Le fondateur d’IKEA abandonne ses dernières fonctions | RetailDetail

Le fondateur d’IKEA abandonne ses dernières fonctions

Le fondateur d’IKEA abandonne ses dernières fonctions

Ingvar Kamprad, fondateur d’IKEA, a démissionné de ses dernières fonctions formelles au sein du groupe. Pour la première fois depuis la création de l’enseigne d’ameublement suédoise, Kamprad ne sera plus impliqué dans la direction.

Pas de successeur officiel

Kamprad était encore actif dans deux fondations détenant des parts d’Ikea, mais il abandonne donc désormais ses derniers mandats. Cette décision aurait déjà été prise l’an dernier, mais vient seulement d’être communiquée par le Financial Times. Il gardera néanmoins en pied dans l’entreprise en tant que  conseiller informel au sein de la direction d’Ikea Group.


Ces dernières années Kamprad a transmis de plus en plus de responsabilités à ses trois fils. Un porte-parole d’Ikea indique qu’il s’agit à présent d’une nouvelle étape en vue de passer le flambeau à une nouvelle génération. Toutefois l’absence d’un successeur officiel suscite quelque inquiétude au sein de l’entreprise. L’on s’attend à ce que prochainement l’un des trois fils  soit désigné comme successeur de Kamprad.


Ingvar Kamprad a fondé Ikea en 1943. Son entreprise a acquis une notoriété mondiale grâce à son idée ingénieuse d’emballer les meubles dans des boîtes plates, afin d’économiser sur les coûts.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Maisons du Monde : solides performances et nouveau PDG

07/05/2018

Après un solide premier trimestre, la chaîne de meubles et de décoration Maisons du Monde poursuit sa croissance avec un nouveau PDG à la tête de l’entreprise et en acquérant son partenaire sectoriel américain Modani.

Ikea supprime 150 emplois, aussi en Belgique et aux Pays-Bas

04/05/2018

Ikea va supprimer 150 emplois, dont une partie en Belgique et aux Pays-Bas. Cette réorganisation doit permettre au géant de l’ameublement de parer à la concurrence grandissante de grands acteurs du e-commerce.

Beter Bed souffre du scandale du poison allemand

02/05/2018

Durant le 1er trimestre de 2018 le spécialiste de la literie Beter Bed Holding a vu son CA chuter de 4%. Outre l’Allemagne, où le scandale du poison continue de peser sur les chiffres de vente, la Suisse et l’Espagne affichent également un recul.

Iris Dierckx est nommée au poste de country manager Auping Belgique

23/04/2018

Iris Dierckx est nommée au poste de country manager Auping Belgique.  Sa nomination succède au départ de Willem Stox qui a quitté le spécialiste literie pour le groupe de lingerie Van de Velde.

Jysk vise les 100 magasins en Belgique

23/04/2018

L’entreprise danoise Jysk ouvrira 11 nouveaux points de vente en Belgique cette année, portant le nombre total de magasins à 17.  A terme, la chaîne d’ameublement, le pendant danois du géant Ikea, souhaite gérer une 100aine d’enseignes dans notre pays.

Søstrene Grene ouvre son premier magasin belge à Anvers

20/04/2018

Le premier magasin belge de l’enseigne Søstrene Grene ouvrira ses portes le 18 mai dans le Stadsfeestzaal à Anvers.  La chaîne danoise propose une multitude de gadgets et d’accessoires pour la décoration d’intérieur.