Les Pays-Bas plongent Carpetright dans le rouge

Les Pays-Bas plongent Carpetright dans le rouge

La perte de Carpetright continue de se creuser : l’enseigne britannique de revêtements de sol a clôturé son exercice avec une perte avant impôts de 7,2 millions de livres (9 millions d’euros), notamment suite aux difficultés sur le marché néerlandais.

L’Europe continentale  plombe les résultats

Au cours de son exercice clôturé le 26 avril, la chaîne britannique a vu son chiffre d’affaires régresser de 2,2% à 447,7 millions de livres (560 millions d’euros). Sur son marché domestique britannique le recul du chiffre de ventes s’est limité à 1,5%, alors que dans le reste de l’Europe – c’est-à-dire l’Irlande, les Pays-Bas et la Belgique – la baisse s’élève à 5,4%.


A données comparables la différence est encore plus marquée : au Royaume-Uni le chiffre de ventes comparable est en baisse de 0,2%, dans le reste de l’Europe le recul est de 8,6% en devises locales.


Carpetright attribue ces performances décevantes principalement à la faiblesse du marché néerlandais, où les consommateurs dépensent beaucoup moins pour l’aménagement de leur maison. Une tendance qui affecte tant le chiffre d’affaires que les résultats de la chaîne.


Bénéfice opérationnel réduit de moitié

Ainsi le bénéfice opérationnel a chuté de moitié passant de 9,7 millions de livres à 4,6 millions de livres (5,8 millions d’euros). En y ajoutant les charges non-récurrentes (telles que les pertes sur les ventes d’actifs et les charges locatives), la perte passe de 5,1 millions de livres en 2013 à 7,2 millions de livres (9 millions d’euros) aujourd’hui.

 

« Nous nous attendons à ce que le marché reste difficile », commente le président sortant Lord Harris. A partir du 21 juillet  Wilf Walsh lui succédera. Auparavant ce dernier a travaillé pour l’enseigne de divertissement HMV et pour le  bookmaker Coral.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Plus que 2 emplacements en lice pour le nouvel Ikea en Flandre Occidentale

25/07/2017

Après une étude approfondie, il reste deux emplacements possibles pour l’ouverture d’un nouveau magasin de la chaîne d’ameublement Ikea en Flandre Occidentale : Ring Shopping Kortrijk Noord et Ter Biest à Wevelgem.

Zara Home condamné pour avoir copié une création belge

05/07/2017

Le Tribunal de Commerce de Bruxelles a jugé que l’enseigne Zara Home a copié une création du sculpteur sur bois limbourgeois Patrick Damiaens. Il s’agit d’un blason créé par Damiaens figurant sur des bougies vendues par Zara Home.

La marque de design danoise Bolia débarque à Gand

26/06/2017

Un nouvel acteur du design scandinave fait son entrée dans notre pays. Le danois Bolia a ouvert son premier magasin belge le 22 juin dans un lieu surprenant : la Wolweverkapel dans la Kortedagsteeg à Gand.

Apple et Ikea se lancent ensemble dans la réalité augmentée

23/06/2017

La société technologique Apple en la chaîne d’ameublement Ikea collaborent à une appli de réalité augmentée qui devrait être lancée à l’automne.  Cette appli permet aux clients de vérifier si leur achat éventuel cadre dans leur intérieur.

Habitat abandonne ses activités en Belgique

14/06/2017

L’enseigne d’ameublement Habitat ferme boutique en Belgique : selon le propriétaire Erba, la situation était devenue intenable suite aux problèmes d’approvisionnement depuis la France. Le personnel est inquiet et craint de ne pas être payé.

Ikea veut vendre ses produits via des tierces parties

08/06/2017

L’an prochain la chaîne d’ameublement suédoise Ikea envisage un projet pilote, permettant à des tierces parties, comme Amazon ou Alibaba, de vendre ses produits sur leur webshop.

Back to top