits à monter soi-même. Pour l’installation Ikea collabore avec le britannique Solarcentury.

èggo fête son 10ème anniversaire avec un nouveau concept

11/10/2017

A l’occasion de son 10ème anniversaire le cuisiniste èggo dévoile ses ambitions pour l’avenir : le déploiement d’un nouveau concept de magasin, la poursuite de son expansion internationale et une profonde digitalisation.

Ikea progresse de 4%, mais vise plus haut encore via les ventes online

10/10/2017

Durant l’exercice écoulé la chaîne d’ameublement suédoise Ikea a vu son chiffre d’affaires progresser de 3,8% à 34,1 milliards d’euros. La croissance est encore légèrement supérieure aux Pays-Bas, voire même nettement plus élevée en Belgique.

Alibaba crée une enseigne ‘style Ikea’

26/09/2017

A Hangzhou le géant chinois du e-commerce Alibaba a ouvert son premier magasin physique d’ameublement Home Times, inspiré par Ikea. Quatre magasins supplémentaires sont prévus pour cette année et 15 autres devraient s’y ajouter l’an prochain.

Auping Plaza prolonge l’expérience en ligne jusqu’au magasin physique

05/09/2017

Avec l’ouverture de trois magasins cette année et une série de nouveaux projets prévus l’an prochain, le spécialiste du sommeil Auping navigue à contre-courant. Le concept Auping Plaza se veut un prolongement du parcours client initié en ligne. 

Back to top