Le fabricant de cuisines Ixina envisage l’ouverture de 12 nouveaux magasins

Le fabricant de cuisines Ixina envisage l’ouverture  de 12 nouveaux magasins

Ixina, le spécialiste des cuisines équipées, compte ouvrir une douzaine de nouveaux magasins dans les années à venir, ce qui porterait à 55 le nombre total de magasins dans notre pays. Actuellement le groupe de franchise mise pleinement sur l’innovation avec un nouveau concept de magasin, où le ‘3D’ règne en maître.

En route vers les 55 implantations

L’enseigne belge Ixina fête cette année son 35ème anniversaire. Au fil des années ce concept de franchise s’est développé jusqu’à devenir un réseau international de magasins de cuisines sur mesure. Actuellement le groupe est actif dans une dizaine de pays avec 149 implantations, dont 43 dans notre pays. La Belgique représente 40% du chiffre d’affaires global du groupe Ixina.


Mais Benoî t Vrielinck, directeur général, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, comme il le confie au site Franchising.be : « Aujourd’hui le marché évolue rapidement, mais Ixina a l’intention de continuer à se développer tant en Belgique qu’à l’étranger. Cette année encore nous avons ouvert trois nouvelles implantations – Deinze, Alost et Genk – et durant les années à venir nous envisageons  une douzaine d’ouvertures supplémentaires en Flandre. »


Rien d’étonnant à ce que l’expansion s’oriente avant tout vers la Flandre : « A la base nous sommes une franchise francophone, donc mieux implantée en Belgique francophone. Dans la partie néerlandophone surtout nous avons à peu près encore une quinzaine de zones contractuelles libres Nous travaillons avec des zones contractuelles : chaque franchisé dispose d’une liste de communes qui constituent sa zone de chalandise dans laquelle il est seul maître à bord et où il peut développer le concept Ixina », précise le directeur.


A chaque Ixina son espace 3D

« Nous avons également lancé un nouveau concept de magasin unique en intégrant un espace 3D, ce qui nous permet d’offrir un service encore meilleur aux consommateurs », explique Vrielinck. Chaque magasin Ixina est subdivisé en différents espaces de vie. Dans chacun de ces espaces le client peut consulter, sur un écran télé, les différentes couleurs, accessoires, prix et promotions concernant la cuisine exposée.


Les conseillers sont installés sur un îlot central avec un grand écran télé, où le client peut suivre avec précision la conception de sa nouvelle cuisine. Et pour terminer, le client prend place dans « l’experience room 3D », où il pourra visionner en 3 dimensions sa future cuisine avec l’aide de lunettes spéciales.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Plus que 2 emplacements en lice pour le nouvel Ikea en Flandre Occidentale

25/07/2017

Après une étude approfondie, il reste deux emplacements possibles pour l’ouverture d’un nouveau magasin de la chaîne d’ameublement Ikea en Flandre Occidentale : Ring Shopping Kortrijk Noord et Ter Biest à Wevelgem.

Zara Home condamné pour avoir copié une création belge

05/07/2017

Le Tribunal de Commerce de Bruxelles a jugé que l’enseigne Zara Home a copié une création du sculpteur sur bois limbourgeois Patrick Damiaens. Il s’agit d’un blason créé par Damiaens figurant sur des bougies vendues par Zara Home.

La marque de design danoise Bolia débarque à Gand

26/06/2017

Un nouvel acteur du design scandinave fait son entrée dans notre pays. Le danois Bolia a ouvert son premier magasin belge le 22 juin dans un lieu surprenant : la Wolweverkapel dans la Kortedagsteeg à Gand.

Apple et Ikea se lancent ensemble dans la réalité augmentée

23/06/2017

La société technologique Apple en la chaîne d’ameublement Ikea collaborent à une appli de réalité augmentée qui devrait être lancée à l’automne.  Cette appli permet aux clients de vérifier si leur achat éventuel cadre dans leur intérieur.

Habitat abandonne ses activités en Belgique

14/06/2017

L’enseigne d’ameublement Habitat ferme boutique en Belgique : selon le propriétaire Erba, la situation était devenue intenable suite aux problèmes d’approvisionnement depuis la France. Le personnel est inquiet et craint de ne pas être payé.

Ikea veut vendre ses produits via des tierces parties

08/06/2017

L’an prochain la chaîne d’ameublement suédoise Ikea envisage un projet pilote, permettant à des tierces parties, comme Amazon ou Alibaba, de vendre ses produits sur leur webshop.

Back to top