Un ex-ministre français nommé vice-président d’Habitat

Un ex-ministre français nommé vice-président d’Habitat

La chaîne d’ameublement design Habitat a nommé Arnaud Montebourg, ancien ministre français de l’économie, comme vice-président du Conseil d’administration. « Monsieur Made in France » contribuera à diriger la croissance internationale de l’enseigne.

« Monsieur Made in France »

« Cette nomination s’inscrit dans le cadre de la stratégie de croissance d’Habitat mise en œuvre  depuis sa reprise par le groupe Cafom en 2011. Cette stratégie a pour objectif de positionner durablement Habitat en tant que porte-drapeau de l’excellence française en matière de design », indique le groupe dans un communiqué de presse.


« Habitat est une marque capable de porter haut les couleurs du ‘Made in France’ dans le monde entier. Je suis très enthousiaste à l’idée de pouvoir contribuer à l’accélération de la politique d’innovation de cette marque emblématique », déclare Montebourg, qui durant ses années en tant que ministre de l’économie misait déjà pleinement sur le savoir-faire français. « J’espère pouvoir réussir dans le privé, ce que je ne suis pas parvenu à faire dans le public. »


C’est d’ailleurs en tant que ministre qu’il avait invité Hervé Giaoui, président de Cafom et d’Habitat, à son cabinet au moment où ce dernier avait décidé de rapatrier une partie de la production vers la France. Montebourg a quitté le gouvernement français en août 2014 après un conflit avec le premier ministre Manuel Valls concernant la ligne économique du gouvernement.


Croissance internationale

Après quelques années difficiles la chaîne d’ameublement – fondée en 1964 par Terence Conran –semble refaire surface. L’an dernier le groupe a su limiter la perte à 0,2 million d’euros, contre une perte de 4,9 millions d’euros en 2013. Le chiffre d’affaires a progressé de 4% à 139,1 millions d’euros.


« La marque a retrouvé son pouvoir d’attraction », affirme Giaoui, qui souhaite poursuivre le développement de l’enseigne à l’international. Ainsi cette année le groupe espère ouvrir de nouveaux magasins en franchise en Asie et en Amérique centrale. Actuellement Habitat compte 72 points de vente dans 18 pays, dont 27 en France et 2 en Belgique, à Anvers et Bruxelles.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Plus que 2 emplacements en lice pour le nouvel Ikea en Flandre Occidentale

25/07/2017

Après une étude approfondie, il reste deux emplacements possibles pour l’ouverture d’un nouveau magasin de la chaîne d’ameublement Ikea en Flandre Occidentale : Ring Shopping Kortrijk Noord et Ter Biest à Wevelgem.

Zara Home condamné pour avoir copié une création belge

05/07/2017

Le Tribunal de Commerce de Bruxelles a jugé que l’enseigne Zara Home a copié une création du sculpteur sur bois limbourgeois Patrick Damiaens. Il s’agit d’un blason créé par Damiaens figurant sur des bougies vendues par Zara Home.

La marque de design danoise Bolia débarque à Gand

26/06/2017

Un nouvel acteur du design scandinave fait son entrée dans notre pays. Le danois Bolia a ouvert son premier magasin belge le 22 juin dans un lieu surprenant : la Wolweverkapel dans la Kortedagsteeg à Gand.

Apple et Ikea se lancent ensemble dans la réalité augmentée

23/06/2017

La société technologique Apple en la chaîne d’ameublement Ikea collaborent à une appli de réalité augmentée qui devrait être lancée à l’automne.  Cette appli permet aux clients de vérifier si leur achat éventuel cadre dans leur intérieur.

Habitat abandonne ses activités en Belgique

14/06/2017

L’enseigne d’ameublement Habitat ferme boutique en Belgique : selon le propriétaire Erba, la situation était devenue intenable suite aux problèmes d’approvisionnement depuis la France. Le personnel est inquiet et craint de ne pas être payé.

Ikea veut vendre ses produits via des tierces parties

08/06/2017

L’an prochain la chaîne d’ameublement suédoise Ikea envisage un projet pilote, permettant à des tierces parties, comme Amazon ou Alibaba, de vendre ses produits sur leur webshop.

Back to top