Ikea engrange un bénéfice net de plus de 3,5 milliards d’euros | RetailDetail

Ikea engrange un bénéfice net de plus de 3,5 milliards d’euros

Ikea engrange un bénéfice net de plus de 3,5 milliards d’euros

Durant l’année écoulée le géant du meuble Ikea a réalisé de solides performances, grâce à l’Allemagne, qui affiche une croissance record, et l’Europe du Sud, qui semble avoir surmonté la crise.

« Une année fantastique »

Durant son exercice 2015 – du 1er septembre 2014 jusqu’au 31 août 2015 – Ikea a réalisé un chiffre d’affaires global de 31,9 milliards d’euros, soit une hausse de 11,2% par rapport à l’année auparavant. Le bénéfice net s’est établi à 3,5 milliards d’euros, 5,5% de plus par rapport à l’exercice précédent. Y compris les revenus locatifs issus de ses activités dans les centres commerciaux, la totalité des revenus du groupe a atteint 32,7 milliards d’euros, soit une augmentation de 11,5%.


« Nous avons eu une année fantastique et avons beaucoup investi dans la durabilité, mais également dans l’amélioration de notre offre et une plus grande accessibilité », écrit le CEO Peter Agnefjäll dans le rapport annuel, qui vient d’être publié.


La croissance semble provenir principalement des magasins comparables, bien que les nouveaux points de vente et l’expansion online aient également largement contribué au résultat. La plupart des marchés affichent une croissance, avec « une croissance record pour Ikea Allemagne » et « une évolution positive en Europe du Sud ». L’Amérique du Nord continue à bien se porter, alors que le marché le plus récent d’Ikea, la Corée du Sud, « dépasse les attentes ».


771 millions de visiteurs

Cette croissance constante permet à Ikea de continuer à renforcer son activité clé « dans les magasins existants et dans de nouveaux moyens de rencontrer les clients en ligne, grâce à de nouveaux formats de magasins et des points de retrait et de commande », poursuit Peter Agnefjäll.


Actuellement Ikea compte 65 shopping centers et 328 magasins dans 28 pays. Chaque année le groupe accueille 771 millions de clients dans ses magasins physiques et 1,9 million de visiteurs online (+21%). Ces derniers dépensent environ 1 milliard d’euros dans les 15 pays où le groupe dispose d’un webshop. Ikea emploie 155.000 personnes, dont la plupart, 116.500 pour être précis, sont actifs dans le retail. A noter que près d’un manager sur deux (48%) est une femme.


En Belgique, où Ikea est présent depuis 1984, le groupe exploite six magasins – à Anderlecht, Arlon, Gand, Hognoul (près de Liège), Wilrijk (près d’Anvers) et Zaventem – et compte plus de 3.000 collaborateurs. D’ici peu deux nouveaux points de vente ouvriront leurs portes, à Hasselt et Mons.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Ikea s’intéresse également à ses clients végétaliens

19/02/2018

L’entreprise suédoise Ikea a décidé de développer des produits végétaliens.  C’est le Veggie Dog, la version végétalienne du hot-dog, qui ouvrira la marche.  Il faudra néanmoins attendre l’été prochain pour pouvoir en acheter un chez nous.

Ikea Belgique lance la livraison à domicile

08/02/2018

Ikea Belgique vient de lancer son webshop : à partir d'aujourd'hui les clients belges pourront se faire livrer leur commande à domicile, comme c’est déjà le cas notamment en Allemagne.

Oh’Green franchit la frontière linguistique et ouvre un magasin à Aarschot

02/02/2018

Un an après la fusion avec les jardineries Hubo, la chaîne wallonne de jardinage Oh’Green ouvre une première succursale au nord de la frontière linguistique.  Le magasin situé à Aarschot remplace l’actuel Intratuin.

Willem Stox passe de la literie à la lingerie, d’Auping à Van de Velde

01/02/2018

Willem Stox, responsable pour la Belgique et le Luxembourg chez le spécialiste de la literie Auping, quittera l’entreprise le 16 février pour rejoindre le groupe de lingerie Van de Velde, en tant que directeur pour la Belgique, le Luxembourg et la Scandinavie.

Ikea Belgique lance la livraison à domicile et le travail de nuit

31/01/2018

D’ici peu les clients belges d’Ikea pourront eux aussi se faire livrer à domicile leur commande passée en ligne. Pour ce faire le géant de l’ameublement introduit le travail de nuit pour  le personnel travaillant dans les entrepôts.

Qui était Ingvar Kamprad, le défunt fondateur d’Ikea ?

29/01/2018

Nous connaissons les meubles emballés dans des boîtes plates et les heures de plaisir à assembler une armoire grâce à Ingvar Kamprad.  L’inventeur des meubles en kit et fondateur de la chaîne d’ameublement IKEA est décédé en Suède à l’âge de 91 ans.

Back to top