Macintosh vend Kwantum à un investisseur

Macintosh vend Kwantum à un investisseur

Le Macintosh Retail Group a finalement trouvé un repreneur pour sa chaîne de magasins d’aménagement Kwantum.  Elle sera dorénavant aux mains de l’investisseur Gilde Equity Management.  Rien ne change pour les collaborateurs, du moins provisoirement.

Apurer les dettes

Avec effet rétroactif, la vente de Kwantum sera datée au 1er janvier 2015 et rapportera un bénéfice net de 28 millions d’euros à Macintosh qui enregistre ainsi un bénéfice fiscal d’un million d’euros.

 

La direction de la chaîne restera inchangée et tous les collaborateurs maintiendront leur emploi.  « Gilde appuiera pleinement Kwantum à poursuivre les investissements dans la formule », précise Macintosh suite à la vente.

 

Macintosh utilisera les bénéfices de Kwantum pour apurer les dettes.  C’est ce que l’entreprise avait déjà fait en trouvant un repreneur pour Nea International et Fashion UK.

 

« Avec la vente de Kwantum, la stratégie qui avait été aiguisée début 2015 avec une attention centrée sur le marché de la chaussure au Benelux, a été réalisée.  Nous pouvons maintenant nous concentrer sur la poursuite du redressement des résultats au Benelux, entre autres en améliorant l’efficacité à court terme de nos opérations et de nos organisations.  Les produits de la vente de Kwantum, de Nea International et de Fashion UK ont permis de réduire la dette nette de près de 64 millions d’euros », précise le CEO Kurt Staelens.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Ikea ouvre un pop-up à la rue Dansaert à Bruxelles

12/01/2018

Le géant suédois de l’ameublement Ikea a ouvert un pop-up au centre de Bruxelles, dans la rue Dansaert plus précisément. Les clients pourront y admirer quelques pièces de la collection Delaktig, mais ne pourront toutefois rien y acheter.

L’inspection fiscale européenne s’invite chez Ikea

18/12/2017

La Commission européenne a ouvert une enquête qui vise les constructions fiscales de la chaîne suédoise d’ameublement Ikea.  Son siège social est situé aux Pays-Bas, mais elle permet à ses bénéfices de circuler au Liechtenstein et au Luxembourg.

A nouveau des chiffres record pour JYSK

01/12/2017

Avec un chiffre d’affaires de 3,36 milliards d’euros, l’entreprise danoise JYSK a de nouveau enregistré des chiffres record au cours de l’exercice 2016-2017.  La chaîne d’aménagement de l’intérieur compte plus de 2.500 filiales dans le monde entier.

Ikea ouvre deux hôtels belges en 2019

01/12/2017

La chaîne suédoise de meubles Ikea ouvrira un hôtel à Anvers et un à Gand en 2019.  La chaîne hôtelière Moxy, créée en association avec Marriott, est déjà présente à New York, Paris, Tokyo, Chicago et Londres.

Ikea mise sur les magasins urbains

29/11/2017

A partir de 2019 Ikea envisage de s’installer dans les centres-villes avec des magasins de plus petit format. Le géant suédois espère ainsi répondre au comportement d’achat changeant du consommateur, suite à l’urbanisation et la digitalisation.

Conforama lance un nouveau magasin Maison Dépôt à Lille

23/11/2017

Près de Lille, la chaîne d’ameublement Conforama présente la cadette de la famille: Maison Dépôt. Avec un mix de meubles, de décoration et d’électroménager à prix bas, ce magasin discount espère tenter aussi les visiteurs belges.

Back to top