Possibles licenciements chez Home Market

Possibles licenciements chez Home Market

Après une réunion entre les syndicats et la direction il semblerait qu’une phase de licenciement collectif ne soit pas exclue dans le cadre de la reprise de Home Market par le groupe Orchestra-Prémaman.

Maintien des salaires

Hier les syndicats, Jean-Luc Lamote, directeur de Home Market et Agathe Boidin, directrice d’Orchestra France-Belgique se sont réunis au siège principal de Home Market en vue de discuter de la reprise. Il y a été question notamment de l’éventuel passage d’employés de Home Market vers Orchestra-Prémaman.


Les syndicats tenteront de conclure un accord garantissant l’emploi et le maintien des acquis sociaux et salariaux. Pour l’instant on ignore encore combien d’employés seraient disposés à rejoindre Orchestra-Prémaman.


Procédure Renault

« D’un côté il y a les employés qui veulent intégrer Orchestra-Prémaman et puis il y a les autres. Nous n’avons pas encore effectué de recensement au sein du personnel. S’il n’y a pas suffisamment d’employés disposés à rejoindre la nouvelle structure, on en reviedrait à une phase de licenciement collectif et à la relance de la procédure Renault.  Dans ce cas l’employé qui refuserait la proposition serait démissionnaire et sera donc sanctionné au niveau du chômage. La direction n'a pas la volonté de retourner dans une négociation sociale », explique Serge Larock du syndicat socialiste.


Lors de la reprise de Home Market, le groupe Orchestra-Prémaman avait laissé entendre qu’il souhaitait maintenir tous les magasins et le personnel. Les  négociations entre les syndicats et la direction se poursuivront le 16 juin.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Amazon lance sa propre ligne de meubles

08/11/2017

Amazon poursuit son expansion dans le domaine des labels privés. Le géant américain du e-commerce introduit ses propres marques de sportswear et de meubles.

Ikea Belgique se lance dans la vente de panneaux solaires

12/10/2017

Désormais l’enseigne d’ameublement Ikea vend également des panneaux solaires. Contrairement aux meubles, pas question ici de kits à monter soi-même. Pour l’installation Ikea collabore avec le britannique Solarcentury.

èggo fête son 10ème anniversaire avec un nouveau concept

11/10/2017

A l’occasion de son 10ème anniversaire le cuisiniste èggo dévoile ses ambitions pour l’avenir : le déploiement d’un nouveau concept de magasin, la poursuite de son expansion internationale et une profonde digitalisation.

Ikea progresse de 4%, mais vise plus haut encore via les ventes online

10/10/2017

Durant l’exercice écoulé la chaîne d’ameublement suédoise Ikea a vu son chiffre d’affaires progresser de 3,8% à 34,1 milliards d’euros. La croissance est encore légèrement supérieure aux Pays-Bas, voire même nettement plus élevée en Belgique.

Alibaba crée une enseigne ‘style Ikea’

26/09/2017

A Hangzhou le géant chinois du e-commerce Alibaba a ouvert son premier magasin physique d’ameublement Home Times, inspiré par Ikea. Quatre magasins supplémentaires sont prévus pour cette année et 15 autres devraient s’y ajouter l’an prochain.

Auping Plaza prolonge l’expérience en ligne jusqu’au magasin physique

05/09/2017

Avec l’ouverture de trois magasins cette année et une série de nouveaux projets prévus l’an prochain, le spécialiste du sommeil Auping navigue à contre-courant. Le concept Auping Plaza se veut un prolongement du parcours client initié en ligne. 

Back to top