Horeca Vlaanderen assigne IKEA devant le tribunal

Horeca Vlaanderen assigne IKEA devant le tribunal

Horeca Vlaanderen, son pendant wallon et le Boerenbond (la fédération flamande des agriculteurs) assignent IKEA devant le tribunal. Ils n’acceptent plus que la division belge du géant suédois de l’ameublement continue ses actions de dumping dans son restaurant.

Des steaks aux moules en passant par le waterzooi gantois

La cause de l’irritation des  fédérations horeca et agricoles est qu’IKEA multiplie les  promotions dans son restaurant en proposant des plats  à des prix défiant toute concurrence : au printemps dernier c’était le steak-frites à 2,50 euros, en été un barbecue au prix imbattable de 3,95 euros, en septembre des moules-frites à 5 euros et voilà maintenant au mois de décembre un waterzooi gantois pour 3,95 euros seulement.


Ces repas à bas prix attirent à chaque fois une foule de clients, mais suscitent également les protestations de Horeca Vlaanderen et le Boerenbond qui jusqu’à présent n’ont pas été entendues. Mais cette fois la coupe est pleine : les trois fédérations ont porté plainte auprès du tribunal du commerce pour « pratiques commerciales déloyales » et « non-respect de la législation sur la concurrence ».


Concurrence déloyale

“IKEA est avant tout un magasin d’ameublement vendant du mobilier et de la décoration. Le fait qu’IKEA exploite également un restaurant ne nous gêne absolument pas. Mais nous ne tolérons pas qu’IKEA  se serve de l’alimentation comme instrument de marketing pour appâter le consommateur », déclare Danny Van Assche, administrateur délégué de Horeca Vlaanderen.


Le secteur horeca reproche à IKEA de vendre à perte, une pratique interdite par la loi et qui entraîne une concurrence déloyale. « Ainsi IKEA crée une perception des prix totalement fausse chez le  consommateur, qui croit dès lors que pour tout restaurant il est économiquement faisable de proposer des moules-frites à 5 euros. IKEA ne porte pas en compte tous les frais et peut ainsi proposer des plats à des prix planchers », souligne Horeca Vlaanderen.

 

Le Boerenbond pour sa part formule également des objections éthiques face aux pratiques alimentaires du géant suédois : « Ces pratiques sont inacceptables et tendent à banaliser  l’alimentation », affirme Piet Van Temsche, n°1 de l’organisation agricole.

 

Incompréhension chez IKEA

La chaîne d’ameublement dit ne pas comprendre tout ce remue-ménage et assure qu’elle n’a nullement l’intention de nuire au secteur horeca et précise « qu’il y a une différence fondamentale au niveau de l’expérience  pour un grand restaurant self-service. » D’autre part IKEA dit ne pas vendre à perte : tout est une question de collaboration étroite avec les fournisseurs et de marges bénéficiaires minimales. Par conséquent le champion du meuble en kit estime que ses actions sont tout à fait légales.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

 

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Plus que 2 emplacements en lice pour le nouvel Ikea en Flandre Occidentale

25/07/2017

Après une étude approfondie, il reste deux emplacements possibles pour l’ouverture d’un nouveau magasin de la chaîne d’ameublement Ikea en Flandre Occidentale : Ring Shopping Kortrijk Noord et Ter Biest à Wevelgem.

Zara Home condamné pour avoir copié une création belge

05/07/2017

Le Tribunal de Commerce de Bruxelles a jugé que l’enseigne Zara Home a copié une création du sculpteur sur bois limbourgeois Patrick Damiaens. Il s’agit d’un blason créé par Damiaens figurant sur des bougies vendues par Zara Home.

La marque de design danoise Bolia débarque à Gand

26/06/2017

Un nouvel acteur du design scandinave fait son entrée dans notre pays. Le danois Bolia a ouvert son premier magasin belge le 22 juin dans un lieu surprenant : la Wolweverkapel dans la Kortedagsteeg à Gand.

Apple et Ikea se lancent ensemble dans la réalité augmentée

23/06/2017

La société technologique Apple en la chaîne d’ameublement Ikea collaborent à une appli de réalité augmentée qui devrait être lancée à l’automne.  Cette appli permet aux clients de vérifier si leur achat éventuel cadre dans leur intérieur.

Habitat abandonne ses activités en Belgique

14/06/2017

L’enseigne d’ameublement Habitat ferme boutique en Belgique : selon le propriétaire Erba, la situation était devenue intenable suite aux problèmes d’approvisionnement depuis la France. Le personnel est inquiet et craint de ne pas être payé.

Ikea veut vendre ses produits via des tierces parties

08/06/2017

L’an prochain la chaîne d’ameublement suédoise Ikea envisage un projet pilote, permettant à des tierces parties, comme Amazon ou Alibaba, de vendre ses produits sur leur webshop.

Back to top