Ikea : chiffre d’affaires et dépenses des consommateurs en hausse

Ikea : chiffre d’affaires et dépenses des consommateurs en hausse

Au cours de son exercice comptable 2014 (du 1er septembre  2013 au 31 août 2014) le géant du meuble suédois Ikea a vu son chiffre d’affaires augmenter de 3% à 28,7 milliards d’euros. Le marché chinois affiche la plus forte croissance.

Croissance tant online qu’offline

Hors effets de change le chiffre d’affaires d’Ikea a progressé de 5,9%, alors que la croissance de la branche entière était nettement inférieure avec 3,6%.  « Le groupe IKEA poursuit sa croissance et ce dans tous les canaux de vente, tant les magasins existants et les nouveaux magasins, qu’en ligne. L’évolution de notre chiffre d’affaires prouve que les consommateurs du monde entier apprécient nos articles d’aménagement intérieur à des prix abordables », affirme le CEO d’IKEA Peter Agnefjäll.


On observe une croissance sur quasi tous les marchés d’Ikea, avec la Chine en tête. En Amérique du Nord et en Europe les résultats sont satisfaisants. Cette croissance provient tant des ventes online qu’offline : « Nous menons une stratégie omnichannel claire. Ikea est toujours plus accessible grâce aux  investissements dans l’amélioration de nos produits et de nos magasins existants, l’ouverture de nouveaux magasins, l’expansion de nos services dans le domaine du e-commerce et notre service de collecte et de transport. »


Peter Agnefjäll estime qu’Ikea dispose encore d’un énorme potentiel de croissance : « Nous sommes encore un acteur modeste sur plusieurs marchés. Nous avons un solide modèle d’entreprise et une équipe fantastique de collaborateurs très impliqués et enthousiastes. »


Ikea communiquera l’entièreté de ses résultats financiers en janvier 2015.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Ikea ouvre un pop-up à la rue Dansaert à Bruxelles

12/01/2018

Le géant suédois de l’ameublement Ikea a ouvert un pop-up au centre de Bruxelles, dans la rue Dansaert plus précisément. Les clients pourront y admirer quelques pièces de la collection Delaktig, mais ne pourront toutefois rien y acheter.

L’inspection fiscale européenne s’invite chez Ikea

18/12/2017

La Commission européenne a ouvert une enquête qui vise les constructions fiscales de la chaîne suédoise d’ameublement Ikea.  Son siège social est situé aux Pays-Bas, mais elle permet à ses bénéfices de circuler au Liechtenstein et au Luxembourg.

A nouveau des chiffres record pour JYSK

01/12/2017

Avec un chiffre d’affaires de 3,36 milliards d’euros, l’entreprise danoise JYSK a de nouveau enregistré des chiffres record au cours de l’exercice 2016-2017.  La chaîne d’aménagement de l’intérieur compte plus de 2.500 filiales dans le monde entier.

Ikea ouvre deux hôtels belges en 2019

01/12/2017

La chaîne suédoise de meubles Ikea ouvrira un hôtel à Anvers et un à Gand en 2019.  La chaîne hôtelière Moxy, créée en association avec Marriott, est déjà présente à New York, Paris, Tokyo, Chicago et Londres.

Ikea mise sur les magasins urbains

29/11/2017

A partir de 2019 Ikea envisage de s’installer dans les centres-villes avec des magasins de plus petit format. Le géant suédois espère ainsi répondre au comportement d’achat changeant du consommateur, suite à l’urbanisation et la digitalisation.

Conforama lance un nouveau magasin Maison Dépôt à Lille

23/11/2017

Près de Lille, la chaîne d’ameublement Conforama présente la cadette de la famille: Maison Dépôt. Avec un mix de meubles, de décoration et d’électroménager à prix bas, ce magasin discount espère tenter aussi les visiteurs belges.

Back to top