IKEA Belgique intègre la durabilité comme critère de bonus pour ses employés

IKEA Belgique intègre la durabilité comme critère de bonus pour ses employés

IKEA Belgique s’investit pleinement dans l’entreprenariat durable avec un assortiment plus durable, un transport plus efficace et une gestion écologique de ses bâtiments. Mais il y a encore du pain sur la planche dans tous ces domaines, estime la branche belge du géant suédois de l’ameublement. C’est ce qui ressort du premier rapport sur le développement durable,  que vient de publier IKEA Belgique.

Une croissance durable

« Notre entreprise ne cesse se développer. Mais si  cette croissance crée des opportunités, elle a aussi des conséquences sur notre consommation de matières premières et  sur les émissions de CO2 », explique Olivier Baraille, country manager. « C’est pourquoi nous devons oser changer nos activités d’entreprise. Nous mettons tout en œuvre pour être aussi durables que possible, mais si nous voulons faire la différence, nous devons collaborer avec nos clients. »


« Annuellement nous accueillons près de 13 millions de clients. Nous voulons les stimuler, ainsi que leurs familles, à adopter un mode de vie durable et nous voulons les y aider. Il en va de même pour nos collaborateurs. Par ailleurs nous essayons de créer des synergies avec certaines organisations partenaires. Si nous nous y mettons ensemble, notre impact peut être considérable. »


Afin d’évaluer cet impact de manière structurelle, IKEA Belgique publiera chaque année un rapport de durabilité. Le premier rapport, présenté cette semaine à Zaventem, donne un petit aperçu de ce qu’IKEA entreprend en matière de soutenabilité.


Beaux résultats et projets ambitieux

Il serait trop long d’énumérer toutes les initiatives de l’année écoulée. Aussi IKEA dans son tout premier rapport se limite aux réalisations les plus marquantes. En voici quelques points-clés :

 

  • Durant l’exercice 2012 IKEA,  grâce à la vente de lampes économiques et de lampes LED a économisé 45.403.071 kWh, soit une diminution de  11.804.798 kg de CO2. IKEA confirme sa promesse de ne plus vendre que des lampes LED d’ici 2016.
  • 71% de l’énergie utilisée par IKEA Belgique est renouvelable ; 12% provient de panneaux solaires (seuls les magasins d’Arlon et de Liège n’en sont pas encore équipés, mais le seront au courant de cette année).
  • Aucun déchet n’atterrit à la décharge ; 80%  des déchets sont triés en vue d’être recyclés (l’objectif pour 2015 est d’atteindre 90%).
  • IKEA, avec l’aide ses collaborateurs et ses clients, a récolté 328.917 euros pour Unicef et cette année chaque magasin soutiendra un projet local.
  • Un tiers de la consommation d’eau provient de l’utilisation d’eau de pluie.

 

En primeur : durabilité comme critère de bonus

Afin d’imprégner l’entreprise de cet esprit durable, IKEA Belgique a pris une décision surprenante : le pourcentage de déchets triés, « sera pris en compte non seulement dans le cadre des objectifs classiques de chiffre d’affaires et de bénéfice, mais déterminera  également 20% du bonus », commente Caroline Gestaud, manager en durabilité. Dans cette optique les ‘éco-équipes’ actives dans chaque magasin (et qui informent également le consommateur) auront un rôle essentiel à jouer.


Certes IKEA – en incitant ses clients à acheter un robinet économique en eau, à opter pour des lampes LED ou de plaques de cuisson à induction plus efficaces au niveau énergétique – tire profit de cette démarché durable. Olivier Baraille, country manager, ne le nie pas : « Bien entendu c’est également un moyen de faire du business pour nous. Nous ne sommes pas une asbl ou une ong ! Mais en même temps nous sommes conscients que la croissance de notre entreprise ne peut se faire au détriment de l’environnement et de la société. Sinon cette belle histoire ne durera pas. »

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Plus que 2 emplacements en lice pour le nouvel Ikea en Flandre Occidentale

25/07/2017

Après une étude approfondie, il reste deux emplacements possibles pour l’ouverture d’un nouveau magasin de la chaîne d’ameublement Ikea en Flandre Occidentale : Ring Shopping Kortrijk Noord et Ter Biest à Wevelgem.

Zara Home condamné pour avoir copié une création belge

05/07/2017

Le Tribunal de Commerce de Bruxelles a jugé que l’enseigne Zara Home a copié une création du sculpteur sur bois limbourgeois Patrick Damiaens. Il s’agit d’un blason créé par Damiaens figurant sur des bougies vendues par Zara Home.

La marque de design danoise Bolia débarque à Gand

26/06/2017

Un nouvel acteur du design scandinave fait son entrée dans notre pays. Le danois Bolia a ouvert son premier magasin belge le 22 juin dans un lieu surprenant : la Wolweverkapel dans la Kortedagsteeg à Gand.

Apple et Ikea se lancent ensemble dans la réalité augmentée

23/06/2017

La société technologique Apple en la chaîne d’ameublement Ikea collaborent à une appli de réalité augmentée qui devrait être lancée à l’automne.  Cette appli permet aux clients de vérifier si leur achat éventuel cadre dans leur intérieur.

Habitat abandonne ses activités en Belgique

14/06/2017

L’enseigne d’ameublement Habitat ferme boutique en Belgique : selon le propriétaire Erba, la situation était devenue intenable suite aux problèmes d’approvisionnement depuis la France. Le personnel est inquiet et craint de ne pas être payé.

Ikea veut vendre ses produits via des tierces parties

08/06/2017

L’an prochain la chaîne d’ameublement suédoise Ikea envisage un projet pilote, permettant à des tierces parties, comme Amazon ou Alibaba, de vendre ses produits sur leur webshop.

Back to top