Les Pays-Bas plongent Carpetright dans le rouge

Les Pays-Bas plongent Carpetright dans le rouge

La perte de Carpetright continue de se creuser : l’enseigne britannique de revêtements de sol a clôturé son exercice avec une perte avant impôts de 7,2 millions de livres (9 millions d’euros), notamment suite aux difficultés sur le marché néerlandais.

L’Europe continentale  plombe les résultats

Au cours de son exercice clôturé le 26 avril, la chaîne britannique a vu son chiffre d’affaires régresser de 2,2% à 447,7 millions de livres (560 millions d’euros). Sur son marché domestique britannique le recul du chiffre de ventes s’est limité à 1,5%, alors que dans le reste de l’Europe – c’est-à-dire l’Irlande, les Pays-Bas et la Belgique – la baisse s’élève à 5,4%.


A données comparables la différence est encore plus marquée : au Royaume-Uni le chiffre de ventes comparable est en baisse de 0,2%, dans le reste de l’Europe le recul est de 8,6% en devises locales.


Carpetright attribue ces performances décevantes principalement à la faiblesse du marché néerlandais, où les consommateurs dépensent beaucoup moins pour l’aménagement de leur maison. Une tendance qui affecte tant le chiffre d’affaires que les résultats de la chaîne.


Bénéfice opérationnel réduit de moitié

Ainsi le bénéfice opérationnel a chuté de moitié passant de 9,7 millions de livres à 4,6 millions de livres (5,8 millions d’euros). En y ajoutant les charges non-récurrentes (telles que les pertes sur les ventes d’actifs et les charges locatives), la perte passe de 5,1 millions de livres en 2013 à 7,2 millions de livres (9 millions d’euros) aujourd’hui.

 

« Nous nous attendons à ce que le marché reste difficile », commente le président sortant Lord Harris. A partir du 21 juillet  Wilf Walsh lui succédera. Auparavant ce dernier a travaillé pour l’enseigne de divertissement HMV et pour le  bookmaker Coral.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Ikea Belgique se lance dans la vente de panneaux solaires

12/10/2017

Désormais l’enseigne d’ameublement Ikea vend également des panneaux solaires. Contrairement aux meubles, pas question ici de kits à monter soi-même. Pour l’installation Ikea collabore avec le britannique Solarcentury.

èggo fête son 10ème anniversaire avec un nouveau concept

11/10/2017

A l’occasion de son 10ème anniversaire le cuisiniste èggo dévoile ses ambitions pour l’avenir : le déploiement d’un nouveau concept de magasin, la poursuite de son expansion internationale et une profonde digitalisation.

Ikea progresse de 4%, mais vise plus haut encore via les ventes online

10/10/2017

Durant l’exercice écoulé la chaîne d’ameublement suédoise Ikea a vu son chiffre d’affaires progresser de 3,8% à 34,1 milliards d’euros. La croissance est encore légèrement supérieure aux Pays-Bas, voire même nettement plus élevée en Belgique.

Alibaba crée une enseigne ‘style Ikea’

26/09/2017

A Hangzhou le géant chinois du e-commerce Alibaba a ouvert son premier magasin physique d’ameublement Home Times, inspiré par Ikea. Quatre magasins supplémentaires sont prévus pour cette année et 15 autres devraient s’y ajouter l’an prochain.

Auping Plaza prolonge l’expérience en ligne jusqu’au magasin physique

05/09/2017

Avec l’ouverture de trois magasins cette année et une série de nouveaux projets prévus l’an prochain, le spécialiste du sommeil Auping navigue à contre-courant. Le concept Auping Plaza se veut un prolongement du parcours client initié en ligne. 

Beter Bed : CA en hausse, bénéfice en baisse

30/08/2017

Malgré une hausse du chiffre d’affaires de 6,7% au premier semestre de 2017, le spécialiste de la literie Beter Bed Holding a vu son bénéfice net chuter de plus de 11% à 7,5 millions d’euros.

Back to top