Orchestra-Prémaman rachète Home Market

Orchestra-Prémaman rachète Home Market

Le groupe français Orchestra-Prémaman a racheté la chaîne d’aménagement intérieur Home Market. Celle-ci sera entièrement convertie en magasins d’articles pour bébés et vêtements de grossesse, a déclaré le directeur général Jean-Luc Lamote.

Reprise d’actions

Début février Home Market annonçait la fermeture de ses 41 magasins dans notre pays. Ainsi 233 emplois risquaient de passer à la trappe, mais à présent le groupe français Orchestra-Prémaman a conclu un accord avec Saint-Maclou, le propriétaire français de Home Market, en vue de reprendre toutes les actions.


« Cela implique que tous les engagements pris ont également été repris », confirme le directeur général Jean-Luc Lamote. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.


Orchestra-Prémaman dispose déjà de 110 magasins en Belgique et souhaite poursuivre sa croissance, grâce à cette reprise. Le nouveau propriétaire a « l’intention de convertir l’entièreté des magasins d’aménagement intérieur en magasins d’articles pour bébés et vêtements de grossesse », précise Lamote, qui ajoute qu’entre-temps les magasins resteront ouverts.


De nombreux points d’interrogation

Les syndicats ont été informés de la reprise vendredi dernier lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire, mais ils se posent encore de nombreuses questions. Combien de points de vente précisément seront transformés ? Qu’adviendra-t-il des  Home Markets situés à proximité de magasins Orchestra-Prémaman ou de l’enseigne-sœur Baby 2000 ? Qu’en sera-t-il des points de vente implantés dans des zones où habitent peu de jeunes ménages ?


Par ailleurs « certains immeubles sont la propriété de Home Market, alors que d’autres ont été loués. Si l’on veut poursuivre les activités, il faudra donc trouver un accord avec le loueur », souligne le syndicaliste Philip Joosten (LBC).


Incertitude également concernant le nombre d’emplois qui seront sauvés. Selon Rita Liebens du SETCa, « Orchestra-Prémaman reprendrait tous les employés, 233 personnes au total, et se chargerait de la reconversion du personnel. » Le directeur général Lamote lui aussi espère « sauvegarder un maximum d’emplois. » Des négociations sociales débuteront le 14 mai afin de déterminer les conditions et la démarché à suivre.


Stratégie de croissance en Belgique

« L’acquisition de Home Market nous permettra d’accélérer notre croissance sur le marché belge », explique Pierre Mestre, président d’Orchestra-Prémaman. « En effet, la qualité et l'importance des implantations de Home Market cadrent bien avec notre stratégie de développement en Belgique. »


Le groupe français Orchestra, qui en Belgique a repris Prémaman en 2012 et Baby 2000 en 2013, est actif dans 40 pays et dispose de 700 magasins, dont 270 sur son marché domestique. Le groupe compte plus de 2.500 collaborateurs.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Tags: