Groupe IKEA : bénéfice et chiffre d’affaires en hausse de 3% | RetailDetail

Groupe IKEA : bénéfice et chiffre d’affaires en hausse de 3%

Groupe IKEA : bénéfice et chiffre d’affaires en hausse de 3%

Au cours  de l’exercice 2013 le géant suédois de l’ameublement IKEA a vu tant son CA que son bénéfice progresser de 3,1%. La Chine, la Russie et les USA affichent une forte croissance, alors qu’en Europe IKEA perçoit des « signes de reprise ».

Un chiffre d’affaires de 27,9 milliards d’euros

Durant l’exercice comptable 2013 (clôturé le 31 août 2013) le  Groupe IKEA a réalisé un bénéfice de 3,3 milliards d’euros et un chiffre d’affaires de 27,9 milliards d’euros. En y ajoutant les revenus locatifs des centres commerciaux exploités par le groupe, le chiffre d’affaires total s’établit à 28,5 milliards d’euros. C’est ce qu’a annoncé la chaîne suédoise dans son rapport annuel.


« Les dépenses de consommation augmentent dans de nombreux pays », affirme Peter Agnefjäll, président et CEO du Groupe IKEA. « Malgré une situation économique dont l'avenir est encore incertain, nous observons des signes positifs. Des marchés de consommation importants comme les États-Unis reprennent du poil de la bête et globalement, l'Europe amorce une reprise. Même les marchés difficiles du sud de l’Europe montrent des signes positifs d'activité. »


Croissance des parts de marché

Le Groupe IKEA dit avoir gagné des parts de marché dans quasi tous les pays où il est actif. L’Allemagne, les Etats-Unis, la France, la Russie et la Suède sont les plus grands marchés du groupe.


« Cela signifie que le rapport qualité-prix gagne en importance », estime  Peter Agnefjäll, faisant référence particulièrement aux produits durables : « L’an dernier nos clients ont acheté plus de 22 millions de nos produits LED, alliant ainsi économies d’énergie et d’argent. »   


Durant l’exercice 2013 IKEA a ouvert cinq nouveaux magasins : en Espagne (Barcelone), en Suède (Uddevalla), au Canada (Winnipeg) et deux en  Chine (Ningbo et Shanghai).


« Poursuivre la croissance »

Le CEO d’IKEA a confirmé les projets de croissance amitieux du groupe : un chiffre d’affaires de 50 milliards d’euros d’ici 2020.


« Nous nous concentrons sur le long terme », souligne Agnefjäll.  « Nous continuerons à développer de meilleurs produits à des prix toujours plus bas, à améliorer l’expérience en matière de shopping et à devenir plus accessibles pour nos clients, et ce par le biais d'une offre de services améliorée, de la vente en ligne et d'une expansion continue. »


« Notre structure actionnariale et nos principes financiers sains nous permettent de croître de manière équilibrée et durable", conclut le CEO d’IKEA.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Blokker voit le CA belge chuter fortement et le comité de direction se réduire

17/07/2018

Les problèmes persistent chez Blokker. Le conseil d’administration a encore été réduit (est passé de huit à cinq membres) et cette décroissance vaut également pour le chiffre d’affaires des magasins belges (-21%).

Le géant chinois du web mise sur l’Italie

11/07/2018

Le géant chinois du web JD.com souhaite s’implanter en Italie. Cela signifierait un deuxième bureau européen en peu de temps pour le grand rival d’Alibaba.

Steinhoff en difficulté - et en liquidation ?

05/07/2018

Steinhoff, le plus grand distributeur de meubles après Ikea, a besoin de liquidité d’urgence pour éviter la faillite. L’une des pistes concrètes est la cession de sa chaîne de vêtements et d’articles ménagers très prospère, Pepco.

Home24 est la nouvelle aventure à succès de Rocket Internet

18/06/2018

Après Zalando, HelloFresh et Delivery Hero, le groupe d’investissement Rocket Internet a introduit avec succès le retailer de meubles en ligne Home24 en bourse vendredi dernier. Cette levée de fonds devra servir à accélérer la croissance du webshop. 

Ikea souhaite exclusivement des matériaux renouvelables

08/06/2018

Ikea s’est fixé des objectifs majeurs en matière de développement durable : la chaîne d’ameublement vise une empreinte écologique positive d’ici 2030 et elle souhaite exclure tous les produits jetables en plastique d’ici la fin de l’année prochaine.

Casa se lance dans la livraison à domicile à l’international

06/06/2018

L’enseigne d’aménagement de la maison Casa a lancé un nouveau webshop permettant aux clients de toute l’Europe de se faire livrer des meubles et du mobilier de jardin à domicile. Les livraisons s’effectuent depuis une plateforme logistique à Genk.