Ikea bientôt en Inde ? | RetailDetail

Ikea bientôt en Inde ?

Ikea bientôt en Inde ?

Le géant du meuble suédois Ikea aurait vraisemblablement obtenu tous les permis nécessaires pour l’ouverture de magasins en Inde, y compris pour le service de restauration.

Des Köttbullars en Inde

Finalement Ikea serait autorisé à vendre son assortiment complet – y compris l’alimentation – en Inde. Le ministre du commerce Anand Sharma a déclaré dans différents journaux locaux qu’Ikea n’aurait pas à adapter son modèle global d’entreprise pour obtenir les permis requis.


Jusqu’il y a peu il semblait qu’Ikea – après des années de tiraillements – puisse s’implanter en Inde, sans pour autant pouvoir  servir ses célèbres Köttbullars (boulettes de viande hachée). En effet les autorités indiennes chargées des investissements étrangers étaient opposées au service de restauration d’Ikea.


Sur quoi les Suédois ont insisté auprès du gouvernement indien soulignant l’importance du concept global Ikea, y compris la possibilité de restauration pour les clients. La chaîne indiquait que chacun de ses points de vente (plus de 300 magasins dans 40 pays) était pourvu d’un restaurant. Des arguments convaincants apparemment, car selon Sharma, à présent le comité indien de l’investissement étranger considère « avec bienveillance » la demande d’Ikea. Néanmoins le ministre n’a pas précisé  quand le comité en question donnerait définitivement son accord.


Investissement de 1,5 milliard d’euros

Ikea envisage depuis longtemps déjà une expansion vers l’ Inde, l’un des marchés avec la plus forte croissance au monde, mais les lois protectionnistes locales y faisaient obstacle. Ainsi les chaînes étrangères ne pouvaient s’implanter en Inde que si la moitié du capital était détenu par une société locale. Cette loi a été adaptée début de cette année, mais imposait par ailleurs aux entreprises 100% étrangères d’autres conditions, exigeant par  exemple qu’au moins 30% de l’assortiment soit ‘made in India’.


Si Ikea obtient le feu vert pour son concept global – ce qui paraît plus que probable – le géant du meuble investira pas moins de 1,5 milliard d’euros dans les années à venir pour  l’ouverture de 25 filiales en Inde.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Maisons du Monde : solides performances et nouveau PDG

07/05/2018

Après un solide premier trimestre, la chaîne de meubles et de décoration Maisons du Monde poursuit sa croissance avec un nouveau PDG à la tête de l’entreprise et en acquérant son partenaire sectoriel américain Modani.

Ikea supprime 150 emplois, aussi en Belgique et aux Pays-Bas

04/05/2018

Ikea va supprimer 150 emplois, dont une partie en Belgique et aux Pays-Bas. Cette réorganisation doit permettre au géant de l’ameublement de parer à la concurrence grandissante de grands acteurs du e-commerce.

Beter Bed souffre du scandale du poison allemand

02/05/2018

Durant le 1er trimestre de 2018 le spécialiste de la literie Beter Bed Holding a vu son CA chuter de 4%. Outre l’Allemagne, où le scandale du poison continue de peser sur les chiffres de vente, la Suisse et l’Espagne affichent également un recul.

Iris Dierckx est nommée au poste de country manager Auping Belgique

23/04/2018

Iris Dierckx est nommée au poste de country manager Auping Belgique.  Sa nomination succède au départ de Willem Stox qui a quitté le spécialiste literie pour le groupe de lingerie Van de Velde.

Jysk vise les 100 magasins en Belgique

23/04/2018

L’entreprise danoise Jysk ouvrira 11 nouveaux points de vente en Belgique cette année, portant le nombre total de magasins à 17.  A terme, la chaîne d’ameublement, le pendant danois du géant Ikea, souhaite gérer une 100aine d’enseignes dans notre pays.

Søstrene Grene ouvre son premier magasin belge à Anvers

20/04/2018

Le premier magasin belge de l’enseigne Søstrene Grene ouvrira ses portes le 18 mai dans le Stadsfeestzaal à Anvers.  La chaîne danoise propose une multitude de gadgets et d’accessoires pour la décoration d’intérieur.