Les ventes d’éclairage de Noël chutent suite à la crainte d’un blackout | RetailDetail

Les ventes d’éclairage de Noël chutent suite à la crainte d’un blackout

Les ventes d’éclairage de Noël chutent suite à la crainte d’un blackout

Les ventes d’éclairage extérieur de Noël ont chuté d’un quart à un tiers comparé à l’an dernier. En cause : la crainte d’un blackout ou d’être pointé du doigt comme ‘gaspilleur d’énergie’, selon les commerçants.

Blackout et amendes SAC ?

Jamais l’éclairage de Noël n’aura été aussi discret sur les façades et les balcons en Flandre, ce que déplorent les commerçants : « Chez nous les ventes de décoration extérieure de Noël ont chuté d’un quart à un tiers », souligne Fabienne Pletinckx du magasin Hubo à Schilde (près d’Anvers) dans le journal Gazet van Antwerpen. « Les gens n’osent plus, par crainte des ragots. Toutes ces histoires de blackouts et de coupures d’électricité ont fait peur aux consommateurs. Ils ne veulent pas être perçus comme gaspilleurs. »


Et ce n’est pas tout : « Par ailleurs nos clients parlent de rumeurs concernant des amendes SAC infligées en cas d’éclairage de Noël excessif », poursuit Pletinckx. « Les gens croient la rumeur et celle-ci prend de l’ampleur, alors qu’aucun client n’a pu me nommer une commune qui appliquerait de telles amendes. » Des propos confirmés par un porte-parole de la police : « Je viens de m’informer et personne n’a encore été sanctionné de la sorte et nous n’avons pas l’intention de le faire. »


« Ils ont effrayé les gens »

Même discours dans d’autres magasins. « Ils ont effrayé les gens avec ces histoires de pannes d’électricité », entend-on chez Van Uytsel, centre de jardinage à Kontich (près d’Anvers). « Finalement nos ventes ont été plus ou moins similaires par rapport à l’année dernière, mais nous avons dû faire plus d’efforts. » Chez Brico à Merksem le stock de décoration extérieure de Noël est quasiment épuisé, ce qui s’explique toutefois par le fait que le point de vente s’est procuré un stock moins important que l’année dernière.

 

Chez Gamma aussi « la décoration extérieure de Noël s’est nettement moins bien vendue, alors que les ventes de décoration intérieure, comme les boules de Noël, n’ont pas été affectées », indique Werner Van Gansewinkel. Même s’il ne peut donner de chiffres exacts, il estime à  « un tiers environ la chute des ventes, tout comme chez ses concurrents ». Afin de sauver la situation, certains magasins accordent d’ores et déjà des réductions substantielles – certains jusqu’à 50% - sur la décoration extérieure de Noël.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Ikea s’intéresse également à ses clients végétaliens

19/02/2018

L’entreprise suédoise Ikea a décidé de développer des produits végétaliens.  C’est le Veggie Dog, la version végétalienne du hot-dog, qui ouvrira la marche.  Il faudra néanmoins attendre l’été prochain pour pouvoir en acheter un chez nous.

Ikea Belgique lance la livraison à domicile

08/02/2018

Ikea Belgique vient de lancer son webshop : à partir d'aujourd'hui les clients belges pourront se faire livrer leur commande à domicile, comme c’est déjà le cas notamment en Allemagne.

Oh’Green franchit la frontière linguistique et ouvre un magasin à Aarschot

02/02/2018

Un an après la fusion avec les jardineries Hubo, la chaîne wallonne de jardinage Oh’Green ouvre une première succursale au nord de la frontière linguistique.  Le magasin situé à Aarschot remplace l’actuel Intratuin.

Willem Stox passe de la literie à la lingerie, d’Auping à Van de Velde

01/02/2018

Willem Stox, responsable pour la Belgique et le Luxembourg chez le spécialiste de la literie Auping, quittera l’entreprise le 16 février pour rejoindre le groupe de lingerie Van de Velde, en tant que directeur pour la Belgique, le Luxembourg et la Scandinavie.

Ikea Belgique lance la livraison à domicile et le travail de nuit

31/01/2018

D’ici peu les clients belges d’Ikea pourront eux aussi se faire livrer à domicile leur commande passée en ligne. Pour ce faire le géant de l’ameublement introduit le travail de nuit pour  le personnel travaillant dans les entrepôts.

Qui était Ingvar Kamprad, le défunt fondateur d’Ikea ?

29/01/2018

Nous connaissons les meubles emballés dans des boîtes plates et les heures de plaisir à assembler une armoire grâce à Ingvar Kamprad.  L’inventeur des meubles en kit et fondateur de la chaîne d’ameublement IKEA est décédé en Suède à l’âge de 91 ans.

Back to top