Le fondateur d’IKEA Ingvar Kamprad passe le flambeau

Le fondateur d’IKEA Ingvar Kamprad passe le flambeau

Le fondateur d’Ikea Ingvar Kamprad se retire peu à peu de son empire : à présent il quitte le conseil d’administration de la société clé du géant du meuble suédois. Son fils Mathias pour sa part y occupera désormais la fonction de président.

Mathias Kamprad nouveau président du conseil d’administration

Le fondateur d’Ikea se retire du conseil d’administration d’Inter Ikea Group, la société au sein de l’empire, qui détient la marque et le concept Ikea et représente 3% du chiffre d’affaires total du groupe. Mathias Kamprad était déjà membre du conseil d’administration et devient à présent président. Il succède à Per Ludvigsson, qui à 70 ans part à la retraite.


« Je considère que le moment est bon de quitter le conseil d'administration d'Inter Ikea Group. De cette manière nous franchissons aussi un nouveau pas dans le changement de génération qui se produit depuis quelques années », explique Ingvar Kamprad.


Pas tout à fait hors-jeu

Ingvar Kamprad n’en gardera pas moins un pied dans l’entreprise : il reste impliqué dans la fondation néerlandaise Ingka, propriétaire de 302 magasins sur les 343 de par le monde. Il restera également actif dans un département du Liechtenstein. L’empire Ikea est constitué d’un réseau complexe de sociétés et de fondations.


Kamprad, âgé  aujourd’hui de 87 ans, a fondé Ikea dans les années septante. Il y a occupé le poste de directeur général jusqu’en 1986, après quoi il s’est limité à son rôle dans divers conseils d’administration du groupe. Ses deux autres fils, Jonas et Peter, remplissent également des fonctions de haut niveau sein du groupe.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Plus que 2 emplacements en lice pour le nouvel Ikea en Flandre Occidentale

25/07/2017

Après une étude approfondie, il reste deux emplacements possibles pour l’ouverture d’un nouveau magasin de la chaîne d’ameublement Ikea en Flandre Occidentale : Ring Shopping Kortrijk Noord et Ter Biest à Wevelgem.

Zara Home condamné pour avoir copié une création belge

05/07/2017

Le Tribunal de Commerce de Bruxelles a jugé que l’enseigne Zara Home a copié une création du sculpteur sur bois limbourgeois Patrick Damiaens. Il s’agit d’un blason créé par Damiaens figurant sur des bougies vendues par Zara Home.

La marque de design danoise Bolia débarque à Gand

26/06/2017

Un nouvel acteur du design scandinave fait son entrée dans notre pays. Le danois Bolia a ouvert son premier magasin belge le 22 juin dans un lieu surprenant : la Wolweverkapel dans la Kortedagsteeg à Gand.

Apple et Ikea se lancent ensemble dans la réalité augmentée

23/06/2017

La société technologique Apple en la chaîne d’ameublement Ikea collaborent à une appli de réalité augmentée qui devrait être lancée à l’automne.  Cette appli permet aux clients de vérifier si leur achat éventuel cadre dans leur intérieur.

Habitat abandonne ses activités en Belgique

14/06/2017

L’enseigne d’ameublement Habitat ferme boutique en Belgique : selon le propriétaire Erba, la situation était devenue intenable suite aux problèmes d’approvisionnement depuis la France. Le personnel est inquiet et craint de ne pas être payé.

Ikea veut vendre ses produits via des tierces parties

08/06/2017

L’an prochain la chaîne d’ameublement suédoise Ikea envisage un projet pilote, permettant à des tierces parties, comme Amazon ou Alibaba, de vendre ses produits sur leur webshop.

Back to top