Les ventes d’éclairage de Noël chutent suite à la crainte d’un blackout | RetailDetail

Les ventes d’éclairage de Noël chutent suite à la crainte d’un blackout

Les ventes d’éclairage de Noël chutent suite à la crainte d’un blackout

Les ventes d’éclairage extérieur de Noël ont chuté d’un quart à un tiers comparé à l’an dernier. En cause : la crainte d’un blackout ou d’être pointé du doigt comme ‘gaspilleur d’énergie’, selon les commerçants.

Blackout et amendes SAC ?

Jamais l’éclairage de Noël n’aura été aussi discret sur les façades et les balcons en Flandre, ce que déplorent les commerçants : « Chez nous les ventes de décoration extérieure de Noël ont chuté d’un quart à un tiers », souligne Fabienne Pletinckx du magasin Hubo à Schilde (près d’Anvers) dans le journal Gazet van Antwerpen. « Les gens n’osent plus, par crainte des ragots. Toutes ces histoires de blackouts et de coupures d’électricité ont fait peur aux consommateurs. Ils ne veulent pas être perçus comme gaspilleurs. »


Et ce n’est pas tout : « Par ailleurs nos clients parlent de rumeurs concernant des amendes SAC infligées en cas d’éclairage de Noël excessif », poursuit Pletinckx. « Les gens croient la rumeur et celle-ci prend de l’ampleur, alors qu’aucun client n’a pu me nommer une commune qui appliquerait de telles amendes. » Des propos confirmés par un porte-parole de la police : « Je viens de m’informer et personne n’a encore été sanctionné de la sorte et nous n’avons pas l’intention de le faire. »


« Ils ont effrayé les gens »

Même discours dans d’autres magasins. « Ils ont effrayé les gens avec ces histoires de pannes d’électricité », entend-on chez Van Uytsel, centre de jardinage à Kontich (près d’Anvers). « Finalement nos ventes ont été plus ou moins similaires par rapport à l’année dernière, mais nous avons dû faire plus d’efforts. » Chez Brico à Merksem le stock de décoration extérieure de Noël est quasiment épuisé, ce qui s’explique toutefois par le fait que le point de vente s’est procuré un stock moins important que l’année dernière.

 

Chez Gamma aussi « la décoration extérieure de Noël s’est nettement moins bien vendue, alors que les ventes de décoration intérieure, comme les boules de Noël, n’ont pas été affectées », indique Werner Van Gansewinkel. Même s’il ne peut donner de chiffres exacts, il estime à  « un tiers environ la chute des ventes, tout comme chez ses concurrents ». Afin de sauver la situation, certains magasins accordent d’ores et déjà des réductions substantielles – certains jusqu’à 50% - sur la décoration extérieure de Noël.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Home24 est la nouvelle aventure à succès de Rocket Internet

18/06/2018

Après Zalando, HelloFresh et Delivery Hero, le groupe d’investissement Rocket Internet a introduit avec succès le retailer de meubles en ligne Home24 en bourse vendredi dernier. Cette levée de fonds devra servir à accélérer la croissance du webshop. 

Ikea souhaite exclusivement des matériaux renouvelables

08/06/2018

Ikea s’est fixé des objectifs majeurs en matière de développement durable : la chaîne d’ameublement vise une empreinte écologique positive d’ici 2030 et elle souhaite exclure tous les produits jetables en plastique d’ici la fin de l’année prochaine.

Casa se lance dans la livraison à domicile à l’international

06/06/2018

L’enseigne d’aménagement de la maison Casa a lancé un nouveau webshop permettant aux clients de toute l’Europe de se faire livrer des meubles et du mobilier de jardin à domicile. Les livraisons s’effectuent depuis une plateforme logistique à Genk.

Jysk ouvre cinq magasins le même jour

01/06/2018

Le 31 mai dernier, la chaîne scandinave d’aménagement de l’intérieur Jysk ouvrait cinq magasins dans cinq pays différents. La Hongrie, l’Ukraine, la Roumanie, la Slovaquie et la Suède ont accueilli un nouveau magasin le même jour.

Blokker Belgique a un nouveau directeur

31/05/2018

Depuis le 1er mai Rob Schuyt occupe la fonction de directeur général de Blokker Belgique. Il succède à Bernd Bosch, qui a démissionné fin avril.

Analyse : le doute continue de planer sur Blokker

29/05/2018

Blokker Holding a beau percevoir les premiers signes de redressement malgré une énorme perte, les observateurs par contre restent sceptiques quant aux chances de survie du groupe. Et qui donnerait encore un cent pour les activités belges ?