Sleepy ouvre son premier magasin en gestion propre à Malines | RetailDetail

Sleepy ouvre son premier magasin en gestion propre à Malines

Sleepy ouvre son premier magasin en gestion propre à Malines

Samedi 14 septembre l’enseigne de lits et literie Sleepy ouvrira un nouveau magasin à Malines. Il s’agit du 19ème point de vente de la chaîne en Belgique, avec cette particularité qu’il est le premier en gestion propre.

« Les emplacements en périphérie sont rares »

Le nouveau magasin, situé Brusselsesteenweg, occupe une surface de 600 m² et compte trois collaborateurs fixes. Johan Baetens, administrateur délégué d’Intres Belgium, se dit très satisfait de l’emplacement, car la chaîne cherchait depuis longtemps à s’implanter à Malines : « Les emplacements dans la périphérie sont rares. Lorsqu’on en trouve un, il faut agir vite. »


Ceci est l’une des raisons de l’exploitation en gestion propre du magasin plutôt qu’en franchise, mais il s’agit également d’un choix stratégique. « L’année prochaine Sleepy fêtera son 30ème anniversaire. D’une organisation d’achat l’entreprise a évolué jusqu’à devenir un véritable concept retail avec un marketing et un assortiment centraux. Pour développer au mieux ce concept, un magasin en propre s’impose afin de pouvoir expérimenter et innover », estime Baetens.


Triangle commercial et logistique

Dans cette optique Sleepy envisage deux magasins en propre supplémentaires : l’enseigne reprendra le magasin existant de Louvain fin de l’année prochaine et recherche également un emplacement à Bruxelles. L’objectif étant de créer ainsi un triangle commercial et logistique qui constituera le cœur du groupe.


Rota Retail, le holding d’actionnaires qui en 2011 a réalisé le buy-out d’Intres Belgium par rapport à la société mère néerlandaise, a fondé une société distincte pour les nouveaux magasins en gestion propre : Intres XP. Ces deux dernières lettres signifiant « exploitation, mais aussi expérimentation, expérience et expansion. C’est là notre objectif », explique Johan Baetens.


Aujourd’hui Sleepy compte 18 magasins en franchise. Durant les cinq années à venir Baetens a l’intention d’atteindre le cap des 25 points de vente.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Home24 est la nouvelle aventure à succès de Rocket Internet

18/06/2018

Après Zalando, HelloFresh et Delivery Hero, le groupe d’investissement Rocket Internet a introduit avec succès le retailer de meubles en ligne Home24 en bourse vendredi dernier. Cette levée de fonds devra servir à accélérer la croissance du webshop. 

Ikea souhaite exclusivement des matériaux renouvelables

08/06/2018

Ikea s’est fixé des objectifs majeurs en matière de développement durable : la chaîne d’ameublement vise une empreinte écologique positive d’ici 2030 et elle souhaite exclure tous les produits jetables en plastique d’ici la fin de l’année prochaine.

Casa se lance dans la livraison à domicile à l’international

06/06/2018

L’enseigne d’aménagement de la maison Casa a lancé un nouveau webshop permettant aux clients de toute l’Europe de se faire livrer des meubles et du mobilier de jardin à domicile. Les livraisons s’effectuent depuis une plateforme logistique à Genk.

Jysk ouvre cinq magasins le même jour

01/06/2018

Le 31 mai dernier, la chaîne scandinave d’aménagement de l’intérieur Jysk ouvrait cinq magasins dans cinq pays différents. La Hongrie, l’Ukraine, la Roumanie, la Slovaquie et la Suède ont accueilli un nouveau magasin le même jour.

Blokker Belgique a un nouveau directeur

31/05/2018

Depuis le 1er mai Rob Schuyt occupe la fonction de directeur général de Blokker Belgique. Il succède à Bernd Bosch, qui a démissionné fin avril.

Analyse : le doute continue de planer sur Blokker

29/05/2018

Blokker Holding a beau percevoir les premiers signes de redressement malgré une énorme perte, les observateurs par contre restent sceptiques quant aux chances de survie du groupe. Et qui donnerait encore un cent pour les activités belges ?