Ikea souhaite quintupler ses ventes en ligne d’ici cinq ans

Ikea souhaite quintupler ses ventes en ligne d’ici cinq ans

« Nous avons lancé notre activité e-commerce assez tardivement, mais nos ambitions ne sont pas des moindres : nous voulons accroître notre CA online de 1 à 5 milliards d’euros d’ici 5 à 6 ans », affirme le patron d’IKEA, Peter Agnefjäll à CNBC.

La marge de croissance en ligne est importante

Il reste encore un potentiel de croissance important pour les ventes en ligne : à l’heure actuelle, l’entreprise suédoise de meubles propose une gamme en ligne dans 13 pays seulement, alors qu’elle est présente physiquement dans 42 pays.  Le chiffre d’affaires en ligne est donc limité pour le moment puisqu'il n'atteint qu'un milliard d’euros, soit une part infime du chiffre de vente global qui s’élève à 30 milliards d’euros.

 

Ces prochaines années, Ikea envisage d’accroître son chiffre d’affaires de 10% par an.  Rien qu’en Europe où l’entreprise réalise 80% de ses ventes, elle table sur 50 milliards d’euros de revenus d’ici 2020.  Une partie de cette croissance devra provenir du canal en ligne, selon Agnefjäll.  C’est pour cette raison que l’entreprise examine comment expédier ses produits de manière efficace chez le client.

 

Selon Agnefjäll, le fait qu’Ikea se soit lancé tradivement dans l'e-commerce, présente certains avantages : « Cela nous permet de sauter une étape dans l’évolution technologique et de miser directement sur les applications destinées aux appareils mobiles comme les smartphones et les tablettes. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


A nouveau des chiffres record pour JYSK

01/12/2017

Avec un chiffre d’affaires de 3,36 milliards d’euros, l’entreprise danoise JYSK a de nouveau enregistré des chiffres record au cours de l’exercice 2016-2017.  La chaîne d’aménagement de l’intérieur compte plus de 2.500 filiales dans le monde entier.

Ikea ouvre deux hôtels belges en 2019

01/12/2017

La chaîne suédoise de meubles Ikea ouvrira un hôtel à Anvers et un à Gand en 2019.  La chaîne hôtelière Moxy, créée en association avec Marriott, est déjà présente à New York, Paris, Tokyo, Chicago et Londres.

Ikea mise sur les magasins urbains

29/11/2017

A partir de 2019 Ikea envisage de s’installer dans les centres-villes avec des magasins de plus petit format. Le géant suédois espère ainsi répondre au comportement d’achat changeant du consommateur, suite à l’urbanisation et la digitalisation.

Conforama lance un nouveau magasin Maison Dépôt à Lille

23/11/2017

Près de Lille, la chaîne d’ameublement Conforama présente la cadette de la famille: Maison Dépôt. Avec un mix de meubles, de décoration et d’électroménager à prix bas, ce magasin discount espère tenter aussi les visiteurs belges.

Amazon lance sa propre ligne de meubles

08/11/2017

Amazon poursuit son expansion dans le domaine des labels privés. Le géant américain du e-commerce introduit ses propres marques de sportswear et de meubles.

Ikea Belgique se lance dans la vente de panneaux solaires

12/10/2017

Désormais l’enseigne d’ameublement Ikea vend également des panneaux solaires. Contrairement aux meubles, pas question ici de kits à monter soi-même. Pour l’installation Ikea collabore avec le britannique Solarcentury.

Back to top