Ikea teste de nouveaux formats

Ikea teste de nouveaux formats

Le géant suédois de l’ameublement Ikea souhaite diversifier les formats de ses magasins. Outre les très grands formats qui ont fait sa réputation au fil des années, l’enseigne teste d’autres formats en fonction du lieu d’implantation.

Trois nouveaux formats

Depuis des années Ikea s’est focalisé sur les magasins de grand format en périphérie des villes, mais depuis peu l’enseigne suédoise a ouvert quelques magasins de format plus réduit dans les centres-villes, notamment à Hambourg, Pampelune, Norwich et Québec.


Le plus petit format testé par Ikea est avant tout un ‘pick-up point’ pour les commandes en ligne, qui propose parfois un assortiment réduit. Le CEO Peter Agnefall envisage une douzaine de magasins de ce type tant en Australie qu’au Canada.


Le deuxième concept est un format dont la surface est de moitié inférieure aux grands formats. Ces formats sont non seulement meilleur marché au niveau de la construction, mais sont également mieux adaptés aux villes ne disposant pas de l’espace ou de la clientèle nécessaires pour un tout grand format. Un magasin de ce type se trouve notamment à Zwolle.


Magasins urbains et vélos

Et enfin Ikea teste un troisième concept à Hambourg, au cœur d’une zone piétonne. L’assortiment complet y est proposé et des vélos sont mis à disposition des clients pour ramener leurs achats à la maison.


Certes le succès de chacun de ces concepts n’est pas garanti, admet Agnefall. En cas d’échec il faudra les revoir et les améliorer, mais c’est ainsi qu’Ikea évolue en permanence, estime le CEO.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Amazon lance sa propre ligne de meubles

08/11/2017

Amazon poursuit son expansion dans le domaine des labels privés. Le géant américain du e-commerce introduit ses propres marques de sportswear et de meubles.

Ikea Belgique se lance dans la vente de panneaux solaires

12/10/2017

Désormais l’enseigne d’ameublement Ikea vend également des panneaux solaires. Contrairement aux meubles, pas question ici de kits à monter soi-même. Pour l’installation Ikea collabore avec le britannique Solarcentury.

èggo fête son 10ème anniversaire avec un nouveau concept

11/10/2017

A l’occasion de son 10ème anniversaire le cuisiniste èggo dévoile ses ambitions pour l’avenir : le déploiement d’un nouveau concept de magasin, la poursuite de son expansion internationale et une profonde digitalisation.

Ikea progresse de 4%, mais vise plus haut encore via les ventes online

10/10/2017

Durant l’exercice écoulé la chaîne d’ameublement suédoise Ikea a vu son chiffre d’affaires progresser de 3,8% à 34,1 milliards d’euros. La croissance est encore légèrement supérieure aux Pays-Bas, voire même nettement plus élevée en Belgique.

Alibaba crée une enseigne ‘style Ikea’

26/09/2017

A Hangzhou le géant chinois du e-commerce Alibaba a ouvert son premier magasin physique d’ameublement Home Times, inspiré par Ikea. Quatre magasins supplémentaires sont prévus pour cette année et 15 autres devraient s’y ajouter l’an prochain.

Auping Plaza prolonge l’expérience en ligne jusqu’au magasin physique

05/09/2017

Avec l’ouverture de trois magasins cette année et une série de nouveaux projets prévus l’an prochain, le spécialiste du sommeil Auping navigue à contre-courant. Le concept Auping Plaza se veut un prolongement du parcours client initié en ligne. 

Back to top