IKEA annonce 10 nouveaux magasins d’ici à 2020 en France | RetailDetail

IKEA annonce 10 nouveaux magasins d’ici à 2020 en France

IKEA annonce 10 nouveaux magasins d’ici à 2020 en France

Après un break de trois années, IKEA a inauguré son trentième point de vente français à Clermont-Ferrand le 6 août dernier. Selon le PDG de l’entreprise suédoise dans l’Hexagone, Stefan Vanoverbeke, « l’ouverture de deux magasins par an en France ces trois prochaines années participe à l’effort collectif d’expansion de notre entreprise ».

Objectif de 40 magasins en France confirmé

En effet, la priorité de Peter Agnefjäll, patron du numéro un mondial du meuble depuis septembre 2013, reste la croissance dans les 43 pays dans lesquels l’enseigne jaune et bleue s’est installée.


Le premier magasin IKEA en France est arrivé en 1981 et a conquis au fil des ouvertures, la première place du podium, au grand dam des enseignes françaises. « Notre objectif de 40 magasins en France est confirmé, ce qui représente un investissement de 600 millions d’euros qui permettra de créer 1200 emplois », confirme Stefan Vanoverbeke.  


Bayonne, Mulhouse, Orléans …

En 2015, Bayonne et Mulhouse s'ajouteront à la liste. Puis Orléans et une autre ville, encore non décidée, en 2016. Le nouvel Ikea de la banlieue lyonnaise, qui déménagera de Saint-Priest à Vénissieux, et celui de Nice, avec son architecture audacieuse – des murs végétaux cachant l'emblématique bleu et jaune – ouvriront l'année suivante.


Après avoir couvert les grandes villes, avec notamment sept magasins en région parisienne, l'enseigne s'attaque aux villes moyennes (de 200.000 à 300.000 habitants).


Vente en ligne et nouvelles technologies

Les magasins se développeront encore davantage avec l’intégration du drive, un service inspiré des distributeurs alimentaires français qu’Ikea a décidé de généraliser, après un test à Montpellier, ce qui permettra de faire décoller les ventes en ligne.


Tous les magasins IKEA français sont dorénavant équipés de Wi-Fi et d’étiquettes NFC (permettant de les scanner avec son portable) « pour que nos clients de demain, puissent acheter à n’importe quel moment et endroit à partir d’un iPad, d’un smartphone, de Google Glass … », détaille Stefan Vanoverbeke.


Enfin, un nouveau site Internet, où la navigation sera plus facile, sera lancé l'an prochain. Le grand défi sera d'y reproduire le fameux « effet Ikea », celui qui fait en sorte que le consommateur sorte toujours du magasin avec un objet qu'il n'avait pas prévu d'acheter.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le géant chinois du web mise sur l’Italie

11/07/2018

Le géant chinois du web JD.com souhaite s’implanter en Italie. Cela signifierait un deuxième bureau européen en peu de temps pour le grand rival d’Alibaba.

Steinhoff en difficulté - et en liquidation ?

05/07/2018

Steinhoff, le plus grand distributeur de meubles après Ikea, a besoin de liquidité d’urgence pour éviter la faillite. L’une des pistes concrètes est la cession de sa chaîne de vêtements et d’articles ménagers très prospère, Pepco.

Home24 est la nouvelle aventure à succès de Rocket Internet

18/06/2018

Après Zalando, HelloFresh et Delivery Hero, le groupe d’investissement Rocket Internet a introduit avec succès le retailer de meubles en ligne Home24 en bourse vendredi dernier. Cette levée de fonds devra servir à accélérer la croissance du webshop. 

Ikea souhaite exclusivement des matériaux renouvelables

08/06/2018

Ikea s’est fixé des objectifs majeurs en matière de développement durable : la chaîne d’ameublement vise une empreinte écologique positive d’ici 2030 et elle souhaite exclure tous les produits jetables en plastique d’ici la fin de l’année prochaine.

Casa se lance dans la livraison à domicile à l’international

06/06/2018

L’enseigne d’aménagement de la maison Casa a lancé un nouveau webshop permettant aux clients de toute l’Europe de se faire livrer des meubles et du mobilier de jardin à domicile. Les livraisons s’effectuent depuis une plateforme logistique à Genk.

Jysk ouvre cinq magasins le même jour

01/06/2018

Le 31 mai dernier, la chaîne scandinave d’aménagement de l’intérieur Jysk ouvrait cinq magasins dans cinq pays différents. La Hongrie, l’Ukraine, la Roumanie, la Slovaquie et la Suède ont accueilli un nouveau magasin le même jour.