Quinze licenciements chez Home Market

Quinze licenciements chez Home Market

Quinze employés du siège de Home Market à Lessines dans le Hainaut seront licenciés. C’est ce qu’ont annoncé les syndicats à l’issue d’une discussion avec la direction. Home Market a été repris récemment par le groupe Orchestra-Prémaman.

Manque de places vacantes

Selon Serge Larock du SETCa, les licenciements étaient nécessaires par manque de places vacantes au sein du groupe. Il ajoute toutefois que les négociations évoluent dans un sens positif.


Du moins pour les employés disposés à rejoindre le nouveau propriétaire Orchestra-Prémaman. « Concernant ceux qui refusent, on a bien senti que Home Market ne veut pas revenir à une négociation sociale et souhaiterait qu’ils démissionnent », précise le syndicaliste dans le journal De Standaard.


Grève en perspective

Début juin les syndicats ont déposé un préavis de grève. Une nouvelle  réunion avec la direction est prévue le 25 juin. A l’issue de ces discussions, les syndicats décideront ensuite lors d’une réunion du personnel si la grève aura effectivement lieu.


Début février Home Market annonçait son intention de fermer ses 41 magasins en Belgique. Le groupe français Orchestra-Prémaman s’était alors présenté comme repreneur et avait laissé entendre qu’aucun des 233 employés de Home Market ne perdrait son emploi.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Ikea ouvre un pop-up à la rue Dansaert à Bruxelles

12/01/2018

Le géant suédois de l’ameublement Ikea a ouvert un pop-up au centre de Bruxelles, dans la rue Dansaert plus précisément. Les clients pourront y admirer quelques pièces de la collection Delaktig, mais ne pourront toutefois rien y acheter.

L’inspection fiscale européenne s’invite chez Ikea

18/12/2017

La Commission européenne a ouvert une enquête qui vise les constructions fiscales de la chaîne suédoise d’ameublement Ikea.  Son siège social est situé aux Pays-Bas, mais elle permet à ses bénéfices de circuler au Liechtenstein et au Luxembourg.

A nouveau des chiffres record pour JYSK

01/12/2017

Avec un chiffre d’affaires de 3,36 milliards d’euros, l’entreprise danoise JYSK a de nouveau enregistré des chiffres record au cours de l’exercice 2016-2017.  La chaîne d’aménagement de l’intérieur compte plus de 2.500 filiales dans le monde entier.

Ikea ouvre deux hôtels belges en 2019

01/12/2017

La chaîne suédoise de meubles Ikea ouvrira un hôtel à Anvers et un à Gand en 2019.  La chaîne hôtelière Moxy, créée en association avec Marriott, est déjà présente à New York, Paris, Tokyo, Chicago et Londres.

Ikea mise sur les magasins urbains

29/11/2017

A partir de 2019 Ikea envisage de s’installer dans les centres-villes avec des magasins de plus petit format. Le géant suédois espère ainsi répondre au comportement d’achat changeant du consommateur, suite à l’urbanisation et la digitalisation.

Conforama lance un nouveau magasin Maison Dépôt à Lille

23/11/2017

Près de Lille, la chaîne d’ameublement Conforama présente la cadette de la famille: Maison Dépôt. Avec un mix de meubles, de décoration et d’électroménager à prix bas, ce magasin discount espère tenter aussi les visiteurs belges.

Back to top