Ouverture au grand public d’Ikea Wilrijk, entièrement rénové | RetailDetail

Ouverture au grand public d’Ikea Wilrijk, entièrement rénové

Ouverture au grand public d’Ikea Wilrijk, entièrement rénové

Ce mercredi, le géant suédois du meuble Ikea a ouvert les portes de son magasin flambant neuf à Wilrijk (Anvers) après d’importants travaux de transformation. Et le résultat est convaincant à tous points de vue : le nouveau bâtiment est à la fois plus grand, plus pratique et plus durable, affirme Ikea.

Une extension considérable

Les chiffres sont impressionnants : la surface totale est passée de 22.000 à 34.000 m², grâce à la construction d’un étage supplémentaire. Dès leur entrée dans le magasin, les clients sont guidés vers le premier étage, où ils pourront s’inspirer des 56 décors d’intérieur  (nombre  doublé par rapport à l’ancien bâtiment).


Pour éviter les ruptures de stock, la zone libre-service a quasiment triplé en surface (avec des rayons plus hauts). Extension également pour le restaurant  (de 350 à 650 places) et l’espace caisse (de 28 à 42 caisses), tout comme le parking qui est passé de 670 à 1320 places grâce à la construction d’un parking sous-terrain.


Plus pratique qu’auparavant

Non seulement le bâtiment est plus grand, mais également plus pratique. Les clients n’auront plus à se rendre dans un dépôt externe, mais trouveront tous les articles  dans la zone libre-service. Un parcours bien étudié guidera les visiteurs à travers le showroom et des raccourcis ont été prévus pour les clients pressés.


Le personnel lui aussi profite de cette rénovation : 50 jobs supplémentaires ont été créés et les zones de travail des employés ont également été modernisées. Ikea a également pensé aux habitants du quartier dans le  nouvel aménagement du terrain :  une attention toute particulière a été accordée à une mobilité plus fluide sur le site et aux environs, afin d’éviter les nuisances pour les alentours résidentiels.

 

Concept écologique

Ikea a également investit dans la durabilité du site, qui devrait ainsi générer  30% de ses besoins énergétiques. Dans cette optique  le nouveau bâtiment est équipé de 2.700 panneaux solaires sur le toit et d’un système de cogénération. Cette énergie sera partiellement mise à disposition des clients : le parking, pourvu d’un éclairage led très économique, compte  cinq bornes de recharge pour véhicules électriques. Un système permet également de recueillir les eaux de pluie, qui viendront alimenter les installations sanitaires.


Message écologique qu’Ikea veut également transmettre à sa clientèle en accrochant dans les différents décors des conseils en matière d’économie d’énergie.  A l’exemple des Pays-Bas, Ikea Belgique prévoit son premier rapport de durabilité, qui abordera également les initiatives locales soutenues par Ikea, comme par exemple l’asbl Het Huis, venant en aide aux enfants ayant vécu un divorce difficile de leurs parents.

 

Extension sur extension

Lors de son ouverture en 1985 la filiale de Wilrijk, qui occupait alors une surface d’à peine 14.000m², était le troisième Ikea en Belgique, après Ternate et Zaventem. En 1999 et 2000 le bâtiment avait déjà été agrandi, mais après quelques années seulement il s’est avéré trop petit pour accueillir un public de plus en plus nombreux.


Maintenant que l’inauguration du  nouveau site à Wilrijk est chose faite, Ikea peut à présent se concentrer sur ses recherches d’un autre lieu d’implantation à  Anvers.aux alentours du Sportpaleis ou du Noorderlaan, destiné à la clientèle campinoise. Selon toute probabilité d’autres nouveaux sites devraient voir le jour dans le Hainaut à Mons ou encore au Limbourg à Hasselt.


Avec ses 6 magasins et ses 2.500 collaborateurs, Ikea Belgique a réalisé un chiffre d’affaires de 647 millions d’euros. Au niveau mondial les 287 sites Ikea ont généré en 2011 un chiffre d’affaires de 24,7 milliards d’euros.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Blokker voit le CA belge chuter fortement et le comité de direction se réduire

17/07/2018

Les problèmes persistent chez Blokker. Le conseil d’administration a encore été réduit (est passé de huit à cinq membres) et cette décroissance vaut également pour le chiffre d’affaires des magasins belges (-21%).

Le géant chinois du web mise sur l’Italie

11/07/2018

Le géant chinois du web JD.com souhaite s’implanter en Italie. Cela signifierait un deuxième bureau européen en peu de temps pour le grand rival d’Alibaba.

Steinhoff en difficulté - et en liquidation ?

05/07/2018

Steinhoff, le plus grand distributeur de meubles après Ikea, a besoin de liquidité d’urgence pour éviter la faillite. L’une des pistes concrètes est la cession de sa chaîne de vêtements et d’articles ménagers très prospère, Pepco.

Home24 est la nouvelle aventure à succès de Rocket Internet

18/06/2018

Après Zalando, HelloFresh et Delivery Hero, le groupe d’investissement Rocket Internet a introduit avec succès le retailer de meubles en ligne Home24 en bourse vendredi dernier. Cette levée de fonds devra servir à accélérer la croissance du webshop. 

Ikea souhaite exclusivement des matériaux renouvelables

08/06/2018

Ikea s’est fixé des objectifs majeurs en matière de développement durable : la chaîne d’ameublement vise une empreinte écologique positive d’ici 2030 et elle souhaite exclure tous les produits jetables en plastique d’ici la fin de l’année prochaine.

Casa se lance dans la livraison à domicile à l’international

06/06/2018

L’enseigne d’aménagement de la maison Casa a lancé un nouveau webshop permettant aux clients de toute l’Europe de se faire livrer des meubles et du mobilier de jardin à domicile. Les livraisons s’effectuent depuis une plateforme logistique à Genk.