Ikea teste de nouveaux formats

Ikea teste de nouveaux formats

Le géant suédois de l’ameublement Ikea souhaite diversifier les formats de ses magasins. Outre les très grands formats qui ont fait sa réputation au fil des années, l’enseigne teste d’autres formats en fonction du lieu d’implantation.

Trois nouveaux formats

Depuis des années Ikea s’est focalisé sur les magasins de grand format en périphérie des villes, mais depuis peu l’enseigne suédoise a ouvert quelques magasins de format plus réduit dans les centres-villes, notamment à Hambourg, Pampelune, Norwich et Québec.


Le plus petit format testé par Ikea est avant tout un ‘pick-up point’ pour les commandes en ligne, qui propose parfois un assortiment réduit. Le CEO Peter Agnefall envisage une douzaine de magasins de ce type tant en Australie qu’au Canada.


Le deuxième concept est un format dont la surface est de moitié inférieure aux grands formats. Ces formats sont non seulement meilleur marché au niveau de la construction, mais sont également mieux adaptés aux villes ne disposant pas de l’espace ou de la clientèle nécessaires pour un tout grand format. Un magasin de ce type se trouve notamment à Zwolle.


Magasins urbains et vélos

Et enfin Ikea teste un troisième concept à Hambourg, au cœur d’une zone piétonne. L’assortiment complet y est proposé et des vélos sont mis à disposition des clients pour ramener leurs achats à la maison.


Certes le succès de chacun de ces concepts n’est pas garanti, admet Agnefall. En cas d’échec il faudra les revoir et les améliorer, mais c’est ainsi qu’Ikea évolue en permanence, estime le CEO.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Alibaba crée une enseigne ‘style Ikea’

26/09/2017

A Hangzhou le géant chinois du e-commerce Alibaba a ouvert son premier magasin physique d’ameublement Home Times, inspiré par Ikea. Quatre magasins supplémentaires sont prévus pour cette année et 15 autres devraient s’y ajouter l’an prochain.

Auping Plaza prolonge l’expérience en ligne jusqu’au magasin physique

05/09/2017

Avec l’ouverture de trois magasins cette année et une série de nouveaux projets prévus l’an prochain, le spécialiste du sommeil Auping navigue à contre-courant. Le concept Auping Plaza se veut un prolongement du parcours client initié en ligne. 

Beter Bed : CA en hausse, bénéfice en baisse

30/08/2017

Malgré une hausse du chiffre d’affaires de 6,7% au premier semestre de 2017, le spécialiste de la literie Beter Bed Holding a vu son bénéfice net chuter de plus de 11% à 7,5 millions d’euros.

Plus que 2 emplacements en lice pour le nouvel Ikea en Flandre Occidentale

25/07/2017

Après une étude approfondie, il reste deux emplacements possibles pour l’ouverture d’un nouveau magasin de la chaîne d’ameublement Ikea en Flandre Occidentale : Ring Shopping Kortrijk Noord et Ter Biest à Wevelgem.

Zara Home condamné pour avoir copié une création belge

05/07/2017

Le Tribunal de Commerce de Bruxelles a jugé que l’enseigne Zara Home a copié une création du sculpteur sur bois limbourgeois Patrick Damiaens. Il s’agit d’un blason créé par Damiaens figurant sur des bougies vendues par Zara Home.

La marque de design danoise Bolia débarque à Gand

26/06/2017

Un nouvel acteur du design scandinave fait son entrée dans notre pays. Le danois Bolia a ouvert son premier magasin belge le 22 juin dans un lieu surprenant : la Wolweverkapel dans la Kortedagsteeg à Gand.

Back to top