Ikea va livrer des maisons en kit pour les réfugiés syriens au Liban

Ikea va livrer des maisons en kit pour les réfugiés syriens au Liban

Le géant suédois de l’ameublement Ikea a finalement obtenu l’autorisation d’envoyer ses maisonnettes au Liban, afin de protéger les réfugiés syriens  des intempéries hivernales. Il aura fallu trois ans pour mettre sur pied cette action d’aide humanitaire.

Une maisonnette en kit

Les Refugee Housing Units d’Ikea ont été conçus en étroite concertation avec le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR). Tradition oblige, Ikea a développé un abri en pièces détachées, comprenant des panneaux isolants en mousse polymère, à fixer sur un cadre en métal léger et flexible (photo).


Les ‘cabanes’, équipées d’éclairage et de chauffage à énergie solaire, peuvent être montées en moins de quatre heures. Il aura fallu trois ans, dont six mois de lobbying, à la fondation Ikea et l’HCR pour obtenir l’autorisation du gouvernement libanais de monter ces abris. Parmi les deux millions de réfugiés syriens, la moitié se trouve au Liban et le gouvernement craint que les Syriens s’installent définitivement dans les maisonnettes Ikea.


Jusqu’à présent le projet aura coûté 3,4 millions d’euros : pour l’instant les cabanes sont encore à l’essai et coûtent 5.500 euros par unité. Après les avoir testés sur le terrain (en Irak, en Ethiopie et à présent au Liban) l’objectif est de les produire à grande échelle de façon à réduire le prix à moins de 800 euros par unité.


Davantage de confort et d’intimité

En comparaison avec les tentes de réfugiés traditionnelles en toile, qui doivent être remplacées tous les six mois, le Housing Unit d’Ikea  a une durée de vie de trois ans et offre davantage de confort et d’intimité.


Et c’est bien là le hic pour le gouvernement libanais, affirme Roberta Russo, porte-parole de l’HCR à Beyrouth : « Après ce qu’ils ont vécu avec les Palestiniens, le gouvernement à Beyrouth veut s’assurer que la présence des Syriens ne sera que temporaire. » Aujourd’hui plus d’un demi-million de Palestiniens vivent encore au Liban, après que le pays les ait accueillis ‘temporairement’ en 1948 lors de la fondation de l’Etat d’Israël.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Plus que 2 emplacements en lice pour le nouvel Ikea en Flandre Occidentale

25/07/2017

Après une étude approfondie, il reste deux emplacements possibles pour l’ouverture d’un nouveau magasin de la chaîne d’ameublement Ikea en Flandre Occidentale : Ring Shopping Kortrijk Noord et Ter Biest à Wevelgem.

Zara Home condamné pour avoir copié une création belge

05/07/2017

Le Tribunal de Commerce de Bruxelles a jugé que l’enseigne Zara Home a copié une création du sculpteur sur bois limbourgeois Patrick Damiaens. Il s’agit d’un blason créé par Damiaens figurant sur des bougies vendues par Zara Home.

La marque de design danoise Bolia débarque à Gand

26/06/2017

Un nouvel acteur du design scandinave fait son entrée dans notre pays. Le danois Bolia a ouvert son premier magasin belge le 22 juin dans un lieu surprenant : la Wolweverkapel dans la Kortedagsteeg à Gand.

Apple et Ikea se lancent ensemble dans la réalité augmentée

23/06/2017

La société technologique Apple en la chaîne d’ameublement Ikea collaborent à une appli de réalité augmentée qui devrait être lancée à l’automne.  Cette appli permet aux clients de vérifier si leur achat éventuel cadre dans leur intérieur.

Habitat abandonne ses activités en Belgique

14/06/2017

L’enseigne d’ameublement Habitat ferme boutique en Belgique : selon le propriétaire Erba, la situation était devenue intenable suite aux problèmes d’approvisionnement depuis la France. Le personnel est inquiet et craint de ne pas être payé.

Ikea veut vendre ses produits via des tierces parties

08/06/2017

L’an prochain la chaîne d’ameublement suédoise Ikea envisage un projet pilote, permettant à des tierces parties, comme Amazon ou Alibaba, de vendre ses produits sur leur webshop.

Back to top