Ikea investit 15 millions dans l’extension de son magasin d’Arlon | RetailDetail

Ikea investit 15 millions dans l’extension de son magasin d’Arlon

Ikea investit 15 millions dans l’extension de son magasin d’Arlon

La chaîne d’ameublement Ikea a entamé les travaux d’agrandissement de son magasin à Sterpenich (Arlon). L’extension comprend 5.000 m² supplémentaires, ce qui porte la surface totale à 35.500 m². Le coût du projet est estimé à 15 millions d’euros.

1,4 million de clients en 2014

L’extension, dont l’achèvement est prévu pour l’été 2015,  s’imposait en vue d’offrir aux clients un cadre agréable pour faire leur shopping. Le point de vente de Sterpenich s’attend à accueillir 1,4 million de visiteurs cette année, dont la grande majorité vient du Grand-Duché de Luxembourg, un tiers de Belgique et le reste principalement de France et d’Allemagne.


La nouvelle partie sera équipée de 1.180 panneaux solaires supplémentaires, en plus des 3.000 déjà en place. L’ensemble des panneaux représente une production de 841.120 Watt, ce qui permettra de couvrir environ un tiers de la consommation énergétique du centre commercial.


Dans l’attende de la décision du conseil communal

Ikea a déjà obtenu son permis de bâtir pour l’extension depuis le mois de mai, mais un autre dossier est encore cours concernant l’aménagement du reste du site de Sterpenich.


Une demande a été introduite concernant la construction d’une galerie commerciale supplémentaire destinée à d’autres magasins du secteur du meuble, des magasins de sport et une crèche. Le dossier est inscrit à l’agenda du collège du bourgmestre et des échevins d’Arlon à la fin de ce mois. Toutefois le projet a été contesté par les commerçants du centre d’Arlon, ce qui a contraint Ikea à s’engager à exclure dans la galerie les magasins de vêtements et les commerces alimentaires.


Création de 900 nouveaux jobs

Sterpenich n’est d’ailleurs pas le seul chantier prévu par Ikea : l’enseigne a également des projets de construction à Hasselt et Mons, le tout comprenant un investissement de plus de 150 millions d’euros. Tous ces nouveaux projets généreront 900 nouveaux emplois. Dans les cinq années à venir le magasin d’Arlon créera 30 emplois supplémentaires, en plus des 309 jobs existants.


Au cours de l’exercice fiscal 2013 Ikea Belgique a réalisé un chiffre d’affaires de 707 millions d’euros, soit 4,4% de plus qu’un an auparavant. Les six magasins belges de la chaîne – Wilrijk, Gand, Zaventem, Anderlecht, Hognoul (Liège) et Arlon – ont attiré 13,3 millions de visiteurs au total.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Maisons du Monde : solides performances et nouveau PDG

07/05/2018

Après un solide premier trimestre, la chaîne de meubles et de décoration Maisons du Monde poursuit sa croissance avec un nouveau PDG à la tête de l’entreprise et en acquérant son partenaire sectoriel américain Modani.

Ikea supprime 150 emplois, aussi en Belgique et aux Pays-Bas

04/05/2018

Ikea va supprimer 150 emplois, dont une partie en Belgique et aux Pays-Bas. Cette réorganisation doit permettre au géant de l’ameublement de parer à la concurrence grandissante de grands acteurs du e-commerce.

Beter Bed souffre du scandale du poison allemand

02/05/2018

Durant le 1er trimestre de 2018 le spécialiste de la literie Beter Bed Holding a vu son CA chuter de 4%. Outre l’Allemagne, où le scandale du poison continue de peser sur les chiffres de vente, la Suisse et l’Espagne affichent également un recul.

Iris Dierckx est nommée au poste de country manager Auping Belgique

23/04/2018

Iris Dierckx est nommée au poste de country manager Auping Belgique.  Sa nomination succède au départ de Willem Stox qui a quitté le spécialiste literie pour le groupe de lingerie Van de Velde.

Jysk vise les 100 magasins en Belgique

23/04/2018

L’entreprise danoise Jysk ouvrira 11 nouveaux points de vente en Belgique cette année, portant le nombre total de magasins à 17.  A terme, la chaîne d’ameublement, le pendant danois du géant Ikea, souhaite gérer une 100aine d’enseignes dans notre pays.

Søstrene Grene ouvre son premier magasin belge à Anvers

20/04/2018

Le premier magasin belge de l’enseigne Søstrene Grene ouvrira ses portes le 18 mai dans le Stadsfeestzaal à Anvers.  La chaîne danoise propose une multitude de gadgets et d’accessoires pour la décoration d’intérieur.