Stressless impliqué dans grande fusion de meubles norvégiens

Stressless impliqué dans grande fusion de meubles norvégiens

Le groupe norvégien de l’ameublement Ekornes souhaite reprendre son compatriote et homologue Internasjonal Møbel Gruppe. L’entreprise à la tête de Stressless veut lancer IMG sur des marchés où elle bénéficie déjà d’une position forte. Si la 'due diligence' se déroule comme prévu, la reprise devrait être clôturée au 1er mai 2014.

Augmenter le chiffre d’affaires et réduire les coûts

Les meubles à petits prix sont fabriqués en Thaïlande et au Vietnam et ont engendré un chiffre d’affaires de près de 30 millions d’euros l’année dernière.  Avec cette acquisition, Ekornes vise essentiellement la croissance du chiffre d’affaires et les avantages synergiques résultant d’une force de vente centralisée et d’une logistique plus efficace.


IMG est principalement présente en Scandinavie, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Amérique du Nord et sur quelques autres marchés en Asie et en Océanie.  Après la reprise par Ekornes, IMG continuera à opérer en tant que marque distincte avec ses propres produits et son propre management.


Ekornes prétend être le plus grand fabricant de meubles en Scandinavie et emploie 1400 personnes dans six usines en Norvège.  Ils y fabriquent des produits de marques comme Stressless (sièges, canapés), Ekornes Collection (canapés) et Svane (matelas). Ensemble, ils ont comptabilisé un chiffre d’affaires de 330 millions d’euros en 2012.

 

 

- Traduction: Laure Jacobs

Tags: