Le fondateur d’IKEA Ingvar Kamprad passe le flambeau | RetailDetail

Le fondateur d’IKEA Ingvar Kamprad passe le flambeau

Le fondateur d’IKEA Ingvar Kamprad passe le flambeau

Le fondateur d’Ikea Ingvar Kamprad se retire peu à peu de son empire : à présent il quitte le conseil d’administration de la société clé du géant du meuble suédois. Son fils Mathias pour sa part y occupera désormais la fonction de président.

Mathias Kamprad nouveau président du conseil d’administration

Le fondateur d’Ikea se retire du conseil d’administration d’Inter Ikea Group, la société au sein de l’empire, qui détient la marque et le concept Ikea et représente 3% du chiffre d’affaires total du groupe. Mathias Kamprad était déjà membre du conseil d’administration et devient à présent président. Il succède à Per Ludvigsson, qui à 70 ans part à la retraite.


« Je considère que le moment est bon de quitter le conseil d'administration d'Inter Ikea Group. De cette manière nous franchissons aussi un nouveau pas dans le changement de génération qui se produit depuis quelques années », explique Ingvar Kamprad.


Pas tout à fait hors-jeu

Ingvar Kamprad n’en gardera pas moins un pied dans l’entreprise : il reste impliqué dans la fondation néerlandaise Ingka, propriétaire de 302 magasins sur les 343 de par le monde. Il restera également actif dans un département du Liechtenstein. L’empire Ikea est constitué d’un réseau complexe de sociétés et de fondations.


Kamprad, âgé  aujourd’hui de 87 ans, a fondé Ikea dans les années septante. Il y a occupé le poste de directeur général jusqu’en 1986, après quoi il s’est limité à son rôle dans divers conseils d’administration du groupe. Ses deux autres fils, Jonas et Peter, remplissent également des fonctions de haut niveau sein du groupe.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Casa ouvre un nouveau magasin à Olen

13/08/2018

L'enseigne d'aménagement de la maison Casa a ouvert un nouveau magasin dans le Shopping Park d'Olen. Le point de vente, délibérément implanté à proximité du siège social belge, a été aménagé selon un nouveau concept.

Eggo frôle le cap des 50 magasins en Belgique et se lance aux Pays-Bas

03/08/2018

Le cuisiniste èggo poursuit son expansion : après le Luxembourg et l'Espagne, l'enseigne fait son entrée aux Pays-Bas avec l'ouverture d'un premier magasin pilote à Breda. En Belgique la chaîne comptre près de 50 magasins.

Blokker voit le CA belge chuter fortement et le comité de direction se réduire

17/07/2018

Les problèmes persistent chez Blokker. Le conseil d’administration a encore été réduit (est passé de huit à cinq membres) et cette décroissance vaut également pour le chiffre d’affaires des magasins belges (-21%).

Le géant chinois du web mise sur l’Italie

11/07/2018

Le géant chinois du web JD.com souhaite s’implanter en Italie. Cela signifierait un deuxième bureau européen en peu de temps pour le grand rival d’Alibaba.

Steinhoff en difficulté - et en liquidation ?

05/07/2018

Steinhoff, le plus grand distributeur de meubles après Ikea, a besoin de liquidité d’urgence pour éviter la faillite. L’une des pistes concrètes est la cession de sa chaîne de vêtements et d’articles ménagers très prospère, Pepco.

Home24 est la nouvelle aventure à succès de Rocket Internet

18/06/2018

Après Zalando, HelloFresh et Delivery Hero, le groupe d’investissement Rocket Internet a introduit avec succès le retailer de meubles en ligne Home24 en bourse vendredi dernier. Cette levée de fonds devra servir à accélérer la croissance du webshop.