Possibles licenciements chez Home Market

Possibles licenciements chez Home Market

Après une réunion entre les syndicats et la direction il semblerait qu’une phase de licenciement collectif ne soit pas exclue dans le cadre de la reprise de Home Market par le groupe Orchestra-Prémaman.

Maintien des salaires

Hier les syndicats, Jean-Luc Lamote, directeur de Home Market et Agathe Boidin, directrice d’Orchestra France-Belgique se sont réunis au siège principal de Home Market en vue de discuter de la reprise. Il y a été question notamment de l’éventuel passage d’employés de Home Market vers Orchestra-Prémaman.


Les syndicats tenteront de conclure un accord garantissant l’emploi et le maintien des acquis sociaux et salariaux. Pour l’instant on ignore encore combien d’employés seraient disposés à rejoindre Orchestra-Prémaman.


Procédure Renault

« D’un côté il y a les employés qui veulent intégrer Orchestra-Prémaman et puis il y a les autres. Nous n’avons pas encore effectué de recensement au sein du personnel. S’il n’y a pas suffisamment d’employés disposés à rejoindre la nouvelle structure, on en reviedrait à une phase de licenciement collectif et à la relance de la procédure Renault.  Dans ce cas l’employé qui refuserait la proposition serait démissionnaire et sera donc sanctionné au niveau du chômage. La direction n'a pas la volonté de retourner dans une négociation sociale », explique Serge Larock du syndicat socialiste.


Lors de la reprise de Home Market, le groupe Orchestra-Prémaman avait laissé entendre qu’il souhaitait maintenir tous les magasins et le personnel. Les  négociations entre les syndicats et la direction se poursuivront le 16 juin.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Ikea ouvre un pop-up à la rue Dansaert à Bruxelles

12/01/2018

Le géant suédois de l’ameublement Ikea a ouvert un pop-up au centre de Bruxelles, dans la rue Dansaert plus précisément. Les clients pourront y admirer quelques pièces de la collection Delaktig, mais ne pourront toutefois rien y acheter.

L’inspection fiscale européenne s’invite chez Ikea

18/12/2017

La Commission européenne a ouvert une enquête qui vise les constructions fiscales de la chaîne suédoise d’ameublement Ikea.  Son siège social est situé aux Pays-Bas, mais elle permet à ses bénéfices de circuler au Liechtenstein et au Luxembourg.

A nouveau des chiffres record pour JYSK

01/12/2017

Avec un chiffre d’affaires de 3,36 milliards d’euros, l’entreprise danoise JYSK a de nouveau enregistré des chiffres record au cours de l’exercice 2016-2017.  La chaîne d’aménagement de l’intérieur compte plus de 2.500 filiales dans le monde entier.

Ikea ouvre deux hôtels belges en 2019

01/12/2017

La chaîne suédoise de meubles Ikea ouvrira un hôtel à Anvers et un à Gand en 2019.  La chaîne hôtelière Moxy, créée en association avec Marriott, est déjà présente à New York, Paris, Tokyo, Chicago et Londres.

Ikea mise sur les magasins urbains

29/11/2017

A partir de 2019 Ikea envisage de s’installer dans les centres-villes avec des magasins de plus petit format. Le géant suédois espère ainsi répondre au comportement d’achat changeant du consommateur, suite à l’urbanisation et la digitalisation.

Conforama lance un nouveau magasin Maison Dépôt à Lille

23/11/2017

Près de Lille, la chaîne d’ameublement Conforama présente la cadette de la famille: Maison Dépôt. Avec un mix de meubles, de décoration et d’électroménager à prix bas, ce magasin discount espère tenter aussi les visiteurs belges.

Back to top