Ikea investit 15 millions dans l’extension de son magasin d’Arlon

Ikea investit 15 millions dans l’extension de son magasin d’Arlon

La chaîne d’ameublement Ikea a entamé les travaux d’agrandissement de son magasin à Sterpenich (Arlon). L’extension comprend 5.000 m² supplémentaires, ce qui porte la surface totale à 35.500 m². Le coût du projet est estimé à 15 millions d’euros.

1,4 million de clients en 2014

L’extension, dont l’achèvement est prévu pour l’été 2015,  s’imposait en vue d’offrir aux clients un cadre agréable pour faire leur shopping. Le point de vente de Sterpenich s’attend à accueillir 1,4 million de visiteurs cette année, dont la grande majorité vient du Grand-Duché de Luxembourg, un tiers de Belgique et le reste principalement de France et d’Allemagne.


La nouvelle partie sera équipée de 1.180 panneaux solaires supplémentaires, en plus des 3.000 déjà en place. L’ensemble des panneaux représente une production de 841.120 Watt, ce qui permettra de couvrir environ un tiers de la consommation énergétique du centre commercial.


Dans l’attende de la décision du conseil communal

Ikea a déjà obtenu son permis de bâtir pour l’extension depuis le mois de mai, mais un autre dossier est encore cours concernant l’aménagement du reste du site de Sterpenich.


Une demande a été introduite concernant la construction d’une galerie commerciale supplémentaire destinée à d’autres magasins du secteur du meuble, des magasins de sport et une crèche. Le dossier est inscrit à l’agenda du collège du bourgmestre et des échevins d’Arlon à la fin de ce mois. Toutefois le projet a été contesté par les commerçants du centre d’Arlon, ce qui a contraint Ikea à s’engager à exclure dans la galerie les magasins de vêtements et les commerces alimentaires.


Création de 900 nouveaux jobs

Sterpenich n’est d’ailleurs pas le seul chantier prévu par Ikea : l’enseigne a également des projets de construction à Hasselt et Mons, le tout comprenant un investissement de plus de 150 millions d’euros. Tous ces nouveaux projets généreront 900 nouveaux emplois. Dans les cinq années à venir le magasin d’Arlon créera 30 emplois supplémentaires, en plus des 309 jobs existants.


Au cours de l’exercice fiscal 2013 Ikea Belgique a réalisé un chiffre d’affaires de 707 millions d’euros, soit 4,4% de plus qu’un an auparavant. Les six magasins belges de la chaîne – Wilrijk, Gand, Zaventem, Anderlecht, Hognoul (Liège) et Arlon – ont attiré 13,3 millions de visiteurs au total.

 

Tags: