Le marché du meuble français en déclin demande l’aide du gouvernement | RetailDetail

Le marché du meuble français en déclin demande l’aide du gouvernement

Le marché du meuble français en déclin demande l’aide du gouvernement

Pour la troisième année consécutive, le marché du meuble français est un déclin. Les professionnels du secteur lancent un à appel à l’aide au gouvernement en proposant des solutions pour encourager les achats.

Deux alternatives pour relancer la consommation

La filière du meuble propose deux alternatives afin de relancer la consommation, à l’aide des pouvoirs publics.  « La première alternative, c’est de prendre exemple sur ce qui se fait déjà en Italie, en réduisant l’impôt lié à l’achat de meubles neufs », propose Didier Baumgarten, président de la Fédération française du négoce de l’ameublement et de l’équipement de la maison.


La seconde alternative qui plait davantage aux professionnels consiste à « obtenir une autorisation temporaire, de un à trois ans, de casser son Plan d’Epargne Logement (PEL), au profit du logement et de l’ameublement. » La filière est prête à ajouter une prime d’un montant égal si l’Etat autorise cette option. Reste à savoir si les pouvoirs publics seront prêts à rencontrer les professionnels du secteur suite au remaniement du gouvernement et surtout si le politique se sent prêt à accorder des liquidités à l’ameublement.

 

Les consommateurs français ont du mal à s’équiper de nouveaux meubles. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : un déclin des ventes de 2,5% de janvier à juin, avec une amplification continue au fil des mois. Selon Christophe Gazel, directeur général de l’Institut de prospectives et d’études de l’ameublement, « la dynamique ne vas pas s’inverser d’ici la fin 2014 avec une chute de 3 à 4% et la bataille sera rude tant pour les distributeurs que pour les fournisseurs ». 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Maisons du Monde : solides performances et nouveau PDG

07/05/2018

Après un solide premier trimestre, la chaîne de meubles et de décoration Maisons du Monde poursuit sa croissance avec un nouveau PDG à la tête de l’entreprise et en acquérant son partenaire sectoriel américain Modani.

Ikea supprime 150 emplois, aussi en Belgique et aux Pays-Bas

04/05/2018

Ikea va supprimer 150 emplois, dont une partie en Belgique et aux Pays-Bas. Cette réorganisation doit permettre au géant de l’ameublement de parer à la concurrence grandissante de grands acteurs du e-commerce.

Beter Bed souffre du scandale du poison allemand

02/05/2018

Durant le 1er trimestre de 2018 le spécialiste de la literie Beter Bed Holding a vu son CA chuter de 4%. Outre l’Allemagne, où le scandale du poison continue de peser sur les chiffres de vente, la Suisse et l’Espagne affichent également un recul.

Iris Dierckx est nommée au poste de country manager Auping Belgique

23/04/2018

Iris Dierckx est nommée au poste de country manager Auping Belgique.  Sa nomination succède au départ de Willem Stox qui a quitté le spécialiste literie pour le groupe de lingerie Van de Velde.

Jysk vise les 100 magasins en Belgique

23/04/2018

L’entreprise danoise Jysk ouvrira 11 nouveaux points de vente en Belgique cette année, portant le nombre total de magasins à 17.  A terme, la chaîne d’ameublement, le pendant danois du géant Ikea, souhaite gérer une 100aine d’enseignes dans notre pays.

Søstrene Grene ouvre son premier magasin belge à Anvers

20/04/2018

Le premier magasin belge de l’enseigne Søstrene Grene ouvrira ses portes le 18 mai dans le Stadsfeestzaal à Anvers.  La chaîne danoise propose une multitude de gadgets et d’accessoires pour la décoration d’intérieur.