Le CEO belge d’IKEA France vise le cap des 40 magasins d’ici 2020

Le CEO belge d’IKEA France vise le cap des 40 magasins d’ici 2020

Cette année IKEA a bien résisté malgré la crise sur le marché de l’ameublement français. Le CEO Stefan Vanoverbeke est « assez satisfait » et reste ambitieux : avec 10 magasins en plus notre compatriote veut contrôler 20% du marché d’ici 2020.

Statu quo dans un marché de l’ameublement en déclin

Au cours de l’exercice précédent les performances d’IKEA France ont été satisfaisantes : après une toute première baisse du chiffre d’affaires en 2012-2013 (-4,3%), le groupe a clôturé son exercice 2013-2014 (jusqu’à fin août) au même niveau avec un chiffre d’affaires de 2,38 milliards d’euros.


Sachant que le marché de l’ameublement français a connu une baisse de -2,5% durant le premier semestre 2014 (après la baisse de -2,9% en 2013), ce résultat est plus que correct. « Vu le contexte actuel, je suis assez satisfait », affirme Stefan Vanoverbeke, qui grâce à des réductions de prix a su attirer environ 2% de clients en plus.


En France IKEA détient une part de marché de 17,9% (stable), mais les ventes en ligne « connaissent une croissance à deux chiffres », selon le CEO, qui estime que d’ici cinq ans le canal online générera 10% du chiffre d’affaires.


Des projets d’avenir ambitieux

Même si Vanoverbeke ne communique pas de chiffres quant au bénéfice (IKEA n’étant pas coté à la bourse, l’entreprise n’est pas obligé de le faire), il parle néanmoins « d’une amélioration du bénéfice net cette année ». Et cela « nous donne confiance pour investir. »


Durant l’exercice précédent IKEA a ouvert son 30ème point de vente français à Clermont-Ferrand (photo) et en 2015 le géant du meuble s’installera également à Mulhouse et Bayonne. « D’ici 2017 nous ouvrirons sept nouveaux magasins au total », indique Vanoverbeke, qui d’ici 2020 souhaite atteindre le cap des 40 magasins en France, ce qui représenterait une part de marché de 20%. Rien que pour la période de 2013-2016 il s’agirait d’un budget de 600 millions d’euros.


Au cours des prochains mois le CEO veut également déployer le système click&collect (actuellement testé avec succès dans le magasin de Montpellier) dans cinq nouveaux magasins avant de le généraliser. Et à terme Vanoverbeke rêve même d’un magasin urbain à Paris …

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Plus que 2 emplacements en lice pour le nouvel Ikea en Flandre Occidentale

25/07/2017

Après une étude approfondie, il reste deux emplacements possibles pour l’ouverture d’un nouveau magasin de la chaîne d’ameublement Ikea en Flandre Occidentale : Ring Shopping Kortrijk Noord et Ter Biest à Wevelgem.

Zara Home condamné pour avoir copié une création belge

05/07/2017

Le Tribunal de Commerce de Bruxelles a jugé que l’enseigne Zara Home a copié une création du sculpteur sur bois limbourgeois Patrick Damiaens. Il s’agit d’un blason créé par Damiaens figurant sur des bougies vendues par Zara Home.

La marque de design danoise Bolia débarque à Gand

26/06/2017

Un nouvel acteur du design scandinave fait son entrée dans notre pays. Le danois Bolia a ouvert son premier magasin belge le 22 juin dans un lieu surprenant : la Wolweverkapel dans la Kortedagsteeg à Gand.

Apple et Ikea se lancent ensemble dans la réalité augmentée

23/06/2017

La société technologique Apple en la chaîne d’ameublement Ikea collaborent à une appli de réalité augmentée qui devrait être lancée à l’automne.  Cette appli permet aux clients de vérifier si leur achat éventuel cadre dans leur intérieur.

Habitat abandonne ses activités en Belgique

14/06/2017

L’enseigne d’ameublement Habitat ferme boutique en Belgique : selon le propriétaire Erba, la situation était devenue intenable suite aux problèmes d’approvisionnement depuis la France. Le personnel est inquiet et craint de ne pas être payé.

Ikea veut vendre ses produits via des tierces parties

08/06/2017

L’an prochain la chaîne d’ameublement suédoise Ikea envisage un projet pilote, permettant à des tierces parties, comme Amazon ou Alibaba, de vendre ses produits sur leur webshop.

Back to top