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Google investit 550 millions de dollars dans JD.com

Personne n’a intérêt à rater le train sur la marché asiatique grandissant. Google aussi en est  bien conscient : les Américains prennent une participation dans JD.com, le grand concurrent d’Alibaba.

« Nous sommes la porte d’entrée vers la Chine » (Roland Palmer, Alibaba Benelux)

Le géant chinois Alibaba débarque en Europe, mais exporte aussi les marques européennes en Asie. La Chine serait-elle la terre promise pour les entrepreneurs du Benelux ? « Aucun autre marché ne connaît une telle croissance ! »

Alibaba débarque à Liège

Alibaba va ouvrir 5 nouveaux centres de distribution, dont un en Belgique, à Liège plus précisément. C’est ce que vient d’annoncer le géant chinois. Via sa filiale Cainiao, le groupe entend renforcer son réseau et sa technologie logistiques.

Alibaba investit dans la logistique, aussi en Europe

Alibaba a investi 1,4 milliard de dollars dans l’entreprise de livraison chinoise  ZTO en échange d’une participation de 10%. Le géant chinois rechercherait également un centre logistique en Allemagne en vue de conquérir le marché européen.

Carrefour et Tencent ouvrent un magasin high-tech à Shanghai
  • Paru dans Food

Dans le concept de magasin ‘Le Marché’ qui vient d’ouvrir ses portes, le premier résultat d’un récent partenariat entre Carrefour et Tencent, les clients peuvent payer par reconnaissance faciale aux check-out sans personnel.

La croissance d’Alibaba dépasse les attentes

Le groupe retail chinois Alibaba a publié des résultats trimestriels meilleurs que prévu.  Le chiffre d’affaires grimpe en flèche, mais les bénéfices sont sous pression en raison de la hausse des investissements.

JD.com va ouvrir 1000 magasins par jour

JD.com envisage l’ouverture de pas moins de 1000 supermarchés par jour en Chine. Avec cet objectif impressionnant, le numéro deux du e-commerce chinois confirme son ambition de conquérir aussi le marché offline.

Walmart lance un concept de magasin high-tech en Chine
  • Paru dans Food

L’enseigne américaine Walmart poursuit son expansion en Chine en lançant une version réduite de son hypermarché. Le supermarché hight-tech s’adresse avant tout au nombre grandissant d’e-acheteurs chinois et propose le paiement mobile via WeChat.

Les chocolatiers Leonidas en ICKX vont collaborer avec Alibaba
  • Paru dans Food

Les chocolatiers Leonidas et ICKX vont collaborer avec Alibaba avec l’objectif de se lancer sur le marché chinois : Leonidas a ouvert un webshop sur la plate-forme Tmall ce mois-ci, ICKX va ouvrir des magasins physiques en Chine grâce à Alibaba.

H&M ouvre un webshop sur Tmall
  • Paru dans Mode

Le suédois H&M a traversé une année difficile durant laquelle le chiffre d’affaires a reculé. Pour y remédier une nouvelle stratégie a été mise au point, davantage centrée sur l’e-commerce, avec dans un premier temps l’ouverture d’un webshop sur Tmall.

Nouveau CEO pour Esprit
  • Paru dans Mode

La chaîne de mode Esprit change de  CEO : Jose Manuel Martínez quitte l’entreprise et passe le flambeau à Anders Kristiansen. L’ancien CEO de New Look aura pour mission de faire entrer Esprit dans une nouvelle phase de croissance.

Forte croissance du bénéfice pour JD.com

JD.com a réalisé une excellente année 2017 : l’e-commerçant chinois a vu son chiffre d’affaires progresser de près de la moitié et a renoué avec les bénéfices. Pour le 1er trimestre de 2018 l’e-tailer s’attend à une nouvelle croissance de plus de 30%.

Des prisonniers chinois fabriquent-ils des vêtements pour H&M et C&A ?
  • Paru dans Mode

L’ex-journaliste britannique Peter Humphrey accuse H&M et C&A de travaux forcés. Il aurait vu de ses propres yeux des prisonniers à Shanghai contraints de fabriquer des vêtements pour des enseignes occidentales. Les retailers concernés examinent l’affaire.

JD.com veut développer une chaîne de petits supermarchés automatisés
  • Paru dans Food

Le chinois JD.com souhaite développer une  chaîne de petits magasins sans caisses sur son marché domestique. Précédemment l’e-tailer avait déjà lancé 7Fresh, une chaîne de supermarchés high-tech, dont le premier point de vente a ouvert fin 2017.

JD.com lorgne l’Europe

Dans les prochaines années le chinois JD.com envisage de conquérir l’Europe, à commencer par la France. L’e-commerçant chinois entend ainsi concurrencer le géant américain Amazon.

Alibaba rehausse (de nouveau) ses objectifs de croissance

Après un 3ème trimestre exceptionnel le géant chinois du e-commerce Alibaba rehausse son pronostic de croissance pour l’ensemble de l’exercice. Le groupe du fondateur et multimilliardaire Jack  Ma vise désormais une croissance comprise entre 55 et 56%.

Les propriétaires de C&A envisagent la vente de l’entreprise à des investisseurs chinois
  • Paru dans Mode

Selon l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, la famille néerlandaise Brenninkmeijer étudie la possibilité de se défaire de la chaîne de magasins de vêtements C&A.  Ce faisant, l’entreprise pourrait tomber aux mains d’investisseurs chinois.

Voici 7Fresh, le supermarché high-tech de JD.com
  • Paru dans Food

L’avenir du retail alimentaire se situe en Chine. Après Alibaba, c’est au tour de son grand rival JD.com d’ouvrir un supermarché high-tech. 7Fresh intègre la technologie du e-commerce en magasin et vise pas moins de mille points de vente.

Alibaba va vendre des voitures via un distributeur automatique

L’acquisition d’une voiture devrait être aussi simple que l’achat d’une cannette de soda, estime le patron d’Alibaba Jack Ma. Le retailer chinois envisage concrètement de vendre des voitures via un gigantesque distributeur automatique.