Les Pays-Bas plongent Carpetright dans le rouge | RetailDetail

Les Pays-Bas plongent Carpetright dans le rouge

Les Pays-Bas plongent Carpetright dans le rouge

La perte de Carpetright continue de se creuser : l’enseigne britannique de revêtements de sol a clôturé son exercice avec une perte avant impôts de 7,2 millions de livres (9 millions d’euros), notamment suite aux difficultés sur le marché néerlandais.

L’Europe continentale  plombe les résultats

Au cours de son exercice clôturé le 26 avril, la chaîne britannique a vu son chiffre d’affaires régresser de 2,2% à 447,7 millions de livres (560 millions d’euros). Sur son marché domestique britannique le recul du chiffre de ventes s’est limité à 1,5%, alors que dans le reste de l’Europe – c’est-à-dire l’Irlande, les Pays-Bas et la Belgique – la baisse s’élève à 5,4%.


A données comparables la différence est encore plus marquée : au Royaume-Uni le chiffre de ventes comparable est en baisse de 0,2%, dans le reste de l’Europe le recul est de 8,6% en devises locales.


Carpetright attribue ces performances décevantes principalement à la faiblesse du marché néerlandais, où les consommateurs dépensent beaucoup moins pour l’aménagement de leur maison. Une tendance qui affecte tant le chiffre d’affaires que les résultats de la chaîne.


Bénéfice opérationnel réduit de moitié

Ainsi le bénéfice opérationnel a chuté de moitié passant de 9,7 millions de livres à 4,6 millions de livres (5,8 millions d’euros). En y ajoutant les charges non-récurrentes (telles que les pertes sur les ventes d’actifs et les charges locatives), la perte passe de 5,1 millions de livres en 2013 à 7,2 millions de livres (9 millions d’euros) aujourd’hui.

 

« Nous nous attendons à ce que le marché reste difficile », commente le président sortant Lord Harris. A partir du 21 juillet  Wilf Walsh lui succédera. Auparavant ce dernier a travaillé pour l’enseigne de divertissement HMV et pour le  bookmaker Coral.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carpetright ferme 1 magasin sur 5 au Royaume-Uni

13/04/2018

L'enseigne de tapis Carpetright, en difficulté depuis un certain temps, se voit contrainte de fermer un cinquième de ses magasins sur son marché domestique britannique pour éviter de sombrer. 300 personnes perdront leur emploi.

Ikea envisage l’ouverture d’un magasin citadin au cœur de Paris

10/04/2018

Ikea poursuit ses projets d’implantation dans les centres-villes. Actuellement le géant du meuble recherche des emplacements à Paris, Copenhague, Londres et dans le Sud-Est de l’Asie afin d’attirer avec des magasins plus petits un public plus large.

La marque de meubles Furnified ouvre un pop-up à Bruxelles

05/04/2018

Du 28 avril au 28 juin les fans de Furnified pourront se rendre dans la boutique éphémère de la marque de meubles belge dans le quartier du Sablon à Bruxelles. Outre ce pop-up, Furnified dispose également de deux showrooms à Anvers et Amsterdam.

Chute du bénéfice pour le géant du DIY Kingfisher

22/03/2018

Durant l’exercice écoulé le groupe de bricolage britannique Kingfisher a vu son bénéfice net plonger de plus de 20%, suite à la restructuration sur son marché domestique et aux faibles ventes en France.

Made.com lève 45 millions d’euros

19/03/2018

Le webshop de meubles Made.com a levé 45 millions d’euros lors d’un nouveau tour de table. Ce capital servira à financer son expansion en Europe.

Oh'Green ouvre une première jardinerie à Aarschot

13/03/2018

Le groupe Garden Center Holding, issu de la fusion entre l’entreprise wallonne Oh!Green, les quatre magasins Walter Van Gastel et les trois points de vente Intratuin, ouvre une toute première jardinerie Oh’Green à Aarschot.