Habitat : croissance du CA grâce à l’ouverture de nouveaux magasins | RetailDetail

Habitat : croissance du CA grâce à l’ouverture de nouveaux magasins

Habitat : croissance du CA grâce à l’ouverture de nouveaux magasins

La chaîne d’ameublement française Habitat continue de peiner : même si le chiffre d’affaires semestriel est en hausse de 4%, cette croissance est due uniquement à l’ouverture de nouveaux magasins, car sur base comparable le CA a chuté de 2,8%.

L’expansion comme moteur de croissance

Au cours  du premier semestre de son exercice comptable (jusqu’au 31 mars 2015) Habitat a réalisé un chiffre d’affaires de 76 millions d’euros, soit deux millions de plus (+3,9%) que durant la même période un an auparavant. Cette hausse est attribuable à l’ouverture de nombreux nouveaux magasins, car à données comparables le chiffre d’affaires a diminué de 2,8%. Selon le management, ce recul est dû aux attentats survenus à Paris en début d’année.


« Habitat compte sur la montée en puissance de ses nouveaux magasins, en France et à l’international, pour rattraper progressivement son retard sur son plan de marche », commente le groupe. Le trimestre dernier l’enseigne a ouvert un grand nombre de magasins sous franchise en France, en Finlande, à Madagascar, en Chine, à Singapour et au Guatemala. Dans les mois prochains d’autres franchises sont prévues en Asie de l’Est (Chine, Philippines), en Europe (Suisse) et au Moyen-Orient.


Parallèlement Habitat continue d’étendre son réseau de magasins en gestion propre : ainsi la chaîne a ouvert un point de vente à Reims en avril et deux autres à Montpellier et Avignon au mois de mai. Au courant du mois de juillet Marseilles accueillera un deuxième magasin Habitat.

 

Habitat fait partie du groupe Cafom, également propriétaire de Vente-unique.com (un site B2C actif en France, en Espagne, en Allemagne et en Belgique) et de DirectLowCost.com (un site B2B actif dans 60 pays). Pour le semestre écoulé, les deux webshops affichent une solide croissance : +15,5% pour Vente-unique.com, avec un chiffre d’affaires de 34,2 millions d’euros et +19,1% pour DirectLowCost.com, avec un chiffre d’affaires de 8,1 millions d’euros.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Iris Dierckx est nommée au poste de country manager Auping Belgique

23/04/2018

Iris Dierckx est nommée au poste de country manager Auping Belgique.  Sa nomination succède au départ de Willem Stox qui a quitté le spécialiste literie pour le groupe de lingerie Van de Velde.

Jysk vise les 100 magasins en Belgique

23/04/2018

L’entreprise danoise Jysk ouvrira 11 nouveaux points de vente en Belgique cette année, portant le nombre total de magasins à 17.  A terme, la chaîne d’ameublement, le pendant danois du géant Ikea, souhaite gérer une 100aine d’enseignes dans notre pays.

Søstrene Grene ouvre son premier magasin belge à Anvers

20/04/2018

Le premier magasin belge de l’enseigne Søstrene Grene ouvrira ses portes le 18 mai dans le Stadsfeestzaal à Anvers.  La chaîne danoise propose une multitude de gadgets et d’accessoires pour la décoration d’intérieur.

Carpetright ferme 1 magasin sur 5 au Royaume-Uni

13/04/2018

L'enseigne de tapis Carpetright, en difficulté depuis un certain temps, se voit contrainte de fermer un cinquième de ses magasins sur son marché domestique britannique pour éviter de sombrer. 300 personnes perdront leur emploi.

Ikea envisage l’ouverture d’un magasin citadin au cœur de Paris

10/04/2018

Ikea poursuit ses projets d’implantation dans les centres-villes. Actuellement le géant du meuble recherche des emplacements à Paris, Copenhague, Londres et dans le Sud-Est de l’Asie afin d’attirer avec des magasins plus petits un public plus large.

La marque de meubles Furnified ouvre un pop-up à Bruxelles

05/04/2018

Du 28 avril au 28 juin les fans de Furnified pourront se rendre dans la boutique éphémère de la marque de meubles belge dans le quartier du Sablon à Bruxelles. Outre ce pop-up, Furnified dispose également de deux showrooms à Anvers et Amsterdam.