Ouverture au grand public d’Ikea Wilrijk, entièrement rénové

Ouverture au grand public d’Ikea Wilrijk, entièrement rénové

Ce mercredi, le géant suédois du meuble Ikea a ouvert les portes de son magasin flambant neuf à Wilrijk (Anvers) après d’importants travaux de transformation. Et le résultat est convaincant à tous points de vue : le nouveau bâtiment est à la fois plus grand, plus pratique et plus durable, affirme Ikea.

Une extension considérable

Les chiffres sont impressionnants : la surface totale est passée de 22.000 à 34.000 m², grâce à la construction d’un étage supplémentaire. Dès leur entrée dans le magasin, les clients sont guidés vers le premier étage, où ils pourront s’inspirer des 56 décors d’intérieur  (nombre  doublé par rapport à l’ancien bâtiment).


Pour éviter les ruptures de stock, la zone libre-service a quasiment triplé en surface (avec des rayons plus hauts). Extension également pour le restaurant  (de 350 à 650 places) et l’espace caisse (de 28 à 42 caisses), tout comme le parking qui est passé de 670 à 1320 places grâce à la construction d’un parking sous-terrain.


Plus pratique qu’auparavant

Non seulement le bâtiment est plus grand, mais également plus pratique. Les clients n’auront plus à se rendre dans un dépôt externe, mais trouveront tous les articles  dans la zone libre-service. Un parcours bien étudié guidera les visiteurs à travers le showroom et des raccourcis ont été prévus pour les clients pressés.


Le personnel lui aussi profite de cette rénovation : 50 jobs supplémentaires ont été créés et les zones de travail des employés ont également été modernisées. Ikea a également pensé aux habitants du quartier dans le  nouvel aménagement du terrain :  une attention toute particulière a été accordée à une mobilité plus fluide sur le site et aux environs, afin d’éviter les nuisances pour les alentours résidentiels.

 

Concept écologique

Ikea a également investit dans la durabilité du site, qui devrait ainsi générer  30% de ses besoins énergétiques. Dans cette optique  le nouveau bâtiment est équipé de 2.700 panneaux solaires sur le toit et d’un système de cogénération. Cette énergie sera partiellement mise à disposition des clients : le parking, pourvu d’un éclairage led très économique, compte  cinq bornes de recharge pour véhicules électriques. Un système permet également de recueillir les eaux de pluie, qui viendront alimenter les installations sanitaires.


Message écologique qu’Ikea veut également transmettre à sa clientèle en accrochant dans les différents décors des conseils en matière d’économie d’énergie.  A l’exemple des Pays-Bas, Ikea Belgique prévoit son premier rapport de durabilité, qui abordera également les initiatives locales soutenues par Ikea, comme par exemple l’asbl Het Huis, venant en aide aux enfants ayant vécu un divorce difficile de leurs parents.

 

Extension sur extension

Lors de son ouverture en 1985 la filiale de Wilrijk, qui occupait alors une surface d’à peine 14.000m², était le troisième Ikea en Belgique, après Ternate et Zaventem. En 1999 et 2000 le bâtiment avait déjà été agrandi, mais après quelques années seulement il s’est avéré trop petit pour accueillir un public de plus en plus nombreux.


Maintenant que l’inauguration du  nouveau site à Wilrijk est chose faite, Ikea peut à présent se concentrer sur ses recherches d’un autre lieu d’implantation à  Anvers.aux alentours du Sportpaleis ou du Noorderlaan, destiné à la clientèle campinoise. Selon toute probabilité d’autres nouveaux sites devraient voir le jour dans le Hainaut à Mons ou encore au Limbourg à Hasselt.


Avec ses 6 magasins et ses 2.500 collaborateurs, Ikea Belgique a réalisé un chiffre d’affaires de 647 millions d’euros. Au niveau mondial les 287 sites Ikea ont généré en 2011 un chiffre d’affaires de 24,7 milliards d’euros.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Amazon lance sa propre ligne de meubles

08/11/2017

Amazon poursuit son expansion dans le domaine des labels privés. Le géant américain du e-commerce introduit ses propres marques de sportswear et de meubles.

Ikea Belgique se lance dans la vente de panneaux solaires

12/10/2017

Désormais l’enseigne d’ameublement Ikea vend également des panneaux solaires. Contrairement aux meubles, pas question ici de kits à monter soi-même. Pour l’installation Ikea collabore avec le britannique Solarcentury.

èggo fête son 10ème anniversaire avec un nouveau concept

11/10/2017

A l’occasion de son 10ème anniversaire le cuisiniste èggo dévoile ses ambitions pour l’avenir : le déploiement d’un nouveau concept de magasin, la poursuite de son expansion internationale et une profonde digitalisation.

Ikea progresse de 4%, mais vise plus haut encore via les ventes online

10/10/2017

Durant l’exercice écoulé la chaîne d’ameublement suédoise Ikea a vu son chiffre d’affaires progresser de 3,8% à 34,1 milliards d’euros. La croissance est encore légèrement supérieure aux Pays-Bas, voire même nettement plus élevée en Belgique.

Alibaba crée une enseigne ‘style Ikea’

26/09/2017

A Hangzhou le géant chinois du e-commerce Alibaba a ouvert son premier magasin physique d’ameublement Home Times, inspiré par Ikea. Quatre magasins supplémentaires sont prévus pour cette année et 15 autres devraient s’y ajouter l’an prochain.

Auping Plaza prolonge l’expérience en ligne jusqu’au magasin physique

05/09/2017

Avec l’ouverture de trois magasins cette année et une série de nouveaux projets prévus l’an prochain, le spécialiste du sommeil Auping navigue à contre-courant. Le concept Auping Plaza se veut un prolongement du parcours client initié en ligne. 

Back to top