Orchestra-Prémaman rachète Home Market

Orchestra-Prémaman rachète Home Market

Le groupe français Orchestra-Prémaman a racheté la chaîne d’aménagement intérieur Home Market. Celle-ci sera entièrement convertie en magasins d’articles pour bébés et vêtements de grossesse, a déclaré le directeur général Jean-Luc Lamote.

Reprise d’actions

Début février Home Market annonçait la fermeture de ses 41 magasins dans notre pays. Ainsi 233 emplois risquaient de passer à la trappe, mais à présent le groupe français Orchestra-Prémaman a conclu un accord avec Saint-Maclou, le propriétaire français de Home Market, en vue de reprendre toutes les actions.


« Cela implique que tous les engagements pris ont également été repris », confirme le directeur général Jean-Luc Lamote. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.


Orchestra-Prémaman dispose déjà de 110 magasins en Belgique et souhaite poursuivre sa croissance, grâce à cette reprise. Le nouveau propriétaire a « l’intention de convertir l’entièreté des magasins d’aménagement intérieur en magasins d’articles pour bébés et vêtements de grossesse », précise Lamote, qui ajoute qu’entre-temps les magasins resteront ouverts.


De nombreux points d’interrogation

Les syndicats ont été informés de la reprise vendredi dernier lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire, mais ils se posent encore de nombreuses questions. Combien de points de vente précisément seront transformés ? Qu’adviendra-t-il des  Home Markets situés à proximité de magasins Orchestra-Prémaman ou de l’enseigne-sœur Baby 2000 ? Qu’en sera-t-il des points de vente implantés dans des zones où habitent peu de jeunes ménages ?


Par ailleurs « certains immeubles sont la propriété de Home Market, alors que d’autres ont été loués. Si l’on veut poursuivre les activités, il faudra donc trouver un accord avec le loueur », souligne le syndicaliste Philip Joosten (LBC).


Incertitude également concernant le nombre d’emplois qui seront sauvés. Selon Rita Liebens du SETCa, « Orchestra-Prémaman reprendrait tous les employés, 233 personnes au total, et se chargerait de la reconversion du personnel. » Le directeur général Lamote lui aussi espère « sauvegarder un maximum d’emplois. » Des négociations sociales débuteront le 14 mai afin de déterminer les conditions et la démarché à suivre.


Stratégie de croissance en Belgique

« L’acquisition de Home Market nous permettra d’accélérer notre croissance sur le marché belge », explique Pierre Mestre, président d’Orchestra-Prémaman. « En effet, la qualité et l'importance des implantations de Home Market cadrent bien avec notre stratégie de développement en Belgique. »


Le groupe français Orchestra, qui en Belgique a repris Prémaman en 2012 et Baby 2000 en 2013, est actif dans 40 pays et dispose de 700 magasins, dont 270 sur son marché domestique. Le groupe compte plus de 2.500 collaborateurs.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Amazon lance sa propre ligne de meubles

08/11/2017

Amazon poursuit son expansion dans le domaine des labels privés. Le géant américain du e-commerce introduit ses propres marques de sportswear et de meubles.

Ikea Belgique se lance dans la vente de panneaux solaires

12/10/2017

Désormais l’enseigne d’ameublement Ikea vend également des panneaux solaires. Contrairement aux meubles, pas question ici de kits à monter soi-même. Pour l’installation Ikea collabore avec le britannique Solarcentury.

èggo fête son 10ème anniversaire avec un nouveau concept

11/10/2017

A l’occasion de son 10ème anniversaire le cuisiniste èggo dévoile ses ambitions pour l’avenir : le déploiement d’un nouveau concept de magasin, la poursuite de son expansion internationale et une profonde digitalisation.

Ikea progresse de 4%, mais vise plus haut encore via les ventes online

10/10/2017

Durant l’exercice écoulé la chaîne d’ameublement suédoise Ikea a vu son chiffre d’affaires progresser de 3,8% à 34,1 milliards d’euros. La croissance est encore légèrement supérieure aux Pays-Bas, voire même nettement plus élevée en Belgique.

Alibaba crée une enseigne ‘style Ikea’

26/09/2017

A Hangzhou le géant chinois du e-commerce Alibaba a ouvert son premier magasin physique d’ameublement Home Times, inspiré par Ikea. Quatre magasins supplémentaires sont prévus pour cette année et 15 autres devraient s’y ajouter l’an prochain.

Auping Plaza prolonge l’expérience en ligne jusqu’au magasin physique

05/09/2017

Avec l’ouverture de trois magasins cette année et une série de nouveaux projets prévus l’an prochain, le spécialiste du sommeil Auping navigue à contre-courant. Le concept Auping Plaza se veut un prolongement du parcours client initié en ligne. 

Back to top