Val Saint-Lambert introduit une requête en réorganisation judiciaire | RetailDetail

Val Saint-Lambert introduit une requête en réorganisation judiciaire

Val Saint-Lambert introduit une requête en réorganisation judiciaire

La cristallerie Val Saint-Lambert a introduit hier une requête en réorganisation judiciaire auprès du tribunal de commerce de Liège. Les nouveaux propriétaires entendent ainsi se protéger face à leurs créanciers et assurent qu’il n’est pas question de faillite, ni de licenciements.

« Il n’est pas question de faillite »  

« Il n’est pas du tout question de faillite », affirme Pierre Grivegnée, qui avec la famille viticole Onclin de Hasselt a racheté en 2008 la cristallerie déficitaire de Seraing. « Structurellement nous avons bien progressé depuis la reprise, mais les ventes ces derniers cinq à six mois ont été décevantes », avoue Justin Onclin, directeur général. « Nos marchés existants belges et européens sont en difficulté et nos nouveaux marchés dans les pays émergents – avec notamment de nouveaux corner shops en Russie, en Chine et au Moyen-Orient – ont besoin de temps pour se développer.»


Toutefois le montant des dettes n’a pas été communiqué.  Mais le management évoque un lourd investissement dans un nouveau four qui coûtera au total deux millions d’euros. Justin Onclin exclut une reprise, mais parle toutefois d’une augmentation du capital par les actionnaires actuels, dont la Région Wallonne.


Il n’y aura certainement pas de licenciements, certifie Onclin dans le journal Het Nieuwsblad « Nous employons une cinquantaine de personnes, toutes talentueuses et spécialisées. Une fois les ventes relancées, ces collaborateurs nous seront indispensables. On ne peut pas remplacer de telles personnes du jour au lendemain.»


Deuxième magasin sur le prestigieux boulevard du Bund à Shanghai

Cette requête d’accord judiciaire précède d’un mois l’ouverture d’un nouveau magasin en gestion propre à Shanghai, sur le prestigieux boulevard du Bund, en collaboration avec le non moins somptueux Hôtel Waldorf Astoria. « L’ouverture de ce deuxième magasin aura lieu comme prévu », confirme Onclin. L’année dernière la cristallerie avait déjà ouvert un premier flagship store dans la Galerie du Roi à Bruxelles.


Le management s’attend à une hausse de son chiffre d’affaires de 35% et poursuit ses accords commerciaux dans les pays émergents. « Cet accord judiciaire nous permettra d’examiner les choses en toute tranquillité et de développer nos projets d’avenir sans pression venant de l’extérieur », précise-t-on chez Val Saint-Lambert.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le géant chinois du web mise sur l’Italie

11/07/2018

Le géant chinois du web JD.com souhaite s’implanter en Italie. Cela signifierait un deuxième bureau européen en peu de temps pour le grand rival d’Alibaba.

Steinhoff en difficulté - et en liquidation ?

05/07/2018

Steinhoff, le plus grand distributeur de meubles après Ikea, a besoin de liquidité d’urgence pour éviter la faillite. L’une des pistes concrètes est la cession de sa chaîne de vêtements et d’articles ménagers très prospère, Pepco.

Home24 est la nouvelle aventure à succès de Rocket Internet

18/06/2018

Après Zalando, HelloFresh et Delivery Hero, le groupe d’investissement Rocket Internet a introduit avec succès le retailer de meubles en ligne Home24 en bourse vendredi dernier. Cette levée de fonds devra servir à accélérer la croissance du webshop. 

Ikea souhaite exclusivement des matériaux renouvelables

08/06/2018

Ikea s’est fixé des objectifs majeurs en matière de développement durable : la chaîne d’ameublement vise une empreinte écologique positive d’ici 2030 et elle souhaite exclure tous les produits jetables en plastique d’ici la fin de l’année prochaine.

Casa se lance dans la livraison à domicile à l’international

06/06/2018

L’enseigne d’aménagement de la maison Casa a lancé un nouveau webshop permettant aux clients de toute l’Europe de se faire livrer des meubles et du mobilier de jardin à domicile. Les livraisons s’effectuent depuis une plateforme logistique à Genk.

Jysk ouvre cinq magasins le même jour

01/06/2018

Le 31 mai dernier, la chaîne scandinave d’aménagement de l’intérieur Jysk ouvrait cinq magasins dans cinq pays différents. La Hongrie, l’Ukraine, la Roumanie, la Slovaquie et la Suède ont accueilli un nouveau magasin le même jour.