Habitat lance deux nouveaux concepts de magasin

Habitat lance deux nouveaux concepts de magasin

La chaîne d’ameublement design Habitat refait surface après une période difficile. Le propriétaire français de l’enseigne, qui fête cette année son 50ème anniversaire, lance deux nouveaux concepts de magasin et envisage une expansion internationale.

Habitat Pure & Habitat Bedding

Le propriétaire français Cafom a d’ambitieux projets pour Habitat : en septembre de cette année les premiers points de vente de la formule Habitat Pure ouvriront leurs portes à Paris. Il s’agit de plus petits formats d’environ 80 m², où seront vendus quelque 400 objets décoratifs. Le concept, qui a déjà été testé dans un magasin Habitat ‘classique’, sera déployé dans les centres commerciaux ultérieurement.


Ensuite en 2015 l’enseigne projette le lancement de Habitat Bedding : des magasins de 200 à 300 m², proposant une gamme sous marque propre de literie et de mobilier pour chambres à coucher. De plus le PDG Hervé Giaoui rêve tout haut d’une véritable chaîne d’Hôtels Habitat, entièrement aménagés avec les produits de la marque.


Expansion via la franchise

Avant de lancer les deux nouveaux concepts en franchise, Cafom, franchiseur notamment de la chaîne de meubles BUT, souhaite d’abord exploiter les premiers magasins en gestion propre. Le groupe, qui compte actuellement 26 magasins en France et un à Monaco, mise pleinement sur la franchise pour étendre son réseau. Ainsi au moins six nouveaux points de vente sont déjà prévus en France au cours de 2014 et 2015.


Par ailleurs le groupe se lance également à l’international : mi-mars Cafom a signé un contrat de master franchise avec un partenaire à Singapour, qui déploiera progressivement le réseau dans 15 pays en Asie. Les premiers points de vente asiatiques sont prévus à Singapour, Indonésie, Taïwan et Brunei  dès cette année.


On ignore encore si ces nouveaux concepts s’implanteront également en Belgique et si oui , quand ? « Il s’agit avant tout d’une initiative française, mais nous suivons ce projet avec intérêt », indique ERBA Holding, qui exploite en franchise les points de vente Habitat en Belgique (3) et au Luxembourg (1).


« Vampirisé » par IKEA

Fondé en 1964 par le Britannique Terence Conran, Habitat a connu ses heures de gloire dans les années 1970-1980. Ensuite la chaîne britannique a périclité et a changé de propriétaire à plusieurs reprises, passant de Storehouse (Conrad Shop, Richard Shops) dans les années 1980 à la famille Kamprad (IKEA!) en 1992, jusqu’au fonds d’investissement américain Hilco en 2009.


Finalement en septembre 2011 le groupe français Cafom a racheté Habitat pour 25 millions d’euros. « Avec cette somme, nous avons racheté à Hilco les magasins Habitat en Europe continentale, ainsi que les 30.000 dessins et l'ensemble des archives »,  précise Cafom.


A cette époque Habitat traînait une dette de 21 millions d’euros, qui selon le PDG Hervé Giaoui, était la conséquence de la « vampirisation » indirecte de la marque par la famille Kamprad. « Beaucoup de best-sellers d'Habitat ont été dupliqués dans le catalogue Ikea, sans que nous puissions rien faire : c'était légal, le groupe avait racheté les droits. Mais il était devenu impossible de les commercialiser sous le nom d'Habitat. »


A présent l’enseigne est prête à faire son comeback. Pour ce faire  Habitat a mis sur pied une campagne médiatique de deux millions d’euros, basée entièrement sur quelques ‘créations iconiques’ qui ont fait le renom de la marque.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Ikea Belgique se lance dans la vente de panneaux solaires

12/10/2017

Désormais l’enseigne d’ameublement Ikea vend également des panneaux solaires. Contrairement aux meubles, pas question ici de kits à monter soi-même. Pour l’installation Ikea collabore avec le britannique Solarcentury.

èggo fête son 10ème anniversaire avec un nouveau concept

11/10/2017

A l’occasion de son 10ème anniversaire le cuisiniste èggo dévoile ses ambitions pour l’avenir : le déploiement d’un nouveau concept de magasin, la poursuite de son expansion internationale et une profonde digitalisation.

Ikea progresse de 4%, mais vise plus haut encore via les ventes online

10/10/2017

Durant l’exercice écoulé la chaîne d’ameublement suédoise Ikea a vu son chiffre d’affaires progresser de 3,8% à 34,1 milliards d’euros. La croissance est encore légèrement supérieure aux Pays-Bas, voire même nettement plus élevée en Belgique.

Alibaba crée une enseigne ‘style Ikea’

26/09/2017

A Hangzhou le géant chinois du e-commerce Alibaba a ouvert son premier magasin physique d’ameublement Home Times, inspiré par Ikea. Quatre magasins supplémentaires sont prévus pour cette année et 15 autres devraient s’y ajouter l’an prochain.

Auping Plaza prolonge l’expérience en ligne jusqu’au magasin physique

05/09/2017

Avec l’ouverture de trois magasins cette année et une série de nouveaux projets prévus l’an prochain, le spécialiste du sommeil Auping navigue à contre-courant. Le concept Auping Plaza se veut un prolongement du parcours client initié en ligne. 

Beter Bed : CA en hausse, bénéfice en baisse

30/08/2017

Malgré une hausse du chiffre d’affaires de 6,7% au premier semestre de 2017, le spécialiste de la literie Beter Bed Holding a vu son bénéfice net chuter de plus de 11% à 7,5 millions d’euros.

Back to top