La maison-mère d’Habitat rachète 8 magasins franchisés en Norvège

La maison-mère d’Habitat rachète 8 magasins franchisés en Norvège

Cafom, le propriétaire français de l’enseigne Habitat, a racheté les huit magasins franchisés norvégiens de la chaîne d’ameublement. La transaction intervient quelques semaines après que Cafom ait conclu un accord financier de 28 millions d’euros avec quelques banques.

Huit magasins dans six villes

Habitat est actif en Norvège depuis 2011 et y détient huit points de vente à Oslo, Fornebu, Sandvika, Strømmen, Kristiansand et Fredrikstad, qui l’an dernier ont généré un chiffre d’affaires total de 6 millions d’euros. Ces huit magasins passeront donc sous la houlette de Cafom. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.


Ainsi la Norvège sera la quatrième pays (après la France, l’Allemagne et l’Espagne), où Habitat exploite des magasins en propre. Par ailleurs le groupe est également présent dans près de 20 pays (dont la Belgique) via son réseau de franchisés. Fin 2014 Habitat comptait 78 points de vente. Cette année le groupe a déjà ouvert de nouveaux magasins d’ameublement en Thaïlande, à Hong Kong et aux Philippines. Au cours de cette année d’autres ouvertures sont prévues en Israël, en Suède et en Finlande.    

 
La transaction en Norvège intervient quelques semaines après que Cafom ait conclu un accord financier d’une valeur de 28 millions d’euros avec quelques banques. Les Français souhaitent investir dans la stratégie de croissance de l’enseigne Habitat ; une nécessité car au cours des neuf premiers mois de cette année, le chiffre d’affaires a chuté de 104 millions d’euros à 102,5 millions d’euros. En 2014 Habitat a réalisé un chiffre d’affaires de 140 millions d’euros.

 

Tags: