Ikea engrange un bénéfice net de plus de 3,5 milliards d’euros | RetailDetail

Ikea engrange un bénéfice net de plus de 3,5 milliards d’euros

Ikea engrange un bénéfice net de plus de 3,5 milliards d’euros

Durant l’année écoulée le géant du meuble Ikea a réalisé de solides performances, grâce à l’Allemagne, qui affiche une croissance record, et l’Europe du Sud, qui semble avoir surmonté la crise.

« Une année fantastique »

Durant son exercice 2015 – du 1er septembre 2014 jusqu’au 31 août 2015 – Ikea a réalisé un chiffre d’affaires global de 31,9 milliards d’euros, soit une hausse de 11,2% par rapport à l’année auparavant. Le bénéfice net s’est établi à 3,5 milliards d’euros, 5,5% de plus par rapport à l’exercice précédent. Y compris les revenus locatifs issus de ses activités dans les centres commerciaux, la totalité des revenus du groupe a atteint 32,7 milliards d’euros, soit une augmentation de 11,5%.


« Nous avons eu une année fantastique et avons beaucoup investi dans la durabilité, mais également dans l’amélioration de notre offre et une plus grande accessibilité », écrit le CEO Peter Agnefjäll dans le rapport annuel, qui vient d’être publié.


La croissance semble provenir principalement des magasins comparables, bien que les nouveaux points de vente et l’expansion online aient également largement contribué au résultat. La plupart des marchés affichent une croissance, avec « une croissance record pour Ikea Allemagne » et « une évolution positive en Europe du Sud ». L’Amérique du Nord continue à bien se porter, alors que le marché le plus récent d’Ikea, la Corée du Sud, « dépasse les attentes ».


771 millions de visiteurs

Cette croissance constante permet à Ikea de continuer à renforcer son activité clé « dans les magasins existants et dans de nouveaux moyens de rencontrer les clients en ligne, grâce à de nouveaux formats de magasins et des points de retrait et de commande », poursuit Peter Agnefjäll.


Actuellement Ikea compte 65 shopping centers et 328 magasins dans 28 pays. Chaque année le groupe accueille 771 millions de clients dans ses magasins physiques et 1,9 million de visiteurs online (+21%). Ces derniers dépensent environ 1 milliard d’euros dans les 15 pays où le groupe dispose d’un webshop. Ikea emploie 155.000 personnes, dont la plupart, 116.500 pour être précis, sont actifs dans le retail. A noter que près d’un manager sur deux (48%) est une femme.


En Belgique, où Ikea est présent depuis 1984, le groupe exploite six magasins – à Anderlecht, Arlon, Gand, Hognoul (près de Liège), Wilrijk (près d’Anvers) et Zaventem – et compte plus de 3.000 collaborateurs. D’ici peu deux nouveaux points de vente ouvriront leurs portes, à Hasselt et Mons.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carpetright ferme 1 magasin sur 5 au Royaume-Uni

13/04/2018

L'enseigne de tapis Carpetright, en difficulté depuis un certain temps, se voit contrainte de fermer un cinquième de ses magasins sur son marché domestique britannique pour éviter de sombrer. 300 personnes perdront leur emploi.

Ikea envisage l’ouverture d’un magasin citadin au cœur de Paris

10/04/2018

Ikea poursuit ses projets d’implantation dans les centres-villes. Actuellement le géant du meuble recherche des emplacements à Paris, Copenhague, Londres et dans le Sud-Est de l’Asie afin d’attirer avec des magasins plus petits un public plus large.

La marque de meubles Furnified ouvre un pop-up à Bruxelles

05/04/2018

Du 28 avril au 28 juin les fans de Furnified pourront se rendre dans la boutique éphémère de la marque de meubles belge dans le quartier du Sablon à Bruxelles. Outre ce pop-up, Furnified dispose également de deux showrooms à Anvers et Amsterdam.

Chute du bénéfice pour le géant du DIY Kingfisher

22/03/2018

Durant l’exercice écoulé le groupe de bricolage britannique Kingfisher a vu son bénéfice net plonger de plus de 20%, suite à la restructuration sur son marché domestique et aux faibles ventes en France.

Made.com lève 45 millions d’euros

19/03/2018

Le webshop de meubles Made.com a levé 45 millions d’euros lors d’un nouveau tour de table. Ce capital servira à financer son expansion en Europe.

Oh'Green ouvre une première jardinerie à Aarschot

13/03/2018

Le groupe Garden Center Holding, issu de la fusion entre l’entreprise wallonne Oh!Green, les quatre magasins Walter Van Gastel et les trois points de vente Intratuin, ouvre une toute première jardinerie Oh’Green à Aarschot.