China | RetailDetail

China

Des prisonniers chinois fabriquent-ils des vêtements pour H&M et C&A ?
  • Paru dans Mode

L’ex-journaliste britannique Peter Humphrey accuse H&M et C&A de travaux forcés. Il aurait vu de ses propres yeux des prisonniers à Shanghai contraints de fabriquer des vêtements pour des enseignes occidentales. Les retailers concernés examinent l’affaire.

JD.com veut développer une chaîne de petits supermarchés automatisés
  • Paru dans Food

Le chinois JD.com souhaite développer une  chaîne de petits magasins sans caisses sur son marché domestique. Précédemment l’e-tailer avait déjà lancé 7Fresh, une chaîne de supermarchés high-tech, dont le premier point de vente a ouvert fin 2017.

JD.com lorgne l’Europe

Dans les prochaines années le chinois JD.com envisage de conquérir l’Europe, à commencer par la France. L’e-commerçant chinois entend ainsi concurrencer le géant américain Amazon.

Alibaba rehausse (de nouveau) ses objectifs de croissance

Après un 3ème trimestre exceptionnel le géant chinois du e-commerce Alibaba rehausse son pronostic de croissance pour l’ensemble de l’exercice. Le groupe du fondateur et multimilliardaire Jack  Ma vise désormais une croissance comprise entre 55 et 56%.

Les propriétaires de C&A envisagent la vente de l’entreprise à des investisseurs chinois
  • Paru dans Mode

Selon l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, la famille néerlandaise Brenninkmeijer étudie la possibilité de se défaire de la chaîne de magasins de vêtements C&A.  Ce faisant, l’entreprise pourrait tomber aux mains d’investisseurs chinois.

Voici 7Fresh, le supermarché high-tech de JD.com
  • Paru dans Food

L’avenir du retail alimentaire se situe en Chine. Après Alibaba, c’est au tour de son grand rival JD.com d’ouvrir un supermarché high-tech. 7Fresh intègre la technologie du e-commerce en magasin et vise pas moins de mille points de vente.

Alibaba va vendre des voitures via un distributeur automatique

L’acquisition d’une voiture devrait être aussi simple que l’achat d’une cannette de soda, estime le patron d’Alibaba Jack Ma. Le retailer chinois envisage concrètement de vendre des voitures via un gigantesque distributeur automatique.

AB InBev ouvre une nouvelle brasserie en Chine
  • Paru dans Food

AB InBev a ouvert une nouvelle brasserie en Chine, qui avec une capacité de production de 1,5 million de tonnes de bière par an est la plus grande brasserie du groupe en Asie. AB InBev espère ainsi tirer profit de l’essor de la classe moyenne en Chine.

Alibaba dévoile son magasin high-tech du futur

Les supermarchés entièrement automatisés d’Amazon Go n’ont pas encore ouvert leurs portes  qu’Alibaba riposte déjà : le géant chinois du e-commerce présente Tmall Supermart, un supermarché débordant de gadgets technologiques.

Alibaba investit 2,5 milliards dans une filiale d'Auchan
  • Paru dans Food

Alibaba vient de prendre une participation de 36 % dans Sun Art Retail Group. Avec 450 supermarchés, ce dernier est la deuxième chaîne de supermarchés en Chine ; le détaillant français Auchan en est par ailleurs le principal actionnaire.

JD.com, rival d’Alibaba, voit son CA grimper de 40%

Au 3ème trimestre le chiffre d’affaires de JD.com, en partie aux mains de l’américain Walmart, a bondi de près de 40% par rapport à l’an dernier. De plus, cette année l’entreprise chinoise a généré un bénéfice, contrairement à 2016.

Alibaba : record de ventes pulvérisé lors de Singles’ Day

Avec un CA de près de 22 milliards d’euros Alibaba signe un nouveau record de ventes à l’occasion de Singles’ Day. Le géant chinois d’internet récolte les fruits de son Global Shopping Festival, avec dans le rôle principal Nicole Kidman.

Auchan ambitionne l’ouverture de « plusieurs centaines » d’Auchan Minute
  • Paru dans Food

Après une phase d’essai avant l’été 2017 l’enseigne de supermarchés française Auchan va déployer son concept de petits magasins de proximité 100% automatisés ‘Auchan Minute’ en Chine. L’objectif est d’en ouvrir quelques centaines d’ici la fin de l’année.

Après un solide trimestre, Alibaba relève ses prévisions

Durant le trimestre écoulé Alibaba a réalisé de solides résultats : le CA a fait un bond en avant et le bénéfice a plus que doublé. Vu ces excellentes performances le géant chinois a revu à la hausse ses prévisions sur l’ensemble de l’année.

Alibaba crée une enseigne ‘style Ikea’

A Hangzhou le géant chinois du e-commerce Alibaba a ouvert son premier magasin physique d’ameublement Home Times, inspiré par Ikea. Quatre magasins supplémentaires sont prévus pour cette année et 15 autres devraient s’y ajouter l’an prochain.

Alibaba va ouvrir son propre centre commercial

D’ici peu le chinois Alibaba ouvrira son propre centre commercial, baptisé ‘More Mall’. Ainsi le géant d’internet poursuit son expansion dans le monde du retail physique.

Alibaba investit des milliards dans des magasins physiques

Ces deux dernières années, l'e-commerçant chinois Alibaba a investi près de 7 milliards d’euros dans le retail physique.  Avec Hema Xiansheng, le groupe compte déjà 13 supermarchés en propre et a racheté le grand magasin de luxe Intime en janvier.

Alibaba dépasse les attentes

Au premier trimestre de son exercice comptable le géant chinois du e-commerce Alibaba a dépassé les attentes des analystes : le chiffre d’affaires a progressé de plus de 55% et le bénéfice a doublé par rapport à l’année précédente.

Kering et Alibaba unissent leurs forces pour combattre la contrefaçon
  • Paru dans Mode

Le groupe de luxe français Kering renonce à ses procédures en justice contre le Chinois Alibaba qu’il accusait d’offrir une vitrine à des produits contrefaits. Désormais, les deux parties vont unir leurs forces dans la lutte contre la contrefaçon.

Back to top