Les Pays-Bas plongent Carpetright dans le rouge | RetailDetail

Les Pays-Bas plongent Carpetright dans le rouge

Les Pays-Bas plongent Carpetright dans le rouge

La perte de Carpetright continue de se creuser : l’enseigne britannique de revêtements de sol a clôturé son exercice avec une perte avant impôts de 7,2 millions de livres (9 millions d’euros), notamment suite aux difficultés sur le marché néerlandais.

L’Europe continentale  plombe les résultats

Au cours de son exercice clôturé le 26 avril, la chaîne britannique a vu son chiffre d’affaires régresser de 2,2% à 447,7 millions de livres (560 millions d’euros). Sur son marché domestique britannique le recul du chiffre de ventes s’est limité à 1,5%, alors que dans le reste de l’Europe – c’est-à-dire l’Irlande, les Pays-Bas et la Belgique – la baisse s’élève à 5,4%.


A données comparables la différence est encore plus marquée : au Royaume-Uni le chiffre de ventes comparable est en baisse de 0,2%, dans le reste de l’Europe le recul est de 8,6% en devises locales.


Carpetright attribue ces performances décevantes principalement à la faiblesse du marché néerlandais, où les consommateurs dépensent beaucoup moins pour l’aménagement de leur maison. Une tendance qui affecte tant le chiffre d’affaires que les résultats de la chaîne.


Bénéfice opérationnel réduit de moitié

Ainsi le bénéfice opérationnel a chuté de moitié passant de 9,7 millions de livres à 4,6 millions de livres (5,8 millions d’euros). En y ajoutant les charges non-récurrentes (telles que les pertes sur les ventes d’actifs et les charges locatives), la perte passe de 5,1 millions de livres en 2013 à 7,2 millions de livres (9 millions d’euros) aujourd’hui.

 

« Nous nous attendons à ce que le marché reste difficile », commente le président sortant Lord Harris. A partir du 21 juillet  Wilf Walsh lui succédera. Auparavant ce dernier a travaillé pour l’enseigne de divertissement HMV et pour le  bookmaker Coral.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Home24 est la nouvelle aventure à succès de Rocket Internet

18/06/2018

Après Zalando, HelloFresh et Delivery Hero, le groupe d’investissement Rocket Internet a introduit avec succès le retailer de meubles en ligne Home24 en bourse vendredi dernier. Cette levée de fonds devra servir à accélérer la croissance du webshop. 

Ikea souhaite exclusivement des matériaux renouvelables

08/06/2018

Ikea s’est fixé des objectifs majeurs en matière de développement durable : la chaîne d’ameublement vise une empreinte écologique positive d’ici 2030 et elle souhaite exclure tous les produits jetables en plastique d’ici la fin de l’année prochaine.

Casa se lance dans la livraison à domicile à l’international

06/06/2018

L’enseigne d’aménagement de la maison Casa a lancé un nouveau webshop permettant aux clients de toute l’Europe de se faire livrer des meubles et du mobilier de jardin à domicile. Les livraisons s’effectuent depuis une plateforme logistique à Genk.

Jysk ouvre cinq magasins le même jour

01/06/2018

Le 31 mai dernier, la chaîne scandinave d’aménagement de l’intérieur Jysk ouvrait cinq magasins dans cinq pays différents. La Hongrie, l’Ukraine, la Roumanie, la Slovaquie et la Suède ont accueilli un nouveau magasin le même jour.

Blokker Belgique a un nouveau directeur

31/05/2018

Depuis le 1er mai Rob Schuyt occupe la fonction de directeur général de Blokker Belgique. Il succède à Bernd Bosch, qui a démissionné fin avril.

Analyse : le doute continue de planer sur Blokker

29/05/2018

Blokker Holding a beau percevoir les premiers signes de redressement malgré une énorme perte, les observateurs par contre restent sceptiques quant aux chances de survie du groupe. Et qui donnerait encore un cent pour les activités belges ?