Le fabricant de cuisines Ixina envisage l’ouverture de 12 nouveaux magasins

Le fabricant de cuisines Ixina envisage l’ouverture  de 12 nouveaux magasins

Ixina, le spécialiste des cuisines équipées, compte ouvrir une douzaine de nouveaux magasins dans les années à venir, ce qui porterait à 55 le nombre total de magasins dans notre pays. Actuellement le groupe de franchise mise pleinement sur l’innovation avec un nouveau concept de magasin, où le ‘3D’ règne en maître.

En route vers les 55 implantations

L’enseigne belge Ixina fête cette année son 35ème anniversaire. Au fil des années ce concept de franchise s’est développé jusqu’à devenir un réseau international de magasins de cuisines sur mesure. Actuellement le groupe est actif dans une dizaine de pays avec 149 implantations, dont 43 dans notre pays. La Belgique représente 40% du chiffre d’affaires global du groupe Ixina.


Mais Benoî t Vrielinck, directeur général, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, comme il le confie au site Franchising.be : « Aujourd’hui le marché évolue rapidement, mais Ixina a l’intention de continuer à se développer tant en Belgique qu’à l’étranger. Cette année encore nous avons ouvert trois nouvelles implantations – Deinze, Alost et Genk – et durant les années à venir nous envisageons  une douzaine d’ouvertures supplémentaires en Flandre. »


Rien d’étonnant à ce que l’expansion s’oriente avant tout vers la Flandre : « A la base nous sommes une franchise francophone, donc mieux implantée en Belgique francophone. Dans la partie néerlandophone surtout nous avons à peu près encore une quinzaine de zones contractuelles libres Nous travaillons avec des zones contractuelles : chaque franchisé dispose d’une liste de communes qui constituent sa zone de chalandise dans laquelle il est seul maître à bord et où il peut développer le concept Ixina », précise le directeur.


A chaque Ixina son espace 3D

« Nous avons également lancé un nouveau concept de magasin unique en intégrant un espace 3D, ce qui nous permet d’offrir un service encore meilleur aux consommateurs », explique Vrielinck. Chaque magasin Ixina est subdivisé en différents espaces de vie. Dans chacun de ces espaces le client peut consulter, sur un écran télé, les différentes couleurs, accessoires, prix et promotions concernant la cuisine exposée.


Les conseillers sont installés sur un îlot central avec un grand écran télé, où le client peut suivre avec précision la conception de sa nouvelle cuisine. Et pour terminer, le client prend place dans « l’experience room 3D », où il pourra visionner en 3 dimensions sa future cuisine avec l’aide de lunettes spéciales.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Ikea Belgique se lance dans la vente de panneaux solaires

12/10/2017

Désormais l’enseigne d’ameublement Ikea vend également des panneaux solaires. Contrairement aux meubles, pas question ici de kits à monter soi-même. Pour l’installation Ikea collabore avec le britannique Solarcentury.

èggo fête son 10ème anniversaire avec un nouveau concept

11/10/2017

A l’occasion de son 10ème anniversaire le cuisiniste èggo dévoile ses ambitions pour l’avenir : le déploiement d’un nouveau concept de magasin, la poursuite de son expansion internationale et une profonde digitalisation.

Ikea progresse de 4%, mais vise plus haut encore via les ventes online

10/10/2017

Durant l’exercice écoulé la chaîne d’ameublement suédoise Ikea a vu son chiffre d’affaires progresser de 3,8% à 34,1 milliards d’euros. La croissance est encore légèrement supérieure aux Pays-Bas, voire même nettement plus élevée en Belgique.

Alibaba crée une enseigne ‘style Ikea’

26/09/2017

A Hangzhou le géant chinois du e-commerce Alibaba a ouvert son premier magasin physique d’ameublement Home Times, inspiré par Ikea. Quatre magasins supplémentaires sont prévus pour cette année et 15 autres devraient s’y ajouter l’an prochain.

Auping Plaza prolonge l’expérience en ligne jusqu’au magasin physique

05/09/2017

Avec l’ouverture de trois magasins cette année et une série de nouveaux projets prévus l’an prochain, le spécialiste du sommeil Auping navigue à contre-courant. Le concept Auping Plaza se veut un prolongement du parcours client initié en ligne. 

Beter Bed : CA en hausse, bénéfice en baisse

30/08/2017

Malgré une hausse du chiffre d’affaires de 6,7% au premier semestre de 2017, le spécialiste de la literie Beter Bed Holding a vu son bénéfice net chuter de plus de 11% à 7,5 millions d’euros.

Back to top