Val Saint-Lambert introduit une requête en réorganisation judiciaire

Val Saint-Lambert introduit une requête en réorganisation judiciaire

La cristallerie Val Saint-Lambert a introduit hier une requête en réorganisation judiciaire auprès du tribunal de commerce de Liège. Les nouveaux propriétaires entendent ainsi se protéger face à leurs créanciers et assurent qu’il n’est pas question de faillite, ni de licenciements.

« Il n’est pas question de faillite »  

« Il n’est pas du tout question de faillite », affirme Pierre Grivegnée, qui avec la famille viticole Onclin de Hasselt a racheté en 2008 la cristallerie déficitaire de Seraing. « Structurellement nous avons bien progressé depuis la reprise, mais les ventes ces derniers cinq à six mois ont été décevantes », avoue Justin Onclin, directeur général. « Nos marchés existants belges et européens sont en difficulté et nos nouveaux marchés dans les pays émergents – avec notamment de nouveaux corner shops en Russie, en Chine et au Moyen-Orient – ont besoin de temps pour se développer.»


Toutefois le montant des dettes n’a pas été communiqué.  Mais le management évoque un lourd investissement dans un nouveau four qui coûtera au total deux millions d’euros. Justin Onclin exclut une reprise, mais parle toutefois d’une augmentation du capital par les actionnaires actuels, dont la Région Wallonne.


Il n’y aura certainement pas de licenciements, certifie Onclin dans le journal Het Nieuwsblad « Nous employons une cinquantaine de personnes, toutes talentueuses et spécialisées. Une fois les ventes relancées, ces collaborateurs nous seront indispensables. On ne peut pas remplacer de telles personnes du jour au lendemain.»


Deuxième magasin sur le prestigieux boulevard du Bund à Shanghai

Cette requête d’accord judiciaire précède d’un mois l’ouverture d’un nouveau magasin en gestion propre à Shanghai, sur le prestigieux boulevard du Bund, en collaboration avec le non moins somptueux Hôtel Waldorf Astoria. « L’ouverture de ce deuxième magasin aura lieu comme prévu », confirme Onclin. L’année dernière la cristallerie avait déjà ouvert un premier flagship store dans la Galerie du Roi à Bruxelles.


Le management s’attend à une hausse de son chiffre d’affaires de 35% et poursuit ses accords commerciaux dans les pays émergents. « Cet accord judiciaire nous permettra d’examiner les choses en toute tranquillité et de développer nos projets d’avenir sans pression venant de l’extérieur », précise-t-on chez Val Saint-Lambert.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Amazon lance sa propre ligne de meubles

08/11/2017

Amazon poursuit son expansion dans le domaine des labels privés. Le géant américain du e-commerce introduit ses propres marques de sportswear et de meubles.

Ikea Belgique se lance dans la vente de panneaux solaires

12/10/2017

Désormais l’enseigne d’ameublement Ikea vend également des panneaux solaires. Contrairement aux meubles, pas question ici de kits à monter soi-même. Pour l’installation Ikea collabore avec le britannique Solarcentury.

èggo fête son 10ème anniversaire avec un nouveau concept

11/10/2017

A l’occasion de son 10ème anniversaire le cuisiniste èggo dévoile ses ambitions pour l’avenir : le déploiement d’un nouveau concept de magasin, la poursuite de son expansion internationale et une profonde digitalisation.

Ikea progresse de 4%, mais vise plus haut encore via les ventes online

10/10/2017

Durant l’exercice écoulé la chaîne d’ameublement suédoise Ikea a vu son chiffre d’affaires progresser de 3,8% à 34,1 milliards d’euros. La croissance est encore légèrement supérieure aux Pays-Bas, voire même nettement plus élevée en Belgique.

Alibaba crée une enseigne ‘style Ikea’

26/09/2017

A Hangzhou le géant chinois du e-commerce Alibaba a ouvert son premier magasin physique d’ameublement Home Times, inspiré par Ikea. Quatre magasins supplémentaires sont prévus pour cette année et 15 autres devraient s’y ajouter l’an prochain.

Auping Plaza prolonge l’expérience en ligne jusqu’au magasin physique

05/09/2017

Avec l’ouverture de trois magasins cette année et une série de nouveaux projets prévus l’an prochain, le spécialiste du sommeil Auping navigue à contre-courant. Le concept Auping Plaza se veut un prolongement du parcours client initié en ligne. 

Back to top