Les cuisines et les chambres à coucher boostent les ventes d’Ikea | RetailDetail

Les cuisines et les chambres à coucher boostent les ventes d’Ikea

Les cuisines et les chambres à coucher boostent les ventes d’Ikea

Pour l’année comptable 2011/2012 (clôturée le 31 août) Ikea Belgique affiche une croissance de son chiffre d’affaires de 4,8% à 677 millions d’euros. Le groupe  attribue cette progression à la forte hausse des ventes de cuisines, de meubles pour chambres à coucher et des collections outdoor. Pour les mois et les années à venir la chaîne entend poursuivre cette croissance, notamment grâce à l’ouverture de nouveaux magasins à Mons, Hasselt et Anvers.

Textile et outdoor

Cette année Ikea souhaite se focaliser sur la vente de sa collection textile. La chaîne s’attend à ce que le consommateur, suite à la crise, se consacre davantage à l’aménagement de son habitation. Pour mettre en avant de manière ludique sa branche textile,  Ikea ouvre du 9 au 20 octobre un atelier textile/couture  temporaire le long du boulevard de Waterloo à Bruxelles : Ikea Pop-up Expo Atelier.  L’enseigne suédoise  mise également sur le jardin et les activités extérieures ; ces deux thématiques connaissant un grand succès.


Ikea dit également accorder une grande importance à la communication avec ses clients. Pour ce faire le géant de l’ameublement a lancé l’année dernière la plateforme digitale Ikea Family, où les clients peuvent s’échanger des conseils ; ce qui en même temps permet à Ikea de mieux connaître ses clients.


Durabilité pour soi et pour les autres

Ikea  souhaite également jouer pleinement la carte de la durabilité :  la semaine dernière la chaîne  annonçait qu’à partir de 2016 elle vendrait uniquement encore des systèmes d’ éclairage LED (donc plus d’halogènes, ni même de lampes économiques classiques). Des solutions astucieuses pour  trier les  déchets et des robinets économiques en eau auront également une place de choix dans l’assortiment.


Mais le groupe s’impose également à lui-même des mesures de durabilité. Ainsi d’ici 2015 la chaîne veut fonctionner entièrement sur base d’énergie renouvelable et recycler 90% de ses propres déchets. Par ailleurs Ikea collaborera avec  des magasins de seconde main, afin de donner une deuxième vie aux produits Ikea.


Expansion vers Mons et Hasselt

Durant les mois à venir le groupe envisage le recrutement de 60 à 80 nouveaux managers, tant pour les magasins existants que pour les futures implantations, prévues à Mons, Hasselt et Anvers.


Les plans de Mons sont les plus avancés : « Si tout se déroule selon le planning, nous introduirons la demande de permis de bâtir d’ici la fin de l’année », déclare Nele Bouchier, PR-manager. Pour ce qui est de la nouvelle implantation près de Hasselt, Ikea est en négociation avec l’administration communale et la région.


Le deuxième point de vente dans la région anversoise, qu’Ikea envisage depuis des années, ne semble pas encore devoir se concrétiser de si tôt : « Pour l’instant différentes pistes sont étudiées, mais il n’y a encore rien de concret », commente-t-on chez Ikea.


Ikea Belgique, qui emploie quelque 2500 personnes, a accueilli  durant l’année comptable écoulée 12,9 millions de clients dans ses magasins physiques et près de 20 millions de visiteurs sur son site internet. Les bénéfices de l’entreprise par contre n’ont pas été communiqués.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Maisons du Monde : solides performances et nouveau PDG

07/05/2018

Après un solide premier trimestre, la chaîne de meubles et de décoration Maisons du Monde poursuit sa croissance avec un nouveau PDG à la tête de l’entreprise et en acquérant son partenaire sectoriel américain Modani.

Ikea supprime 150 emplois, aussi en Belgique et aux Pays-Bas

04/05/2018

Ikea va supprimer 150 emplois, dont une partie en Belgique et aux Pays-Bas. Cette réorganisation doit permettre au géant de l’ameublement de parer à la concurrence grandissante de grands acteurs du e-commerce.

Beter Bed souffre du scandale du poison allemand

02/05/2018

Durant le 1er trimestre de 2018 le spécialiste de la literie Beter Bed Holding a vu son CA chuter de 4%. Outre l’Allemagne, où le scandale du poison continue de peser sur les chiffres de vente, la Suisse et l’Espagne affichent également un recul.

Iris Dierckx est nommée au poste de country manager Auping Belgique

23/04/2018

Iris Dierckx est nommée au poste de country manager Auping Belgique.  Sa nomination succède au départ de Willem Stox qui a quitté le spécialiste literie pour le groupe de lingerie Van de Velde.

Jysk vise les 100 magasins en Belgique

23/04/2018

L’entreprise danoise Jysk ouvrira 11 nouveaux points de vente en Belgique cette année, portant le nombre total de magasins à 17.  A terme, la chaîne d’ameublement, le pendant danois du géant Ikea, souhaite gérer une 100aine d’enseignes dans notre pays.

Søstrene Grene ouvre son premier magasin belge à Anvers

20/04/2018

Le premier magasin belge de l’enseigne Søstrene Grene ouvrira ses portes le 18 mai dans le Stadsfeestzaal à Anvers.  La chaîne danoise propose une multitude de gadgets et d’accessoires pour la décoration d’intérieur.