IKEA Hasselt franchit une étape

IKEA Hasselt franchit une étape

Ikea voit son projet d’implantation à Hasselt prendre forme progressivement, puisque le Plan Régional d’Exécution Spatiale pour Hasselt-Genk a été établi.  Ce plan prévoit notamment 10 hectares pour un nouvel emplacement du géant suédois du meuble.

IKEA et grands magasins périphériques

Fin 2011, la chaîne suédoise de meubles Ikea dévoilait ses plans de construction d’un point de vente à Hasselt.  Ce plan est également repris dans le « Strategisch Actieplan Limburg in het Kwadraat », le plan de relance économique du Limbourg mis sur pied suite à la fermeture de Ford Genk.


Le GRUP  (Plan Régional d’Exécution Spatiale) du gouvernement flamand permet à la chaîne d’habitation suédoise de s’implanter dans Groot Hilst, une zone actuellement dédiée au petit commerce.  Le magasin IKEA sera situé entre l’E313 et la Sint-Truidersteenweg à Hasselt : « Dans cette zone de 15 hectares, 10 hectares sont prévus pour Ikea et 5 hectares pour les autres grands magasins périphériques », précise l’échevin responsable de l’aménagement du territoire Tom Vandeput (CD&V).


Toutefois le plan n’est pas encore définitif : une enquête publique de 60 jours aura lieu préalablement.  « Durant cette période, tout le monde peut introduire des remarques, des conseils et des objections auprès des maisons communales concernées », signale le cabinet du ministre régional Muyters (N-VA).

 

 

Traduction : Laure Jacobs

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Ikea ouvre un pop-up à la rue Dansaert à Bruxelles

12/01/2018

Le géant suédois de l’ameublement Ikea a ouvert un pop-up au centre de Bruxelles, dans la rue Dansaert plus précisément. Les clients pourront y admirer quelques pièces de la collection Delaktig, mais ne pourront toutefois rien y acheter.

L’inspection fiscale européenne s’invite chez Ikea

18/12/2017

La Commission européenne a ouvert une enquête qui vise les constructions fiscales de la chaîne suédoise d’ameublement Ikea.  Son siège social est situé aux Pays-Bas, mais elle permet à ses bénéfices de circuler au Liechtenstein et au Luxembourg.

A nouveau des chiffres record pour JYSK

01/12/2017

Avec un chiffre d’affaires de 3,36 milliards d’euros, l’entreprise danoise JYSK a de nouveau enregistré des chiffres record au cours de l’exercice 2016-2017.  La chaîne d’aménagement de l’intérieur compte plus de 2.500 filiales dans le monde entier.

Ikea ouvre deux hôtels belges en 2019

01/12/2017

La chaîne suédoise de meubles Ikea ouvrira un hôtel à Anvers et un à Gand en 2019.  La chaîne hôtelière Moxy, créée en association avec Marriott, est déjà présente à New York, Paris, Tokyo, Chicago et Londres.

Ikea mise sur les magasins urbains

29/11/2017

A partir de 2019 Ikea envisage de s’installer dans les centres-villes avec des magasins de plus petit format. Le géant suédois espère ainsi répondre au comportement d’achat changeant du consommateur, suite à l’urbanisation et la digitalisation.

Conforama lance un nouveau magasin Maison Dépôt à Lille

23/11/2017

Près de Lille, la chaîne d’ameublement Conforama présente la cadette de la famille: Maison Dépôt. Avec un mix de meubles, de décoration et d’électroménager à prix bas, ce magasin discount espère tenter aussi les visiteurs belges.

Back to top