Orchestra-Prémaman rachète Home Market | RetailDetail

Orchestra-Prémaman rachète Home Market

Orchestra-Prémaman rachète Home Market

Le groupe français Orchestra-Prémaman a racheté la chaîne d’aménagement intérieur Home Market. Celle-ci sera entièrement convertie en magasins d’articles pour bébés et vêtements de grossesse, a déclaré le directeur général Jean-Luc Lamote.

Reprise d’actions

Début février Home Market annonçait la fermeture de ses 41 magasins dans notre pays. Ainsi 233 emplois risquaient de passer à la trappe, mais à présent le groupe français Orchestra-Prémaman a conclu un accord avec Saint-Maclou, le propriétaire français de Home Market, en vue de reprendre toutes les actions.


« Cela implique que tous les engagements pris ont également été repris », confirme le directeur général Jean-Luc Lamote. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.


Orchestra-Prémaman dispose déjà de 110 magasins en Belgique et souhaite poursuivre sa croissance, grâce à cette reprise. Le nouveau propriétaire a « l’intention de convertir l’entièreté des magasins d’aménagement intérieur en magasins d’articles pour bébés et vêtements de grossesse », précise Lamote, qui ajoute qu’entre-temps les magasins resteront ouverts.


De nombreux points d’interrogation

Les syndicats ont été informés de la reprise vendredi dernier lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire, mais ils se posent encore de nombreuses questions. Combien de points de vente précisément seront transformés ? Qu’adviendra-t-il des  Home Markets situés à proximité de magasins Orchestra-Prémaman ou de l’enseigne-sœur Baby 2000 ? Qu’en sera-t-il des points de vente implantés dans des zones où habitent peu de jeunes ménages ?


Par ailleurs « certains immeubles sont la propriété de Home Market, alors que d’autres ont été loués. Si l’on veut poursuivre les activités, il faudra donc trouver un accord avec le loueur », souligne le syndicaliste Philip Joosten (LBC).


Incertitude également concernant le nombre d’emplois qui seront sauvés. Selon Rita Liebens du SETCa, « Orchestra-Prémaman reprendrait tous les employés, 233 personnes au total, et se chargerait de la reconversion du personnel. » Le directeur général Lamote lui aussi espère « sauvegarder un maximum d’emplois. » Des négociations sociales débuteront le 14 mai afin de déterminer les conditions et la démarché à suivre.


Stratégie de croissance en Belgique

« L’acquisition de Home Market nous permettra d’accélérer notre croissance sur le marché belge », explique Pierre Mestre, président d’Orchestra-Prémaman. « En effet, la qualité et l'importance des implantations de Home Market cadrent bien avec notre stratégie de développement en Belgique. »


Le groupe français Orchestra, qui en Belgique a repris Prémaman en 2012 et Baby 2000 en 2013, est actif dans 40 pays et dispose de 700 magasins, dont 270 sur son marché domestique. Le groupe compte plus de 2.500 collaborateurs.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Maisons du Monde : solides performances et nouveau PDG

07/05/2018

Après un solide premier trimestre, la chaîne de meubles et de décoration Maisons du Monde poursuit sa croissance avec un nouveau PDG à la tête de l’entreprise et en acquérant son partenaire sectoriel américain Modani.

Ikea supprime 150 emplois, aussi en Belgique et aux Pays-Bas

04/05/2018

Ikea va supprimer 150 emplois, dont une partie en Belgique et aux Pays-Bas. Cette réorganisation doit permettre au géant de l’ameublement de parer à la concurrence grandissante de grands acteurs du e-commerce.

Beter Bed souffre du scandale du poison allemand

02/05/2018

Durant le 1er trimestre de 2018 le spécialiste de la literie Beter Bed Holding a vu son CA chuter de 4%. Outre l’Allemagne, où le scandale du poison continue de peser sur les chiffres de vente, la Suisse et l’Espagne affichent également un recul.

Iris Dierckx est nommée au poste de country manager Auping Belgique

23/04/2018

Iris Dierckx est nommée au poste de country manager Auping Belgique.  Sa nomination succède au départ de Willem Stox qui a quitté le spécialiste literie pour le groupe de lingerie Van de Velde.

Jysk vise les 100 magasins en Belgique

23/04/2018

L’entreprise danoise Jysk ouvrira 11 nouveaux points de vente en Belgique cette année, portant le nombre total de magasins à 17.  A terme, la chaîne d’ameublement, le pendant danois du géant Ikea, souhaite gérer une 100aine d’enseignes dans notre pays.

Søstrene Grene ouvre son premier magasin belge à Anvers

20/04/2018

Le premier magasin belge de l’enseigne Søstrene Grene ouvrira ses portes le 18 mai dans le Stadsfeestzaal à Anvers.  La chaîne danoise propose une multitude de gadgets et d’accessoires pour la décoration d’intérieur.