Habitat : croissance du CA grâce à l’ouverture de nouveaux magasins

Habitat : croissance du CA grâce à l’ouverture de nouveaux magasins

La chaîne d’ameublement française Habitat continue de peiner : même si le chiffre d’affaires semestriel est en hausse de 4%, cette croissance est due uniquement à l’ouverture de nouveaux magasins, car sur base comparable le CA a chuté de 2,8%.

L’expansion comme moteur de croissance

Au cours  du premier semestre de son exercice comptable (jusqu’au 31 mars 2015) Habitat a réalisé un chiffre d’affaires de 76 millions d’euros, soit deux millions de plus (+3,9%) que durant la même période un an auparavant. Cette hausse est attribuable à l’ouverture de nombreux nouveaux magasins, car à données comparables le chiffre d’affaires a diminué de 2,8%. Selon le management, ce recul est dû aux attentats survenus à Paris en début d’année.


« Habitat compte sur la montée en puissance de ses nouveaux magasins, en France et à l’international, pour rattraper progressivement son retard sur son plan de marche », commente le groupe. Le trimestre dernier l’enseigne a ouvert un grand nombre de magasins sous franchise en France, en Finlande, à Madagascar, en Chine, à Singapour et au Guatemala. Dans les mois prochains d’autres franchises sont prévues en Asie de l’Est (Chine, Philippines), en Europe (Suisse) et au Moyen-Orient.


Parallèlement Habitat continue d’étendre son réseau de magasins en gestion propre : ainsi la chaîne a ouvert un point de vente à Reims en avril et deux autres à Montpellier et Avignon au mois de mai. Au courant du mois de juillet Marseilles accueillera un deuxième magasin Habitat.

 

Habitat fait partie du groupe Cafom, également propriétaire de Vente-unique.com (un site B2C actif en France, en Espagne, en Allemagne et en Belgique) et de DirectLowCost.com (un site B2B actif dans 60 pays). Pour le semestre écoulé, les deux webshops affichent une solide croissance : +15,5% pour Vente-unique.com, avec un chiffre d’affaires de 34,2 millions d’euros et +19,1% pour DirectLowCost.com, avec un chiffre d’affaires de 8,1 millions d’euros.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


A nouveau des chiffres record pour JYSK

01/12/2017

Avec un chiffre d’affaires de 3,36 milliards d’euros, l’entreprise danoise JYSK a de nouveau enregistré des chiffres record au cours de l’exercice 2016-2017.  La chaîne d’aménagement de l’intérieur compte plus de 2.500 filiales dans le monde entier.

Ikea ouvre deux hôtels belges en 2019

01/12/2017

La chaîne suédoise de meubles Ikea ouvrira un hôtel à Anvers et un à Gand en 2019.  La chaîne hôtelière Moxy, créée en association avec Marriott, est déjà présente à New York, Paris, Tokyo, Chicago et Londres.

Ikea mise sur les magasins urbains

29/11/2017

A partir de 2019 Ikea envisage de s’installer dans les centres-villes avec des magasins de plus petit format. Le géant suédois espère ainsi répondre au comportement d’achat changeant du consommateur, suite à l’urbanisation et la digitalisation.

Conforama lance un nouveau magasin Maison Dépôt à Lille

23/11/2017

Près de Lille, la chaîne d’ameublement Conforama présente la cadette de la famille: Maison Dépôt. Avec un mix de meubles, de décoration et d’électroménager à prix bas, ce magasin discount espère tenter aussi les visiteurs belges.

Amazon lance sa propre ligne de meubles

08/11/2017

Amazon poursuit son expansion dans le domaine des labels privés. Le géant américain du e-commerce introduit ses propres marques de sportswear et de meubles.

Ikea Belgique se lance dans la vente de panneaux solaires

12/10/2017

Désormais l’enseigne d’ameublement Ikea vend également des panneaux solaires. Contrairement aux meubles, pas question ici de kits à monter soi-même. Pour l’installation Ikea collabore avec le britannique Solarcentury.

Back to top