Le fondateur d’IKEA Ingvar Kamprad passe le flambeau

Le fondateur d’IKEA Ingvar Kamprad passe le flambeau

Le fondateur d’Ikea Ingvar Kamprad se retire peu à peu de son empire : à présent il quitte le conseil d’administration de la société clé du géant du meuble suédois. Son fils Mathias pour sa part y occupera désormais la fonction de président.

Mathias Kamprad nouveau président du conseil d’administration

Le fondateur d’Ikea se retire du conseil d’administration d’Inter Ikea Group, la société au sein de l’empire, qui détient la marque et le concept Ikea et représente 3% du chiffre d’affaires total du groupe. Mathias Kamprad était déjà membre du conseil d’administration et devient à présent président. Il succède à Per Ludvigsson, qui à 70 ans part à la retraite.


« Je considère que le moment est bon de quitter le conseil d'administration d'Inter Ikea Group. De cette manière nous franchissons aussi un nouveau pas dans le changement de génération qui se produit depuis quelques années », explique Ingvar Kamprad.


Pas tout à fait hors-jeu

Ingvar Kamprad n’en gardera pas moins un pied dans l’entreprise : il reste impliqué dans la fondation néerlandaise Ingka, propriétaire de 302 magasins sur les 343 de par le monde. Il restera également actif dans un département du Liechtenstein. L’empire Ikea est constitué d’un réseau complexe de sociétés et de fondations.


Kamprad, âgé  aujourd’hui de 87 ans, a fondé Ikea dans les années septante. Il y a occupé le poste de directeur général jusqu’en 1986, après quoi il s’est limité à son rôle dans divers conseils d’administration du groupe. Ses deux autres fils, Jonas et Peter, remplissent également des fonctions de haut niveau sein du groupe.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Tags: