Premier week-end des soldes d'été difficile pour les commerçants

Premier week-end des soldes d'été difficile pour les commerçants

Plus de la moitié de la population française aurait effectué des achats durant le premier week-end des soldes, les 27 et 28 juin 2015. C'est un taux de fréquentation qui est toutefois en baisse par rapport à l’année 2014.

Le vêtement féminin a la cote

Selon un sondage Toluna, réalisé pour nos confrères de LSA, « les résultats du premier week-end montrent que les Français veulent profiter des bonnes affaires, mais qu’ils achètent peu d’articles et dépensent moins que les années précédentes ».

 

L’habillement reste bel et bien le secteur privilégié des consommateurs. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 81,2 % chez les femmes contre 65,7% chez les hommes. Plus précisément, c’est le vêtement féminin qui a la cote (53,4%) devant les vêtements hommes (39,6%), les chaussures femmes (26,2%), les vêtements enfants (23,9%), les chaussures hommes (22,3%), la lingerie féminine (21,1%) et les sacs/accessoires (20%). Les articles de sport et le high-tech font aussi partie du choix de l’équipement du ménage.

 

25,5% des Français n’ont pas eu l’occasion de faire les soldes

Par manque de temps, un quart des français n’ont pu faire les soldes durant le premier week-end. Toutefois, les soldent conservent leur succès et les centres commerciaux et les boutiques de centre-ville devancent Internet sur le premier week-end.

 

Pour Philippe Guilbert, directeur-général de Toluna, « cela confirme que plus de 3 français sur 4 ont l’intention de faire ces soldes d’été, malgré la multiplicité des offres à prix réduit. Le beau temps encourage également la consommation, même si certains vêtements d’été ont déjà été achetés en ventes privées ou en promotion les jours précédant les soldes officielles ».

 

Tags: