Le fondateur d’IKEA Ingvar Kamprad passe le flambeau | RetailDetail

Le fondateur d’IKEA Ingvar Kamprad passe le flambeau

Le fondateur d’IKEA Ingvar Kamprad passe le flambeau

Le fondateur d’Ikea Ingvar Kamprad se retire peu à peu de son empire : à présent il quitte le conseil d’administration de la société clé du géant du meuble suédois. Son fils Mathias pour sa part y occupera désormais la fonction de président.

Mathias Kamprad nouveau président du conseil d’administration

Le fondateur d’Ikea se retire du conseil d’administration d’Inter Ikea Group, la société au sein de l’empire, qui détient la marque et le concept Ikea et représente 3% du chiffre d’affaires total du groupe. Mathias Kamprad était déjà membre du conseil d’administration et devient à présent président. Il succède à Per Ludvigsson, qui à 70 ans part à la retraite.


« Je considère que le moment est bon de quitter le conseil d'administration d'Inter Ikea Group. De cette manière nous franchissons aussi un nouveau pas dans le changement de génération qui se produit depuis quelques années », explique Ingvar Kamprad.


Pas tout à fait hors-jeu

Ingvar Kamprad n’en gardera pas moins un pied dans l’entreprise : il reste impliqué dans la fondation néerlandaise Ingka, propriétaire de 302 magasins sur les 343 de par le monde. Il restera également actif dans un département du Liechtenstein. L’empire Ikea est constitué d’un réseau complexe de sociétés et de fondations.


Kamprad, âgé  aujourd’hui de 87 ans, a fondé Ikea dans les années septante. Il y a occupé le poste de directeur général jusqu’en 1986, après quoi il s’est limité à son rôle dans divers conseils d’administration du groupe. Ses deux autres fils, Jonas et Peter, remplissent également des fonctions de haut niveau sein du groupe.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Ikea s’intéresse également à ses clients végétaliens

19/02/2018

L’entreprise suédoise Ikea a décidé de développer des produits végétaliens.  C’est le Veggie Dog, la version végétalienne du hot-dog, qui ouvrira la marche.  Il faudra néanmoins attendre l’été prochain pour pouvoir en acheter un chez nous.

Ikea Belgique lance la livraison à domicile

08/02/2018

Ikea Belgique vient de lancer son webshop : à partir d'aujourd'hui les clients belges pourront se faire livrer leur commande à domicile, comme c’est déjà le cas notamment en Allemagne.

Oh’Green franchit la frontière linguistique et ouvre un magasin à Aarschot

02/02/2018

Un an après la fusion avec les jardineries Hubo, la chaîne wallonne de jardinage Oh’Green ouvre une première succursale au nord de la frontière linguistique.  Le magasin situé à Aarschot remplace l’actuel Intratuin.

Willem Stox passe de la literie à la lingerie, d’Auping à Van de Velde

01/02/2018

Willem Stox, responsable pour la Belgique et le Luxembourg chez le spécialiste de la literie Auping, quittera l’entreprise le 16 février pour rejoindre le groupe de lingerie Van de Velde, en tant que directeur pour la Belgique, le Luxembourg et la Scandinavie.

Ikea Belgique lance la livraison à domicile et le travail de nuit

31/01/2018

D’ici peu les clients belges d’Ikea pourront eux aussi se faire livrer à domicile leur commande passée en ligne. Pour ce faire le géant de l’ameublement introduit le travail de nuit pour  le personnel travaillant dans les entrepôts.

Qui était Ingvar Kamprad, le défunt fondateur d’Ikea ?

29/01/2018

Nous connaissons les meubles emballés dans des boîtes plates et les heures de plaisir à assembler une armoire grâce à Ingvar Kamprad.  L’inventeur des meubles en kit et fondateur de la chaîne d’ameublement IKEA est décédé en Suède à l’âge de 91 ans.

Back to top