Sleepy se sépare de son réseau de franchisés

Sleepy se sépare de son réseau de franchisés

Désormais Sleepy vendra ses produits uniquement via ses propres magasins et son webshop. C'est pourquoi la chaîne de literie a mis fin à la collaboration avec son réseau de magasins franchisés.

17 magasins disparaissent du réseau

Fin 2015, Sleepy comptait 19 magasins en Flandre, dont deux seulement étaient exploités en gestion propre.  Le premier a ouvert ses portes en septembre 2013 à Malines, le second en septembre 2015 à Louvain.  Les 17 autres points de vente étaient aux mains de franchisés indépendants.

 

A présent les choses vont changer.  Le passage à un nouveau concept était trop important pour pouvoir être réalisé avec des exploitants indépendants, affirme le dirigeant Johan Baetens.  Avec Sleepy, il souhaite en effet répondre pleinement aux changements dans le secteur du retail et à la percée du phénomène omni-canal.

 

Dans cette optique il est important de créer une symbiose entre l’expérience online et offline.  Selon Baetens, ceci n’est possible que via une organisation gérée de façon plus centralisée.  Ainsi, tous les produits vendus en ligne doivent également être présents en magasin.  De plus, il doit y avoir une transparence pour le consommateur en matière de prix et de délais de livraison, tant sur le web que dans les magasins physiques.

 

Or ces changements sont difficiles à réaliser avec un réseau de franchisés indépendants, qui auraient dû renoncer en partie à leur autonomie.  Sleepy appliquait d'ailleurs une culture de 'softfranchising'.

 

Un choix résolu pour l’omni-canal

Depuis septembre Sleepy teste le nouveau concept omni-canal à Louvain.  Un pont est créé entre le magasin, le site internet et le webshop qui sera lancé au printemps 2016.  La nouvelle approche sera également appliquée au magasin de Malines en février.  A l'avenir le concept sera également étendu aux nouveaux magasins en gestion propre.

 

L’objectif est de permettre au consommateur de préparer ses achats sur le site internet.  Partant de son mode de sommeil préféré (européen, scandinave, oriental ou américain), il pourra y choisir et composer son lit lui-même, en toute liberté, en tenant compte du corps, de la sensation recherchée et du design.  Pour finaliser son achat, il peut se rendre sur le site internet ou dans le magasin physique.  En ligne, il peut également prendre rendez-vous dans un magasin physique.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Ikea ouvre un pop-up à la rue Dansaert à Bruxelles

12/01/2018

Le géant suédois de l’ameublement Ikea a ouvert un pop-up au centre de Bruxelles, dans la rue Dansaert plus précisément. Les clients pourront y admirer quelques pièces de la collection Delaktig, mais ne pourront toutefois rien y acheter.

L’inspection fiscale européenne s’invite chez Ikea

18/12/2017

La Commission européenne a ouvert une enquête qui vise les constructions fiscales de la chaîne suédoise d’ameublement Ikea.  Son siège social est situé aux Pays-Bas, mais elle permet à ses bénéfices de circuler au Liechtenstein et au Luxembourg.

A nouveau des chiffres record pour JYSK

01/12/2017

Avec un chiffre d’affaires de 3,36 milliards d’euros, l’entreprise danoise JYSK a de nouveau enregistré des chiffres record au cours de l’exercice 2016-2017.  La chaîne d’aménagement de l’intérieur compte plus de 2.500 filiales dans le monde entier.

Ikea ouvre deux hôtels belges en 2019

01/12/2017

La chaîne suédoise de meubles Ikea ouvrira un hôtel à Anvers et un à Gand en 2019.  La chaîne hôtelière Moxy, créée en association avec Marriott, est déjà présente à New York, Paris, Tokyo, Chicago et Londres.

Ikea mise sur les magasins urbains

29/11/2017

A partir de 2019 Ikea envisage de s’installer dans les centres-villes avec des magasins de plus petit format. Le géant suédois espère ainsi répondre au comportement d’achat changeant du consommateur, suite à l’urbanisation et la digitalisation.

Conforama lance un nouveau magasin Maison Dépôt à Lille

23/11/2017

Près de Lille, la chaîne d’ameublement Conforama présente la cadette de la famille: Maison Dépôt. Avec un mix de meubles, de décoration et d’électroménager à prix bas, ce magasin discount espère tenter aussi les visiteurs belges.

Back to top