China

Alibaba investit 2,5 milliards dans une filiale d'Auchan
  • Paru dans Food

Alibaba vient de prendre une participation de 36 % dans Sun Art Retail Group. Avec 450 supermarchés, ce dernier est la deuxième chaîne de supermarchés en Chine ; le détaillant français Auchan en est par ailleurs le principal actionnaire.

JD.com, rival d’Alibaba, voit son CA grimper de 40%

Au 3ème trimestre le chiffre d’affaires de JD.com, en partie aux mains de l’américain Walmart, a bondi de près de 40% par rapport à l’an dernier. De plus, cette année l’entreprise chinoise a généré un bénéfice, contrairement à 2016.

Alibaba : record de ventes pulvérisé lors de Singles’ Day

Avec un CA de près de 22 milliards d’euros Alibaba signe un nouveau record de ventes à l’occasion de Singles’ Day. Le géant chinois d’internet récolte les fruits de son Global Shopping Festival, avec dans le rôle principal Nicole Kidman.

Auchan ambitionne l’ouverture de « plusieurs centaines » d’Auchan Minute
  • Paru dans Food

Après une phase d’essai avant l’été 2017 l’enseigne de supermarchés française Auchan va déployer son concept de petits magasins de proximité 100% automatisés ‘Auchan Minute’ en Chine. L’objectif est d’en ouvrir quelques centaines d’ici la fin de l’année.

Après un solide trimestre, Alibaba relève ses prévisions

Durant le trimestre écoulé Alibaba a réalisé de solides résultats : le CA a fait un bond en avant et le bénéfice a plus que doublé. Vu ces excellentes performances le géant chinois a revu à la hausse ses prévisions sur l’ensemble de l’année.

Alibaba crée une enseigne ‘style Ikea’

A Hangzhou le géant chinois du e-commerce Alibaba a ouvert son premier magasin physique d’ameublement Home Times, inspiré par Ikea. Quatre magasins supplémentaires sont prévus pour cette année et 15 autres devraient s’y ajouter l’an prochain.

Alibaba va ouvrir son propre centre commercial

D’ici peu le chinois Alibaba ouvrira son propre centre commercial, baptisé ‘More Mall’. Ainsi le géant d’internet poursuit son expansion dans le monde du retail physique.

Alibaba investit des milliards dans des magasins physiques

Ces deux dernières années, l'e-commerçant chinois Alibaba a investi près de 7 milliards d’euros dans le retail physique.  Avec Hema Xiansheng, le groupe compte déjà 13 supermarchés en propre et a racheté le grand magasin de luxe Intime en janvier.

Alibaba dépasse les attentes

Au premier trimestre de son exercice comptable le géant chinois du e-commerce Alibaba a dépassé les attentes des analystes : le chiffre d’affaires a progressé de plus de 55% et le bénéfice a doublé par rapport à l’année précédente.

Kering et Alibaba unissent leurs forces pour combattre la contrefaçon
  • Paru dans Mode

Le groupe de luxe français Kering renonce à ses procédures en justice contre le Chinois Alibaba qu’il accusait d’offrir une vitrine à des produits contrefaits. Désormais, les deux parties vont unir leurs forces dans la lutte contre la contrefaçon.

Hema veut contrer le supermarché Hema d’Alibaba
  • Paru dans Food

L’enseigne néerlandaise Hema examine la possibilité d’entreprendre des démarches contre la chaîne de supermarchés du même nom qu’Alibaba exploite en Chine et qui compte déjà treize points de vente.

Alibaba à son tour teste un magasin sans caisses

Le supermarché sans caisses semble être la nouvelle tendance à suivre. Après Amazon et Albert Heijn, le géant chinois Alibaba à son tour teste son propre concept.

Alibaba à son tour lance une enceinte intelligente

Après Amazon, Apple et Google, le géant chinois Alibaba lance son enceinte intelligente. L’appareil d’Alibaba est nettement meilleur marché que ceux de ses concurrents. Durant un mois l’enceinte sera testée par un groupe limité de personnes.

Shanghai teste le supermarché mobile sans employés
  • Paru dans Food

Un projet test autour d’un supermarché mobile totalement autonome a été lancé à Shanghai, une des plus grandes villes de Chine.  Wheelys Moby Mart est ouvert 24 heures 24 et doit être facile à utiliser.

Le CFO d’Alibaba prévoit une forte croissance du CA

Pour l’exercice en cours le géant chinois du e-commerce Alibaba s’attend à une croissance du chiffre d’affaires comprise entre 45 et 49%. C’est qu’a annoncé le directeur financier Maggie Wu lors d’une conférence pour investisseurs à Hangzhou en Chine.

JD.com mise pleinement sur les drones

Le chinois JD.com va développer le plus grand réseau logistique chinois pour drones. Un accord en ce sens a été conclu avec le gouvernement de la province de Shaanxi en Chine centrale. Certains drones pourraient transporter jusqu’à 1000 kilos.

Lidl lance un webshop en Chine
  • Paru dans Food

La chaîne de supermarchés allemande Lidl a lancé son propre webshop en Chine. Comme bon nombre d’entreprises occidentales, elle a opté pour Tmall Global, la plateforme en ligne de l’entreprise chinoise Alibaba.

La collaboration avec Walmart booste JD.com

Le chiffre d’affaires de l’entreprise d’e-commerce chinoise JD.com a bondi de 40% durant le premier trimestre, et ce grâce à Walmart. Les Américains détiennent 11% des actions de JD.com.

JBC poursuit son chemin en Chine par ses propres moyens
  • Paru dans Mode

Après deux ans l’enseigne de mode belge JBC a mis fin à sa collaboration avec son partenaire chinois Deesha. Depuis peu l’entreprise de Bart et Ann Claes exploite le marché chinois par ses propres moyens.

Back to top