Ikea investit 1 milliard d’euros en faveur du climat

Ikea investit 1 milliard d’euros en faveur du climat

Ikea Group va consacrer 1 milliard d’euros à la lutte contre le changement climatique. Le géant du meuble suédois s’est également fixé pour objectif de neutraliser sa consommation d’énergie d’ici 2020.

« Un impact positif sur le climat »

De ce budget d’un milliard d’euros, 600 millions d’euros seront alloués à l’énergie renouvelable, notamment l’installation de panneaux solaires sur les toits des magasins Ikea. Depuis 2009 Ikea a déjà investi 1,5 milliard d’euros dans l’énergie solaire et éolienne. Le groupe dispose aujourd’hui de 314 éoliennes et a installé 700.000 panneaux solaires. Ainsi Ikea espère neutraliser entièrement sa consommation d’énergie d’ici 5 ans.


« Le changement climatique est un problème mondial qui exige des actions draconiennes. Nous voulons préparer notre organisation pour l’avenir en ayant un impact positif sur le climat. C’est pourquoi nous misons 100% sur l’énergie renouvelable, en investissant de le solaire et l’éolien. Nous aidons également les consommateurs à économiser l’énergie en leur proposant de nombreuses possibilités et solutions astucieuses pour un vie quotidienne meilleure et plus durable. Par exemple en vendant uniquement des lampes led »,  explique Peter Agnefjäll, CEO d’ Ikea Group.


Les 400 millions d’euros restants iront, via la Ikea Foundation (la fondation de bienfaisance de groupe),  à des projets visant à soutenir les populations de pays pauvres particulièrement touchés par le réchauffement climatique. Depuis 2009 la Ikea Foundation  est venue en aide à 178 millions d’enfants.

 

Tags: