Ikea : chiffre d’affaires et dépenses des consommateurs en hausse

Ikea : chiffre d’affaires et dépenses des consommateurs en hausse

Au cours de son exercice comptable 2014 (du 1er septembre  2013 au 31 août 2014) le géant du meuble suédois Ikea a vu son chiffre d’affaires augmenter de 3% à 28,7 milliards d’euros. Le marché chinois affiche la plus forte croissance.

Croissance tant online qu’offline

Hors effets de change le chiffre d’affaires d’Ikea a progressé de 5,9%, alors que la croissance de la branche entière était nettement inférieure avec 3,6%.  « Le groupe IKEA poursuit sa croissance et ce dans tous les canaux de vente, tant les magasins existants et les nouveaux magasins, qu’en ligne. L’évolution de notre chiffre d’affaires prouve que les consommateurs du monde entier apprécient nos articles d’aménagement intérieur à des prix abordables », affirme le CEO d’IKEA Peter Agnefjäll.


On observe une croissance sur quasi tous les marchés d’Ikea, avec la Chine en tête. En Amérique du Nord et en Europe les résultats sont satisfaisants. Cette croissance provient tant des ventes online qu’offline : « Nous menons une stratégie omnichannel claire. Ikea est toujours plus accessible grâce aux  investissements dans l’amélioration de nos produits et de nos magasins existants, l’ouverture de nouveaux magasins, l’expansion de nos services dans le domaine du e-commerce et notre service de collecte et de transport. »


Peter Agnefjäll estime qu’Ikea dispose encore d’un énorme potentiel de croissance : « Nous sommes encore un acteur modeste sur plusieurs marchés. Nous avons un solide modèle d’entreprise et une équipe fantastique de collaborateurs très impliqués et enthousiastes. »


Ikea communiquera l’entièreté de ses résultats financiers en janvier 2015.

 

Tags: