RetailDossier

Carrefour Belgique intensifie ses efforts en matière de durabilité
  • Published in Food

Produits plus sains, respect de l’environnement et ancrage local sont les trois piliers de la politique de Carrefour Belgique en matière de durabilité. Le retailer invite ses fournisseurs à participer à un concours anti-gaspillage.

L'Europe supprime les obstacles pour les achats transfrontaliers
  • Published in m-Tail

La Commission européenne a élaboré certaines mesures, afin de faciliter les achats des consommateurs sur des webshops étrangers. La Commission souhaite notamment s'attaquer au problème du blocage géographique.

C’est ainsi que Coca-Cola intègre le smartphone

Le smartphone devient un partenaire indispensable lorsqu’on fait des achats, estime Coca-Cola : la marque de soda y répond par une multitude d’initiatives, dont une toute nouvelle application.

Les marques premiers prix perdent le combat contre le hard discount

L’introduction des marques premiers prix est une mauvaise stratégie dans la lutte contre le hard discount, estime IPLC (International Private Label Consult). Leur qualité inférieure nuit à l’image des supermarchés et les marges diminuent.

Frans Muller : « En tant que retailer, il faut faire des choix »

Dans les années à venir le CEO de Delhaize Frans Muller aura pour mission de mener à bien l’intégration entre Ahold et Delhaize. En quoi cela consistera-t-il ? Lors du prochain RetailDetail Congress il nous exposera sa vision des choses.

Editorial : Les MDD sont-elles l’arme appropriée dans la guerre des supermarchés ?

Colruyt vient d’annoncer le relooking de sa marque maison ‘Everyday’. Les ‘private labels’ sont de plus en plus nombreux à envahir les rayons de nos supermarchés et ce en réponse à un consommateur en pleine mutation. Mais cette stratégie portera-t-elle ses fruits à long terme ?

Editorial : Toute la chaîne des valeurs est sous pression

Pourquoi les paysans sont-ils poussés à bout aujourd’hui, pourquoi le nombre de magasins de proximité a-t-il chuté d’un quart depuis 2008 et pourquoi des géants du retail comme Delhaize sont-ils contraints de licencier en masse ? Actuellement toute la chaîne des valeurs est sous pression, estime l’expert en retail Jorg Snoeck.

« La croissance des discounters ralentie suite à la crise »

En 2013 le hard discount a atteint une part de marché record dans la branche alimentaire belge. Toutefois  ces dernières années l’accroissement du nombre de magasins discount est nettement inférieur par rapport aux années avant la crise économique.

Les retailers se préparent au ramadan

Cette année le ramadan débute le 28 juin : un mois de jeûne pour quelque 600.000 musulmans dans notre pays, soit 600.000 consommateurs potentiels pour les commerçants. Une opportunité que saisissent de plus en plus de chaînes retail, qui plus est dans le segment food.

Gino Van Ossel (Vlerick) : « Ne luttez pas contre l’e-commerce, embrassez-le ! »

« Pour ne pas se faire anéantir par l’online, les chaînes physiques devront opter pour l’omnichannel », affirme Gino Van Ossel dans son nouveau livre. Le professeur en marketing donnera un workshop exclusif à ce sujet lors du RetailPodium du 23 mai.

« Les e-commerçants devront regrouper  leur flux de marchandises »

« Le consommateur est trop gâté par l’e-commerce : il s’est habitué à la gratuité des livraisons et des retours.  Pour mieux gérer la logistique, il est donc très difficile de jouer sur les prix », estime Cathy Macharis, professeur à la VUB et conférencière de ‘The Future of Logistics’ lors du RetailDetail Congress du 24 avril à Schelle.

IJsboerke veut dynamiser sa marque

Depuis sa relance, IJsboerke nourrit de grandes ambitions. Le glacier souhaite notamment augmenter sa part de marché en Belgique de 21% à 25%. « Pour ce faire nous voulons davantage faire vivre la marque », explique le patron Peter Janssen.

Jo Vanmeirhaeghe (RFB): « Qui survivra à la coupe rase ? »

Quels seront d’ici quelques années les espaces commerciaux encore utilisés et quels seront ceux confrontés à l’inoccupation ? Jo Vanmeirhaeghe du Retail Forum Belgium espère obtenir des réponses à ces questions lors du RetailDetail Real Estate Congress.

Real Estate Congress : « Le séisme sur le marché immobilier persistera »

Nul n’ignore que le marché du retail connaît d’importantes évolutions. Cependant ces changements vont tant dans un sens positif que négatif, comme le démontrera l’expert en immobilier H. Eysink Smeets le 20 mars lors du RetailDetail Real Estate Congress.

Herman Konings : « Le consommateur craint la prévisibilité »

Herman Konings, spécialiste en psychologie du consommateur, présente ses prévisions des tendances pour l’année 2014 : allant du  ‘serendipity shopping’ et du ‘crowd-sourced delivery’ au phénomène déjà bien connu du 'big data' et bien entendu, toute la question mobile.

Cor Molenaar: « Nouvelles opportunités pour les centres-villes »

Les prochaines années, de nombreux magasins traditionnels seront contraints à la fermeture. Ceux qui résisteront, devront davantage miser sur l’expérience en magasin.  L’occasion d’attirer à nouveau les commerces vers le centre-ville, estime Cor Molenaar.

Dossier : Quelles sont les chances de survie de Makro & co ?

‘Switch or die’ , voilà le dilemme récurrent auquel est confronté le retail d’aujourd’hui. Dernièrement encore la chaîne Makro cash & carry a été  contrainte de réorganiser son entreprise pour rester dans la course. Une question s’impose : quelles sont les chances de survie du retail belge ?

Selon Steven Van Belleghem ‘Marketing 2020’ débutera dès 2014

Les entreprises devront modifier leur organisation et passer à un nouveau modèle, en s’orientant à l‘extrême vers le client, observe Steven Van Belleghem, auteur de ‘The Conversation Company’. Lors du RetailPodium il nous expliquera par où commencer et vers où se diriger.

Gino Van Ossel : « L’entreprise omnichannel idéale n’existe pas »

Aujourd’hui encore l’omnichannel continue d’alimenter les débats : en 2013 de nombreux grands retailers en Belgique ont lancé leur webshop et selon le professeur en retail Gino Van Ossel les retardataires ne manqueront pas de faire le pas en 2014. Le 6 février prochain RetailDetail organise son Congrès Omnichannel, une façon de faire le point sur cette nouvelle réalité dans le retail.

Back to top