Val Saint-Lambert introduit une requête en réorganisation judiciaire

Val Saint-Lambert introduit une requête en réorganisation judiciaire

La cristallerie Val Saint-Lambert a introduit hier une requête en réorganisation judiciaire auprès du tribunal de commerce de Liège. Les nouveaux propriétaires entendent ainsi se protéger face à leurs créanciers et assurent qu’il n’est pas question de faillite, ni de licenciements.

« Il n’est pas question de faillite »  

« Il n’est pas du tout question de faillite », affirme Pierre Grivegnée, qui avec la famille viticole Onclin de Hasselt a racheté en 2008 la cristallerie déficitaire de Seraing. « Structurellement nous avons bien progressé depuis la reprise, mais les ventes ces derniers cinq à six mois ont été décevantes », avoue Justin Onclin, directeur général. « Nos marchés existants belges et européens sont en difficulté et nos nouveaux marchés dans les pays émergents – avec notamment de nouveaux corner shops en Russie, en Chine et au Moyen-Orient – ont besoin de temps pour se développer.»


Toutefois le montant des dettes n’a pas été communiqué.  Mais le management évoque un lourd investissement dans un nouveau four qui coûtera au total deux millions d’euros. Justin Onclin exclut une reprise, mais parle toutefois d’une augmentation du capital par les actionnaires actuels, dont la Région Wallonne.


Il n’y aura certainement pas de licenciements, certifie Onclin dans le journal Het Nieuwsblad « Nous employons une cinquantaine de personnes, toutes talentueuses et spécialisées. Une fois les ventes relancées, ces collaborateurs nous seront indispensables. On ne peut pas remplacer de telles personnes du jour au lendemain.»


Deuxième magasin sur le prestigieux boulevard du Bund à Shanghai

Cette requête d’accord judiciaire précède d’un mois l’ouverture d’un nouveau magasin en gestion propre à Shanghai, sur le prestigieux boulevard du Bund, en collaboration avec le non moins somptueux Hôtel Waldorf Astoria. « L’ouverture de ce deuxième magasin aura lieu comme prévu », confirme Onclin. L’année dernière la cristallerie avait déjà ouvert un premier flagship store dans la Galerie du Roi à Bruxelles.


Le management s’attend à une hausse de son chiffre d’affaires de 35% et poursuit ses accords commerciaux dans les pays émergents. « Cet accord judiciaire nous permettra d’examiner les choses en toute tranquillité et de développer nos projets d’avenir sans pression venant de l’extérieur », précise-t-on chez Val Saint-Lambert.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Ikea ouvre un pop-up à la rue Dansaert à Bruxelles

12/01/2018

Le géant suédois de l’ameublement Ikea a ouvert un pop-up au centre de Bruxelles, dans la rue Dansaert plus précisément. Les clients pourront y admirer quelques pièces de la collection Delaktig, mais ne pourront toutefois rien y acheter.

L’inspection fiscale européenne s’invite chez Ikea

18/12/2017

La Commission européenne a ouvert une enquête qui vise les constructions fiscales de la chaîne suédoise d’ameublement Ikea.  Son siège social est situé aux Pays-Bas, mais elle permet à ses bénéfices de circuler au Liechtenstein et au Luxembourg.

A nouveau des chiffres record pour JYSK

01/12/2017

Avec un chiffre d’affaires de 3,36 milliards d’euros, l’entreprise danoise JYSK a de nouveau enregistré des chiffres record au cours de l’exercice 2016-2017.  La chaîne d’aménagement de l’intérieur compte plus de 2.500 filiales dans le monde entier.

Ikea ouvre deux hôtels belges en 2019

01/12/2017

La chaîne suédoise de meubles Ikea ouvrira un hôtel à Anvers et un à Gand en 2019.  La chaîne hôtelière Moxy, créée en association avec Marriott, est déjà présente à New York, Paris, Tokyo, Chicago et Londres.

Ikea mise sur les magasins urbains

29/11/2017

A partir de 2019 Ikea envisage de s’installer dans les centres-villes avec des magasins de plus petit format. Le géant suédois espère ainsi répondre au comportement d’achat changeant du consommateur, suite à l’urbanisation et la digitalisation.

Conforama lance un nouveau magasin Maison Dépôt à Lille

23/11/2017

Près de Lille, la chaîne d’ameublement Conforama présente la cadette de la famille: Maison Dépôt. Avec un mix de meubles, de décoration et d’électroménager à prix bas, ce magasin discount espère tenter aussi les visiteurs belges.

Back to top