Le fondateur d’IKEA abandonne ses dernières fonctions

Le fondateur d’IKEA abandonne ses dernières fonctions

Ingvar Kamprad, fondateur d’IKEA, a démissionné de ses dernières fonctions formelles au sein du groupe. Pour la première fois depuis la création de l’enseigne d’ameublement suédoise, Kamprad ne sera plus impliqué dans la direction.

Pas de successeur officiel

Kamprad était encore actif dans deux fondations détenant des parts d’Ikea, mais il abandonne donc désormais ses derniers mandats. Cette décision aurait déjà été prise l’an dernier, mais vient seulement d’être communiquée par le Financial Times. Il gardera néanmoins en pied dans l’entreprise en tant que  conseiller informel au sein de la direction d’Ikea Group.


Ces dernières années Kamprad a transmis de plus en plus de responsabilités à ses trois fils. Un porte-parole d’Ikea indique qu’il s’agit à présent d’une nouvelle étape en vue de passer le flambeau à une nouvelle génération. Toutefois l’absence d’un successeur officiel suscite quelque inquiétude au sein de l’entreprise. L’on s’attend à ce que prochainement l’un des trois fils  soit désigné comme successeur de Kamprad.


Ingvar Kamprad a fondé Ikea en 1943. Son entreprise a acquis une notoriété mondiale grâce à son idée ingénieuse d’emballer les meubles dans des boîtes plates, afin d’économiser sur les coûts.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Ikea ouvre un pop-up à la rue Dansaert à Bruxelles

12/01/2018

Le géant suédois de l’ameublement Ikea a ouvert un pop-up au centre de Bruxelles, dans la rue Dansaert plus précisément. Les clients pourront y admirer quelques pièces de la collection Delaktig, mais ne pourront toutefois rien y acheter.

L’inspection fiscale européenne s’invite chez Ikea

18/12/2017

La Commission européenne a ouvert une enquête qui vise les constructions fiscales de la chaîne suédoise d’ameublement Ikea.  Son siège social est situé aux Pays-Bas, mais elle permet à ses bénéfices de circuler au Liechtenstein et au Luxembourg.

A nouveau des chiffres record pour JYSK

01/12/2017

Avec un chiffre d’affaires de 3,36 milliards d’euros, l’entreprise danoise JYSK a de nouveau enregistré des chiffres record au cours de l’exercice 2016-2017.  La chaîne d’aménagement de l’intérieur compte plus de 2.500 filiales dans le monde entier.

Ikea ouvre deux hôtels belges en 2019

01/12/2017

La chaîne suédoise de meubles Ikea ouvrira un hôtel à Anvers et un à Gand en 2019.  La chaîne hôtelière Moxy, créée en association avec Marriott, est déjà présente à New York, Paris, Tokyo, Chicago et Londres.

Ikea mise sur les magasins urbains

29/11/2017

A partir de 2019 Ikea envisage de s’installer dans les centres-villes avec des magasins de plus petit format. Le géant suédois espère ainsi répondre au comportement d’achat changeant du consommateur, suite à l’urbanisation et la digitalisation.

Conforama lance un nouveau magasin Maison Dépôt à Lille

23/11/2017

Près de Lille, la chaîne d’ameublement Conforama présente la cadette de la famille: Maison Dépôt. Avec un mix de meubles, de décoration et d’électroménager à prix bas, ce magasin discount espère tenter aussi les visiteurs belges.

Back to top