Tableau d’évaluation
La circulaire propose aux instances locales un tableau permettant d’évaluer si l’implantation d’ un nouveau magasin est oui ou non appropriée sur le site recherché. La circulaire contient également des éléments positifs et négatifs permettant d’orienter la décision. Les éléments positifs sont entre autres la concentration de l’occupation de l’espace, la réhabilitation d’un site ou le renforcement du centre-ville. Parmi les facteurs négatifs déterminants la circulaire cite notamment la situation en zone naturelle ou agricole ou en zoning industriel. L’impact sur la mobilité est également un élément crucial.
Unizo et SNI satisfaits
Unizo se dit satisfait de la politique dissuasive du gouvernement flamand à l’égard des magasins le long des axes routiers en dehors de la ville. « La circulaire est un instrument important, vu la croissance constante des commerces de grande ampleur », explique Unizo, l’organisation des indépendants. Ainsi en 2010 il y a eu 300.000 m² de surface commerciale supplémentaire, un peu plus que la moyenne annuelle des cinq dernières années. «Environ 40% des demandes concernent des magasins le long des axes routiers. Cette circulaire constitue un cadre de référence équilibré et nécessaire. », selon Unizo.
Le Syndicat Neutre pour Indépendants pour sa part estime que la circulaire “est une première étape dans la protection des petits magasins locaux dans les villes et communes. Malheureusement cette approche arrive un peu tard. Le nombre de magasins alimentaires locaux a été réduit de moitié au cours des dix dernières années. (de 8.000 à 4.200). Le nombre de bouchers durant la même période lui aussi a chuté de moitié (2.500 actuellement). Le nombre de boulangers durant les dix dernières années a diminué de 5.500 à 4.000. D’autres types de commerces de détail ont également du mal à survivre face à la prolifération des projets commerciaux gigantesques aux abords des villes et des communes . »
Quid Uplace?
A signaler que tant Unizo que le SNI dans leur réaction font allusion au méga-projet Uplace à Machelen. Selon Unizo « l’implantation de shoppingcenters en périphérie, tel le complexe commercial Uplace, subirait difficilement l’épreuve du cadre d’évaluation. »
Le SNI va plus loin encore en disant que cette circulaire est en contradiction avec le soutien du gouvernement flamand au projet Uplace : « Etrange est de constater que ce même gouvernement soutient pleinement un projet mégalomane comme Uplace, qui tuera les commerces indépendants de la région. Cette politique est tout à fait inconséquente. »
Traduit par Marie-Noëlle Masure