Le fabricant de cuisines Ixina envisage l’ouverture de 12 nouveaux magasins

Le fabricant de cuisines Ixina envisage l’ouverture  de 12 nouveaux magasins

Ixina, le spécialiste des cuisines équipées, compte ouvrir une douzaine de nouveaux magasins dans les années à venir, ce qui porterait à 55 le nombre total de magasins dans notre pays. Actuellement le groupe de franchise mise pleinement sur l’innovation avec un nouveau concept de magasin, où le ‘3D’ règne en maître.

En route vers les 55 implantations

L’enseigne belge Ixina fête cette année son 35ème anniversaire. Au fil des années ce concept de franchise s’est développé jusqu’à devenir un réseau international de magasins de cuisines sur mesure. Actuellement le groupe est actif dans une dizaine de pays avec 149 implantations, dont 43 dans notre pays. La Belgique représente 40% du chiffre d’affaires global du groupe Ixina.


Mais Benoî t Vrielinck, directeur général, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, comme il le confie au site Franchising.be : « Aujourd’hui le marché évolue rapidement, mais Ixina a l’intention de continuer à se développer tant en Belgique qu’à l’étranger. Cette année encore nous avons ouvert trois nouvelles implantations – Deinze, Alost et Genk – et durant les années à venir nous envisageons  une douzaine d’ouvertures supplémentaires en Flandre. »


Rien d’étonnant à ce que l’expansion s’oriente avant tout vers la Flandre : « A la base nous sommes une franchise francophone, donc mieux implantée en Belgique francophone. Dans la partie néerlandophone surtout nous avons à peu près encore une quinzaine de zones contractuelles libres Nous travaillons avec des zones contractuelles : chaque franchisé dispose d’une liste de communes qui constituent sa zone de chalandise dans laquelle il est seul maître à bord et où il peut développer le concept Ixina », précise le directeur.


A chaque Ixina son espace 3D

« Nous avons également lancé un nouveau concept de magasin unique en intégrant un espace 3D, ce qui nous permet d’offrir un service encore meilleur aux consommateurs », explique Vrielinck. Chaque magasin Ixina est subdivisé en différents espaces de vie. Dans chacun de ces espaces le client peut consulter, sur un écran télé, les différentes couleurs, accessoires, prix et promotions concernant la cuisine exposée.


Les conseillers sont installés sur un îlot central avec un grand écran télé, où le client peut suivre avec précision la conception de sa nouvelle cuisine. Et pour terminer, le client prend place dans « l’experience room 3D », où il pourra visionner en 3 dimensions sa future cuisine avec l’aide de lunettes spéciales.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

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