Ikea teste de nouveaux formats | RetailDetail

Ikea teste de nouveaux formats

Ikea teste de nouveaux formats

Le géant suédois de l’ameublement Ikea souhaite diversifier les formats de ses magasins. Outre les très grands formats qui ont fait sa réputation au fil des années, l’enseigne teste d’autres formats en fonction du lieu d’implantation.

Trois nouveaux formats

Depuis des années Ikea s’est focalisé sur les magasins de grand format en périphérie des villes, mais depuis peu l’enseigne suédoise a ouvert quelques magasins de format plus réduit dans les centres-villes, notamment à Hambourg, Pampelune, Norwich et Québec.


Le plus petit format testé par Ikea est avant tout un ‘pick-up point’ pour les commandes en ligne, qui propose parfois un assortiment réduit. Le CEO Peter Agnefall envisage une douzaine de magasins de ce type tant en Australie qu’au Canada.


Le deuxième concept est un format dont la surface est de moitié inférieure aux grands formats. Ces formats sont non seulement meilleur marché au niveau de la construction, mais sont également mieux adaptés aux villes ne disposant pas de l’espace ou de la clientèle nécessaires pour un tout grand format. Un magasin de ce type se trouve notamment à Zwolle.


Magasins urbains et vélos

Et enfin Ikea teste un troisième concept à Hambourg, au cœur d’une zone piétonne. L’assortiment complet y est proposé et des vélos sont mis à disposition des clients pour ramener leurs achats à la maison.


Certes le succès de chacun de ces concepts n’est pas garanti, admet Agnefall. En cas d’échec il faudra les revoir et les améliorer, mais c’est ainsi qu’Ikea évolue en permanence, estime le CEO.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Maisons du Monde : solides performances et nouveau PDG

07/05/2018

Après un solide premier trimestre, la chaîne de meubles et de décoration Maisons du Monde poursuit sa croissance avec un nouveau PDG à la tête de l’entreprise et en acquérant son partenaire sectoriel américain Modani.

Ikea supprime 150 emplois, aussi en Belgique et aux Pays-Bas

04/05/2018

Ikea va supprimer 150 emplois, dont une partie en Belgique et aux Pays-Bas. Cette réorganisation doit permettre au géant de l’ameublement de parer à la concurrence grandissante de grands acteurs du e-commerce.

Beter Bed souffre du scandale du poison allemand

02/05/2018

Durant le 1er trimestre de 2018 le spécialiste de la literie Beter Bed Holding a vu son CA chuter de 4%. Outre l’Allemagne, où le scandale du poison continue de peser sur les chiffres de vente, la Suisse et l’Espagne affichent également un recul.

Iris Dierckx est nommée au poste de country manager Auping Belgique

23/04/2018

Iris Dierckx est nommée au poste de country manager Auping Belgique.  Sa nomination succède au départ de Willem Stox qui a quitté le spécialiste literie pour le groupe de lingerie Van de Velde.

Jysk vise les 100 magasins en Belgique

23/04/2018

L’entreprise danoise Jysk ouvrira 11 nouveaux points de vente en Belgique cette année, portant le nombre total de magasins à 17.  A terme, la chaîne d’ameublement, le pendant danois du géant Ikea, souhaite gérer une 100aine d’enseignes dans notre pays.

Søstrene Grene ouvre son premier magasin belge à Anvers

20/04/2018

Le premier magasin belge de l’enseigne Søstrene Grene ouvrira ses portes le 18 mai dans le Stadsfeestzaal à Anvers.  La chaîne danoise propose une multitude de gadgets et d’accessoires pour la décoration d’intérieur.