Horeca Vlaanderen assigne IKEA devant le tribunal | RetailDetail

Horeca Vlaanderen assigne IKEA devant le tribunal

Horeca Vlaanderen assigne IKEA devant le tribunal

Horeca Vlaanderen, son pendant wallon et le Boerenbond (la fédération flamande des agriculteurs) assignent IKEA devant le tribunal. Ils n’acceptent plus que la division belge du géant suédois de l’ameublement continue ses actions de dumping dans son restaurant.

Des steaks aux moules en passant par le waterzooi gantois

La cause de l’irritation des  fédérations horeca et agricoles est qu’IKEA multiplie les  promotions dans son restaurant en proposant des plats  à des prix défiant toute concurrence : au printemps dernier c’était le steak-frites à 2,50 euros, en été un barbecue au prix imbattable de 3,95 euros, en septembre des moules-frites à 5 euros et voilà maintenant au mois de décembre un waterzooi gantois pour 3,95 euros seulement.


Ces repas à bas prix attirent à chaque fois une foule de clients, mais suscitent également les protestations de Horeca Vlaanderen et le Boerenbond qui jusqu’à présent n’ont pas été entendues. Mais cette fois la coupe est pleine : les trois fédérations ont porté plainte auprès du tribunal du commerce pour « pratiques commerciales déloyales » et « non-respect de la législation sur la concurrence ».


Concurrence déloyale

“IKEA est avant tout un magasin d’ameublement vendant du mobilier et de la décoration. Le fait qu’IKEA exploite également un restaurant ne nous gêne absolument pas. Mais nous ne tolérons pas qu’IKEA  se serve de l’alimentation comme instrument de marketing pour appâter le consommateur », déclare Danny Van Assche, administrateur délégué de Horeca Vlaanderen.


Le secteur horeca reproche à IKEA de vendre à perte, une pratique interdite par la loi et qui entraîne une concurrence déloyale. « Ainsi IKEA crée une perception des prix totalement fausse chez le  consommateur, qui croit dès lors que pour tout restaurant il est économiquement faisable de proposer des moules-frites à 5 euros. IKEA ne porte pas en compte tous les frais et peut ainsi proposer des plats à des prix planchers », souligne Horeca Vlaanderen.

 

Le Boerenbond pour sa part formule également des objections éthiques face aux pratiques alimentaires du géant suédois : « Ces pratiques sont inacceptables et tendent à banaliser  l’alimentation », affirme Piet Van Temsche, n°1 de l’organisation agricole.

 

Incompréhension chez IKEA

La chaîne d’ameublement dit ne pas comprendre tout ce remue-ménage et assure qu’elle n’a nullement l’intention de nuire au secteur horeca et précise « qu’il y a une différence fondamentale au niveau de l’expérience  pour un grand restaurant self-service. » D’autre part IKEA dit ne pas vendre à perte : tout est une question de collaboration étroite avec les fournisseurs et de marges bénéficiaires minimales. Par conséquent le champion du meuble en kit estime que ses actions sont tout à fait légales.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

 

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Ikea s’intéresse également à ses clients végétaliens

19/02/2018

L’entreprise suédoise Ikea a décidé de développer des produits végétaliens.  C’est le Veggie Dog, la version végétalienne du hot-dog, qui ouvrira la marche.  Il faudra néanmoins attendre l’été prochain pour pouvoir en acheter un chez nous.

Ikea Belgique lance la livraison à domicile

08/02/2018

Ikea Belgique vient de lancer son webshop : à partir d'aujourd'hui les clients belges pourront se faire livrer leur commande à domicile, comme c’est déjà le cas notamment en Allemagne.

Oh’Green franchit la frontière linguistique et ouvre un magasin à Aarschot

02/02/2018

Un an après la fusion avec les jardineries Hubo, la chaîne wallonne de jardinage Oh’Green ouvre une première succursale au nord de la frontière linguistique.  Le magasin situé à Aarschot remplace l’actuel Intratuin.

Willem Stox passe de la literie à la lingerie, d’Auping à Van de Velde

01/02/2018

Willem Stox, responsable pour la Belgique et le Luxembourg chez le spécialiste de la literie Auping, quittera l’entreprise le 16 février pour rejoindre le groupe de lingerie Van de Velde, en tant que directeur pour la Belgique, le Luxembourg et la Scandinavie.

Ikea Belgique lance la livraison à domicile et le travail de nuit

31/01/2018

D’ici peu les clients belges d’Ikea pourront eux aussi se faire livrer à domicile leur commande passée en ligne. Pour ce faire le géant de l’ameublement introduit le travail de nuit pour  le personnel travaillant dans les entrepôts.

Qui était Ingvar Kamprad, le défunt fondateur d’Ikea ?

29/01/2018

Nous connaissons les meubles emballés dans des boîtes plates et les heures de plaisir à assembler une armoire grâce à Ingvar Kamprad.  L’inventeur des meubles en kit et fondateur de la chaîne d’ameublement IKEA est décédé en Suède à l’âge de 91 ans.

Back to top