Le bénéfice d’Ikea en 2014 reste inchangé | RetailDetail

Le bénéfice d’Ikea en 2014 reste inchangé

Le bénéfice d’Ikea en 2014 reste inchangé

Pour l’année 2014 le géant suédois du meuble Ikea fait état d’un statu quo de son bénéfice net. Pourtant son chiffre d’affaires a progressé de 6%, mais en même temps l’enseigne a diminué ses prix.

Réduction des prix et bonus pour les employés

En 2014 Ikea a réalisé un chiffre d’affaires de 28,7 milliards d’euros, soit une hausse de 5,9% par rapport à 2013. La plus forte croissance provient de la Chine et de l’Amérique du Nord, mais les marchés européens eux aussi ont progressé, indique Ikea.


Le bénéfice net de 3,3 milliards d’euros est resté inchangé par rapport à l’année précédente. Ce statu quo s’explique par divers facteurs. D’une part les prix chez Ikea ont diminué d’en moyenne 1% ; d’autre part la chaîne a consacré 98 millions d’euros  aux bonus pour ses employés et investi 200 millions d’euros dans le programme de fidélisation de ses collaborateurs. En 2013 le bénéfice net avait augmenté de 3,1%.


Ikea s’est fixé pour objectif d’atteindre un chiffre d’affaires de 50 milliards d’euros d’ici 2020. Dans cette optique l’enseigne suédoise compte ouvrir de nouvelles filiales et développer ses activités online. Ainsi l’année dernière Ikea a ouvert son premier point de vente en Croatie. Actuellement la chaîne compte 315 magasins dans 27 pays, qui accueillent 716 millions de visiteurs.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Home24 est la nouvelle aventure à succès de Rocket Internet

18/06/2018

Après Zalando, HelloFresh et Delivery Hero, le groupe d’investissement Rocket Internet a introduit avec succès le retailer de meubles en ligne Home24 en bourse vendredi dernier. Cette levée de fonds devra servir à accélérer la croissance du webshop. 

Ikea souhaite exclusivement des matériaux renouvelables

08/06/2018

Ikea s’est fixé des objectifs majeurs en matière de développement durable : la chaîne d’ameublement vise une empreinte écologique positive d’ici 2030 et elle souhaite exclure tous les produits jetables en plastique d’ici la fin de l’année prochaine.

Casa se lance dans la livraison à domicile à l’international

06/06/2018

L’enseigne d’aménagement de la maison Casa a lancé un nouveau webshop permettant aux clients de toute l’Europe de se faire livrer des meubles et du mobilier de jardin à domicile. Les livraisons s’effectuent depuis une plateforme logistique à Genk.

Jysk ouvre cinq magasins le même jour

01/06/2018

Le 31 mai dernier, la chaîne scandinave d’aménagement de l’intérieur Jysk ouvrait cinq magasins dans cinq pays différents. La Hongrie, l’Ukraine, la Roumanie, la Slovaquie et la Suède ont accueilli un nouveau magasin le même jour.

Blokker Belgique a un nouveau directeur

31/05/2018

Depuis le 1er mai Rob Schuyt occupe la fonction de directeur général de Blokker Belgique. Il succède à Bernd Bosch, qui a démissionné fin avril.

Analyse : le doute continue de planer sur Blokker

29/05/2018

Blokker Holding a beau percevoir les premiers signes de redressement malgré une énorme perte, les observateurs par contre restent sceptiques quant aux chances de survie du groupe. Et qui donnerait encore un cent pour les activités belges ?