Le bénéfice d’Ikea en 2014 reste inchangé | RetailDetail

Le bénéfice d’Ikea en 2014 reste inchangé

Le bénéfice d’Ikea en 2014 reste inchangé

Pour l’année 2014 le géant suédois du meuble Ikea fait état d’un statu quo de son bénéfice net. Pourtant son chiffre d’affaires a progressé de 6%, mais en même temps l’enseigne a diminué ses prix.

Réduction des prix et bonus pour les employés

En 2014 Ikea a réalisé un chiffre d’affaires de 28,7 milliards d’euros, soit une hausse de 5,9% par rapport à 2013. La plus forte croissance provient de la Chine et de l’Amérique du Nord, mais les marchés européens eux aussi ont progressé, indique Ikea.


Le bénéfice net de 3,3 milliards d’euros est resté inchangé par rapport à l’année précédente. Ce statu quo s’explique par divers facteurs. D’une part les prix chez Ikea ont diminué d’en moyenne 1% ; d’autre part la chaîne a consacré 98 millions d’euros  aux bonus pour ses employés et investi 200 millions d’euros dans le programme de fidélisation de ses collaborateurs. En 2013 le bénéfice net avait augmenté de 3,1%.


Ikea s’est fixé pour objectif d’atteindre un chiffre d’affaires de 50 milliards d’euros d’ici 2020. Dans cette optique l’enseigne suédoise compte ouvrir de nouvelles filiales et développer ses activités online. Ainsi l’année dernière Ikea a ouvert son premier point de vente en Croatie. Actuellement la chaîne compte 315 magasins dans 27 pays, qui accueillent 716 millions de visiteurs.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carpetright ferme 1 magasin sur 5 au Royaume-Uni

13/04/2018

L'enseigne de tapis Carpetright, en difficulté depuis un certain temps, se voit contrainte de fermer un cinquième de ses magasins sur son marché domestique britannique pour éviter de sombrer. 300 personnes perdront leur emploi.

Ikea envisage l’ouverture d’un magasin citadin au cœur de Paris

10/04/2018

Ikea poursuit ses projets d’implantation dans les centres-villes. Actuellement le géant du meuble recherche des emplacements à Paris, Copenhague, Londres et dans le Sud-Est de l’Asie afin d’attirer avec des magasins plus petits un public plus large.

La marque de meubles Furnified ouvre un pop-up à Bruxelles

05/04/2018

Du 28 avril au 28 juin les fans de Furnified pourront se rendre dans la boutique éphémère de la marque de meubles belge dans le quartier du Sablon à Bruxelles. Outre ce pop-up, Furnified dispose également de deux showrooms à Anvers et Amsterdam.

Chute du bénéfice pour le géant du DIY Kingfisher

22/03/2018

Durant l’exercice écoulé le groupe de bricolage britannique Kingfisher a vu son bénéfice net plonger de plus de 20%, suite à la restructuration sur son marché domestique et aux faibles ventes en France.

Made.com lève 45 millions d’euros

19/03/2018

Le webshop de meubles Made.com a levé 45 millions d’euros lors d’un nouveau tour de table. Ce capital servira à financer son expansion en Europe.

Oh'Green ouvre une première jardinerie à Aarschot

13/03/2018

Le groupe Garden Center Holding, issu de la fusion entre l’entreprise wallonne Oh!Green, les quatre magasins Walter Van Gastel et les trois points de vente Intratuin, ouvre une toute première jardinerie Oh’Green à Aarschot.