Le marché du meuble français en déclin demande l’aide du gouvernement

Le marché du meuble français en déclin demande l’aide du gouvernement

Pour la troisième année consécutive, le marché du meuble français est un déclin. Les professionnels du secteur lancent un à appel à l’aide au gouvernement en proposant des solutions pour encourager les achats.

Deux alternatives pour relancer la consommation

La filière du meuble propose deux alternatives afin de relancer la consommation, à l’aide des pouvoirs publics.  « La première alternative, c’est de prendre exemple sur ce qui se fait déjà en Italie, en réduisant l’impôt lié à l’achat de meubles neufs », propose Didier Baumgarten, président de la Fédération française du négoce de l’ameublement et de l’équipement de la maison.


La seconde alternative qui plait davantage aux professionnels consiste à « obtenir une autorisation temporaire, de un à trois ans, de casser son Plan d’Epargne Logement (PEL), au profit du logement et de l’ameublement. » La filière est prête à ajouter une prime d’un montant égal si l’Etat autorise cette option. Reste à savoir si les pouvoirs publics seront prêts à rencontrer les professionnels du secteur suite au remaniement du gouvernement et surtout si le politique se sent prêt à accorder des liquidités à l’ameublement.

 

Les consommateurs français ont du mal à s’équiper de nouveaux meubles. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : un déclin des ventes de 2,5% de janvier à juin, avec une amplification continue au fil des mois. Selon Christophe Gazel, directeur général de l’Institut de prospectives et d’études de l’ameublement, « la dynamique ne vas pas s’inverser d’ici la fin 2014 avec une chute de 3 à 4% et la bataille sera rude tant pour les distributeurs que pour les fournisseurs ». 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Conforama lance un nouveau magasin Maison Dépôt à Lille

23/11/2017

Près de Lille, la chaîne d’ameublement Conforama présente la cadette de la famille: Maison Dépôt. Avec un mix de meubles, de décoration et d’électroménager à prix bas, ce magasin discount espère tenter aussi les visiteurs belges.

Amazon lance sa propre ligne de meubles

08/11/2017

Amazon poursuit son expansion dans le domaine des labels privés. Le géant américain du e-commerce introduit ses propres marques de sportswear et de meubles.

Ikea Belgique se lance dans la vente de panneaux solaires

12/10/2017

Désormais l’enseigne d’ameublement Ikea vend également des panneaux solaires. Contrairement aux meubles, pas question ici de kits à monter soi-même. Pour l’installation Ikea collabore avec le britannique Solarcentury.

èggo fête son 10ème anniversaire avec un nouveau concept

11/10/2017

A l’occasion de son 10ème anniversaire le cuisiniste èggo dévoile ses ambitions pour l’avenir : le déploiement d’un nouveau concept de magasin, la poursuite de son expansion internationale et une profonde digitalisation.

Ikea progresse de 4%, mais vise plus haut encore via les ventes online

10/10/2017

Durant l’exercice écoulé la chaîne d’ameublement suédoise Ikea a vu son chiffre d’affaires progresser de 3,8% à 34,1 milliards d’euros. La croissance est encore légèrement supérieure aux Pays-Bas, voire même nettement plus élevée en Belgique.

Alibaba crée une enseigne ‘style Ikea’

26/09/2017

A Hangzhou le géant chinois du e-commerce Alibaba a ouvert son premier magasin physique d’ameublement Home Times, inspiré par Ikea. Quatre magasins supplémentaires sont prévus pour cette année et 15 autres devraient s’y ajouter l’an prochain.

Back to top